mercredi 10 décembre 2014

Postes Canada délaisse la livraison à domicile


Postes Canada délaisse la livraison à domicile

 

Le 11 décembre 2013, l’entreprise d’Etat : Postes Canada  a décidé de couper 6000 à 8000 postes dans les cinq prochaines années dans l’objectif d’un retour à une stabilité financière qui, depuis des années, est en chute libre, et en essayant de ne pas  solliciter l’argent des contribuables. Elle veut aussi se mettre à jour par rapport au développement numérique et informatique comme, les transferts bancaires faits en ligne ou encore la réception des courriers via internet. Pour y remédier à tout ça, des initiatives ont été prises après que la société d’Etat canadien ait tenu des séries de discussions  dans 46 communautés à travers le pays et ait reçu des commentaires des clients soit en ligne ou par la poste. Réparties en cinq, ces initiatives selon Postes Canada sont à la base du nouveau système postal. En premier, l’entreprise compte installer des boîtes communautaires au détriment des boîtes postales résidentielles, deuxièmement elle veut procéder par une nouvelle approche de tarification qui consiste en une augmentation des prix de timbres qui dès le 31 mars 2014 passeront de 63­ centimes à 1$, après, elle vise à augmenter les bureaux concessionnaires qui auront pour but de renforcer le réseau de vente en détail par l’ajout de comptoir dans les commerces, comme Jean Coutu par exemple, à travers tout le pays. De plus, l’entreprise pense procéder par la rationalisation des opérations, pour une meilleure circulation des colis en utilisant des équipements de tri informatisé plus rapide, et aussi pour une motorisation des itinéraires de livraisons afin que le même employé puisse livrer les colis et les courriers. Ils amélioreront également les capacités de repérage permettant de suivre le colis de l’expédition à la livraison. La dernière initiative, quant à elle, essaiera d’apporter une solution aux coûts des mains d’œuvres, car selon leur analyse plus de 1500 postes devront se libérer d’ici les cinq prochaines années, ce qui permettrait à Postes Canada d’ajuster la taille de leur effectif au besoin futur des Canadiens. Ce procédé viserait à réduire l’effectif pour donner la souplesse nécessaire pour évaluer rapidement en fonction des nouveaux besoins des clients dans l’ère numérique.

De telles mesures n’ont pas laissé indifférent des groupes ou personnages importants du pays. Ainsi, la STTP (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes) a jugé insensé l’augmentation du prix des timbres et a dénoté dans un communiqué, un manque flagrant de prévoyance de la part de la compagnie dont le nouveau plan  rendra le service postal inaccessible à un grand nombre de personnes. La STTP présente ainsi de nouvelle alternative autre que le plan d’affaire de la société Poste Canada, comme offrir des services financiers dans les bureaux de postes afin de générer de nouveaux revenus. Pour aller plus loin et aussi dans l’objectif de se faire entendre, le syndicat engage un combat sur l’avenir de la poste au pays tout en se tournant vers la population.

Parmi les grands nombres de personnes dont le service postal leur sera inaccessible, les aînées en représentent une grande partie. Selon la FADOQ (Fédération de l’Age d’Or du Québec) qui affirme que les municipalités comptent un nombre croissant d’aînés dont une certaine portion a des contraintes de mobilité, l’augmentation du coût des timbres qui fait très mal aux aînés.

Si la STTP et la FDAQ déplorent un manque de vision et de planification de la part de l’entreprise, le porte-parole du Nouveau Parti Démocratique en matière de travail, Alexandre Boulerice dit : « Encore une fois, on assiste à des compressions de service. On se demande si ce n’est pas la volonté de mettre à mort un service public ». D’autres personnages importants également, comme les chefs politique : Justin Trudeau le chef du Parti Libéral du Canada ou encore le député de Rosemont-La Petite Patrie sont contre de telles mesures.

Je pense que la Société Poste Canada dans son documentaire qui a duré pas plus que 6 minutes et 15 secondes n’a pas été convaincante sur les initiatives apportées pour revenir à une stabilité financière prévu pour l’année 2019  en projetant économiser une valeur de 700 à 900 millions par année. Le fait de remplacer la main d’œuvre par des équipements et le fait qu’un employé fasse le travail de ce que ferait cinq montre clairement la volonté de l’entreprise  de se défaire des employés pour un service plus rapide et plus compétitif également par rapport au développement technologique soit l’informatique ou numérique.

 

                                                                                                                     DELVA Jerry Ronald

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/11/001-postes-canada-courrier-timbes.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire