mardi 9 décembre 2014

Chômage. au Québec





 Le Québec connait un chômage de plus en plus croissant. Malgré une baisse du taux de chômage en août  du a la diminution du nombres de personnes sur le marché du travail ; Le nombre de sans emploi ne cesse de croître considérablement. plusieurs facteurs sont mis en causes pour expliquer ce chômage au Québec  qui est l'un des plus élevé avec l’île du prince Edouard. le taux de chômage a connu une  légère baisse en août dernier , de 8.2 a 7.9. une baisse qui ne s'explique pas par la création d'emplois . Quels sont les principaux facteurs du chômage au Québec ?

le premier facteur de ce taux de chômage élevé est le ralentissement  de l'économie québécoise. en 2008 le Québec et plusieurs pays occidentaux connaissent une récession économique profonde . la plus importante des dernières années. de cette crise le Québec s'en est plutôt bien sorti , comparativement aux autres pays. Par cette récession économique , le Canada connait une dépréciation de sa devise , étant donné qu'il a comme premier partenaire d'échange les états unis. lorsque cette monnaie est dépréciée les conditions de marché sont moins avantageuses pour des investisseurs américains. De ce fait la création d'emplois au canada est influencé par ces échanges avec les états unis. étroitement le marché de l'emploi québécois est affecté également.
Un autre point très important du chômage au Québec est que le nombre de diplômés universitaire est en forte croissance; les ressources sont insuffisants pour les accueillir sur le marché de l'emploi. Aujourd’hui un demandeur d'emploi sur deux , est titulaire d'un diplôme universitaire ( statistique - Canada ). Notons également le développement des technologies qui occasionnent la suppression d'emplois dans certains domaines , l'automatisation du travail comme des caisse libre service par exemple dans la distribution et les grandes surfaces qui tendent a précariser le domaine. Les mesures de relance font également défaut .
les crédits d’impôts ont été attribuer aux mauvais secteurs qui étaient sensés créer de l'emploi. également les politique de la banque centrale du canada par l'influence de son taux directeur .

Espérons que dans les années a venir le marché d'emploi soit prometteur pour notre génération et pour les autres également. sans facteurs de récessions criarde et de politique économique obsolète. En plus des discriminations que certains groupes connaissent dans le milieu du travail et dans la quête d'emploi. Faudrait bien que santé économique se fasse.


Hissa Coulibaly

Aucun commentaire:

Publier un commentaire