samedi 13 décembre 2014

LA CGT UN SYNDICAT A LA DÉRIVE ?


http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/12/la-federation-des-services-publics-de-la-cgt-reclame-la-demission-de-lepaon_4539942_1698637.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/25/le-bureau-de-thierry-lepaon-renove-aux-frais-de-la-cgt-selon-le-canard-enchaine_4529229_3234.html 


Suite aux révélations du journal français Le Canard Enchaîné, l’opinion publique en générale et en particulier les adhérents  de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs) ont appris avec stupéfaction le montant des travaux de rénovation de l’appartement de fonction et du bureau de leur secrétaire général monsieur Thierry Lepaon, montant total de la facture environ 160000 euros. Pour une organisation qui se veut proche des travailleurs et qui a bâti sa notoriété sur la dénonciation des abus du patronat, la facture apparaît un peu trop salée, au point même que la fédération des services publics première fédération de cette confédération aurait appelée à la démission de monsieur Lepaon. Le trésorier ayant validé le déblocage de ces fonds de rénovation a été contraint à la démission. Ce scandale a sûrement contribué à faire perdre du terrain à cette confédération lors des dernières élections professionnelles.

Cette affaire vient une fois de plus poser le problème de la gestion des ces organisations qui ont vocation à contribuer à la construction d’une société plus juste d’un point de social. Et surtout la question de l’opacité qui entoure les finances de ce type d’organisations car ses dernières bénéficient en France de subventions d’État, des fonds de la formation professionnelle provenant du patronat, des financements provenant des Comités d’entreprises des grandes sociétés publiques, des mutuelles, des caisses de retraite. Et la traçabilité de tous ces fonds n’est pas toujours claire et sans vouloir jeter l'opprobre sur les dirigeants syndicaux, avec une manne financière aussi diffuse les détournements de fonds ou encore le développement de certaines pratiques douteuses y trouvent la un terreau favorable.

Au Canada par exemple les autorités politiques réfléchissent à la mise en place d’une loi afin d’avoir une vision assez claire sur la gestion financière des organisations syndicales. Cette loi est fortement dénoncée par les syndicats qui voient en elle une manœuvre politique donc le but serait d’affaiblir les organisations syndicales. On se rend donc compte que ces organisations qui appellent très souvent à la transparence des dirigeants d’entreprises, crient à une cabale gouvernementale lorsqu'il s'agit de leur appliquer des lois qui vont dans le sens de la transparence qu ils savent si bien réclamer quand ça les arrange.

Mais à la décharge de monsieur Lepaon, il est à la tête d’une organisation qui entretient une certaine omerta dans sa gestion, qui ne veut rien changer dans sa manière d’aborder les problématiques actuelles de la société, et surtout qui est resté dans une logique de lutte syndicale assez vieillotte. 

Donc il serait peut être temps que cette confédération pense à réactualiser son logiciel du lutte syndicale. Sinon quelle crédibilité pourrait-on accorder à une organisation qui donne non seulement l'impression d'être d’une autre époque et en plus qui traîne des affaires comme celle du financement de ces rénovations immobilières pour un montant jugé excessif?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire