mardi 9 décembre 2014

Faites du bénévolat les jeunes mais allez-y travailler!

Les chômeurs n'ont qu'à travailler bénévolement, selon le gouverneur de la Banque du Canada 

Comment voulez-vous qu’un jeune puisse travailler sans être payer? De nos jours, c’est difficile mener une vie sans emploi, sans aucun revenu. La majorité des jeunes d’aujourd’hui possède un emploi que ce soit un travail à temps plein, partiel ou saisonnier toutefois, ceux sont des emplois qui ne qualifie pas leur domaine, de plus ils sont des étudiants. Toutefois, être un étudiant et occuper un emploi est difficile à balancer. Malgré cela, plusieurs d’entre eux ne possèdent pas un emploi ou possèdent un emploi sous-qualifiés car, ils ne sont pas simplement diplômés mais ils éprouvent une grande difficulté à trouver un poste dans leur domaine de spécification dont, une des conséquences de cela est le chômage et la migration en recherche d’emploi vu qu’il n’y a pas autant d’opportunités d’emploi au Canada. Malgré cela, le chômage et la migration ne sont pas les solutions à ce problème d’après le gouverneur de la Banque du Canada.

Selon l’article « Les chômeurs n'ont qu'à travailler bénévolement, selon le gouverneur de la Banque du Canada » publié dans le Devoir le 4 novembre dernier, le gouverneur M. Poloz requête les jeunes Canadiens qui sont présentement hors du marché du travail et font face à des difficultés à l’obtention d’un emploi et qui font face au chômage, de faire du bénévolat, de changer leur curriculum vitae et s’offrir au marché du travail comme un bénévole afin de prendre toutes les occasions qui sont offertes vu que M. Poloz estime qu’il faudra deux ans avant que marché du travail arrive au renforcement de l’économie. En effet, selon M. Poloz, « 200 000 jeunes Canadiens n’avaient pas d’emploi, occupaient des emplois sous-qualifiés ou étaient de retour à l’école, dans l’espoir d’améliorer leur situation professionnelle ». Ce qui est tout à fait vrai car, les jeunes qui sortent de l’école avec un diplôme universitaire ont amplement de difficultés à se trouver un emploi qualifié et qui est payant surtout au Canada parce qu’il n’y a pas une grande demande ni une offre. Par contre, s’il y a une offre d’emploi, il demande pour des expériences toutefois, sans aucune aide possible, aucune référence afin de les aider à se procurer une expérience adéquate. Plusieurs jeunes se font rejeter puisqu’ils n’ont pas d’expérience dans le domaine du travail. Mais, comment voulez-vous qu’un jeune acquis une expérience si personne ne lui donne une première chance? D’où voulez-vous qu’un jeune se procure une expérience de travail si aucun employé ne lui embauche? Selon M. Poloz, le bénévolat est la solution de ce problème par contre, une grande majorité des jeunes ne peuvent pas s’offrir au marché du travail comme bénévole.

De dire simplement aux jeunes de faire du bénévolat n’est pas la conclusion à ce problème. En effet, des programmes ou des stages par exemple, devraient être offerts aux jeunes afin de les aider et les permettre à se procurer un emploi dans leur domaine pour qu’ils puissent acquiert de l’expérience et des références. Il faut que quelqu’un leur donne une première chance et qui sait peut-être il finira par être un des meilleurs employés. Il est possible de tout faire s’il y a une chance d’offerte, de la passion et de la patience. Néanmoins, plusieurs jeunes Canadiens luttent contre cette difficulté et migrer hors du Canada afin d’améliorer leur vie professionnelle et personnelle car il est difficile des subvenir à une famille lorsqu’on travaille au salaire minimum ou dans un emploi sous-qualifiés surtout les nouveaux arrivants, il est extrêmement difficile pour eux de se trouver un emploi car la majorité de leurs diplômes ne sont pas accepté par le gouvernement donc, ils occupent un travail démodé et ils doivent rétablir leur vie à nouveau. En effet, ceux sont ces difficultés et obstacles qui mènent des jeunes frustrés car d’une part, qu’ils ne peuvent pas se procurer une profession dont ils sont qualifiés ni besoin et de l’autre, ils ne peuvent pas se permettre de travailler gratuitement.

Finalement, le chômage au niveau des jeunes est une problématique qui est à résoudre, toutefois, l’implication du gouvernement est nécessaire et l’offre d’emploi aussi car les jeunes passent des années à étudier pour se retrouver avec un emploi qui ne répond pas à leur demande. Quelles sont les solutions afin de résoudre cette problématique?


« Les  chômeurs n'ont qu'à travailler bénévolement, selon le gouverneur de la Banque Du Canada. » Le Devoir. N.p., 04 Nov. 2014. En ligne. 20 Nov. 2014. <http://www.ledevoir.com/economie/emploi/422932/jeunes-sans-emplois-les-chomeurs-n-ont-qu-a-travailler-benevolement-selon-le-gouverneur-de-la-banque-du-canada>.


Payal Patel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire