mardi 9 décembre 2014

La situation des caissieres


La place des femmes dans le milieu du travail reste une question récurrente parmi les inégalités les plus souvent notifiés.
En effet a cause de certains droits qu’elles ont acquis tardivement comme par exemple le droit de vote, la voix des femmes reste parfois en retrait comparativement a celle des hommes.
Le métier de caissière est trop souvent délaissé lorsque nous abordons les difficultés que peuvent rencontrer les individus au travail. Peut être est ce du au fait que le travail de caissière est considere comme un travail terciaire et moins important que d’autre, cependant ce travail concerne un grand nombre de femme.
 Certe ce travail ne fait pas forcement rêver et pourtant il est souvent la seule possibilités d’emplois pour des personnes n’ayant pas beaucoup d’experience, de compétences et de diplômes.
Bien souvent le métiers et sous estimes et la majeure partie des individus confronté aux caissière ne se rendent pas comptent des difficultés et des contraintes auquels elles sont exposés.

En Janvier 2014 a eu lieu l’ouverture d’un nouveau supermarché de la filiale Leclerc a Fleury Merogis en France. L’entreprise etablit alors un contrat avec Pole emploi. Ce contrat stipule que le supermarché doit fournir une formation a 91 chomeurs indemnisés par Pole emploi et doit proposer un contrat a ces 91 chomeurs a la fin de la période de formation.
Cependant le contrat n’a pas était respecté et cette affaire est au cœur d’une enquete en cours.
Ouarda Mansouri, mère de famille s’est rendue pendant 5 semaines a une formation de caissière dans un supermarché pour espérer trouver du travail par la suite comme c’etait convenu avec le supermarché qui s’occupait de la formation.
Cette jeune femme effectué un long déplacement chaque jour pour suivre et assurer au mieux la formation qu’elle reçoit dans l’espoire de trouver du travail.
5 semaines c’est énorme tout de meme. En 5 semaines les femmes ont largement eu le temps de comprendre, de progresser et d’assimiler ce qui leur était demandé.
Pendant les 5 semaines les principales activités offertes aux jeunes femmes ont etaient de nettoyer, ranger et ettiquetté. Parfois des débats ont eu lieux mais rien de concret qui puisse être bénéfique sur leur formation (débat sur le mariage homosexuelle…)
Un matin en arrivant dans les vestiaire pour enfiler l’uniforme requis, une autre femme suivent la formation vient voir Ouarda en lui dissant qu’elle venait de se faire virer et que Ouarda n’allait pas tarder a être dans la meme situation. En effet une semaine apres cette annonce Ouarda se fait virer de sa formation alors qu’elle devait signer un CDI (contrat a durée indéterminée)
Le probleme ne s’ettend pas seulement sur deux jeunes femmes elles sont onze a se retrouver a la porte du supermarché en une semaine voyant leurs possibilités d’emplois volatilisés.

Les onze jeunes femmes ont decidés de porter plainte contre le magasin Leclerc pour ne pas avoir respecter leurs engagements. Deux types d’enquetes on était ouverte, une première pour escroquerie aux préjudices de poles emplois, qui avait conclu un accord avec la societe Leclerc quand au emplois des femmes en cours de formation. La deuxième enquete se concentre sur l’escroquerie faites aux préjudices des salariées.
Ces onze femmes porte plaintes également pour souligner une attitudes inadmissible lors de leur renvois. Ces femmes ont du faire face a des remarques discriminantes quant a leur physiques : « Si j’avais voulu des top models, vous ne seriez pas là ! ».  
Mais aussi quand a la maniere dont elles ont était traitées lors de cette rupture de contrat établi entre pole emploi et Leclerc. : « C’est nous les patrons ! Je n’en ai rien à branler [sic] de vous. Vous pouvez partir d’ici. Le bus est juste en face et Pôle emploi à cinq minutes ! »
Les supérieurs n’avait aucun respect a leur égards, une des femmes a était obligé de rentrer chez elle en sous vêtement sous sont manteaux car n’ayant pas prévu son licenciment elle n’avait pas apporté de vêtements pour se changer mais sa supérieur l’a obligé a laisser le polo du magasin dans les vestiaire.

Les motifs des différents licenciment étaient contradictoire et varriés une des femmes étaient trop jeune, une autre sois disant trop qualifiée…


http://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2014/11/25/affaire-e-leclerc-une-enquete-preliminaire-ouverte-pour-escroquerie-de-pole-emploi_4529097_1698637.html

Ines Cohen 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire