lundi 8 décembre 2014

Formation aux adultes: un enjeu du travail TRÈS moderne!

Source: http://www.ledevoir.com/economie/emploi/421033/la-formation-des-adultes-un-investissement-crucial-pour-le-quebec

C'est dans un article du journal Le Devoir publié en Octobre 2014 que deux experts en la matière ont déclaré l'importance de la formation continue dans l'élaboration et dans le maintien d'une force de travail capable de s'adapter aux réalités du marché de l'emploi.

Paul Bélanger et Pierre Doray, respectivement professeurs à la faculté des sciences de l'éducation et au département de sociologie de l'UQAM, ont décrit ainsi la place que prend la formation aux adultes dans le système économique du Québec:
«Au cours de notre vie, on change d’emploi trois ou quatre fois et notre capacité à nous repositionner sur le marché du travail est donc devenue vitale (...) Qui plus est, la formation des adultes porte notamment sur l’alphabétisation. Or, étonnamment, on estime que près de la moitié de la population est « analphabète fonctionnelle » (...) En conséquence, estime Pierre Doray, il est impératif de valoriser sans relâche la pertinence de la formation des adultes et de faire connaître l’étendue des ressources et des programmes disponibles.»

En effet, dans un modèle d'organisation du travail qui valorise la flexibilité et la capacité à s'adapter à de nouvelles tâches, l'éducation est un outil vital. Contrairement au modèle antérieur qui valorisait plutôt des connaissances spécialisées et des postes stables de l'embauche jusqu'a la retraite, le modèle contemporain nécessite une formation à long terme, qui permet la flexibilité que nécéssite ce système de production.

De plus, l'éducation aux adultes est un enjeu  social majeur, puisque des facteurs d'inégalités sociales tels que l'analphabétisme et le niveau de scolarisation en dépendent. Le service que représente la formation aux adultes permet donc de réinclure à la population active des individus qui en seraient normalement inclus.
Les enjeux sont donc doubles: Il s'agit de former à la fois des individus inclus socialement, mais aussi de former des potentiels travailleurs.

Or, selon Paul Bélanger et Pierre Doray, le Québec a longtemps été un modèle en matière de formation aux adultes. Les programmes québécois de formation aux adultes ont été parmis les premiers au monde. La participation du gouvernement à ces programmes était vitale à son bon fonctionnement.

Les récentes coupes du gouvernement libéral provincial dans les programmes publics sont source d'inquiétude pour ces deux experts, car la capacité de la société québécoise à former une force de travail adéquate en souffre. Dans l'intention de diminuer les dépenses de l'État en temps de prétendue austérité, le gouvernement provincial serait plutôt responsable du ralentissement de l'économie à travers le Québec.

Bien qu'aucune mesure officielle du gouvernement libéral provincial se pose sur le cas de la formation aux adultes, Paul Bélanger et Pierre Doray redoutent que les coupes dans des secteurs importants de l'éducation et de la santé aient un effet sur les programmes publics et les subventions potentielles en matière de formation aux adultes.

Or sur une échelle internationale, beaucoup de gouvernements ont continué leurs investissements dans la formation aux adultes, et certains ont même augmenté leurs investissements:
«De même, aux États-Unis, le gouvernement Obama a créé un système de prêts très avantageux pour les adultes désirant se former à temps partiel. « Actuellement, dans les collèges américains, on a trois fois plus d’étudiants à temps partiel, les soirs et fins de semaine, que d’étudiants réguliers le jour », observe M. Bélanger. Par ailleurs, on n’offre pas au Québec, contrairement à plusieurs pays d’Europe, des congés de formation ou des bons de formation.»

Ainsi, dans une logique de compétitivité économique internationale, les récentes coupes du gouvernement provincial du Québec auront l'effet de saper le potentiel de production économique de la province. 

En conclusion: l'importance de la formation aux adultes, qui réside dans sa capacité à entretenir une force de travail compétente, a été démontrée mainte fois par le passé, et le potentiel économique des programmes publics de formation aux adultes est observé et respecté par plusieurs gouvernements en Amérique du Nord et en Europe. Ainsi: pourquoi menacer le développement économique de la nation en laissant de côté cet outil vital au nom de l'austérité?
S'il l'austérité était un processus de décisions véritablement rationelles visant à protéger l'économie, ne devrait-on pas mettre en priorité les facteurs de développement économiques vitaux, comme fait valoir Paul Bélanger?
 
« l’éducation des adultes n’est pas un luxe, c’est un important outil de développement économique ».

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