mardi 9 décembre 2014

La ruée vers l'or vert

La ruée vers l’or vert

Malgré sa décroissance sur la scène mondiale face au pays émergent, les États-Unis d’Amérique demeurent un pays où les changements politiques ont des impacts sur le reste de la planète. Toutefois, les États-Unis furent en retard face à la légalisation du cannabis, qui fut rendu légal pour la première fois en Uruguay. Cependant, il y a eu récemment, soit le 6 novembre 2012, l’état du Colorado et celui de Washington, qui ont légalisé sa consommation et possession de petite quantité jusqu’à un maximum de 28 grammes. Cette décision eut un effet-choc sur les marchés financiers, et notamment canadiens. Il y a environ 250 sociétés privées, qui se sont lancées à l’assaut de ce secteur chez nos voisins du sud et Santé Canada a autorisé 22 producteurs de cannabis à des fins médicales. Cette manne potentielle appelée cannabis sativa à jusqu'à présent atteint le seuil des 120 millions US en Bourse, cette plante fût d’ailleurs nommée parmi les meilleures performances au niveau des nouvelles capitalisations. Une société de Las Vegas nommée « Hemp » à vue le prix de ses actions passer de 2 cents à 30 cents au début de l’année 2014, elle a cependant rechuté à 4 cent, mais ce montant reste malgré tout le double de son montant initial. Ce nouveau secteur reste, certes, instable, et c’est en partie liée à la mauvaise réputation du produit. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette plante est très versatile pouvant servir à produire des vêtements, des produits pharmaceutiques et des plastiques biodégradables.
Réguler l’informel
En nous référant aux écrits d’Hernando de Soto, plus précisément à son chapitre 12 intitulé «  le commerce informel », dans son ouvrage nommé « L’autre sentier », nous pouvons retenir ses remarques au sujet d’un type de commerce qu’il a qualifié d’informel. Dans son texte, il considérait qu’il était beaucoup plus viable pour un État de légaliser ses secteurs informels, de les intégrer à l’économie du pays et de les développer. Certains états américains semblent avoir saisi cette notion et ont commencé à emboîter le pas à l’Uruguay. Les valeurs boursières américaines frisent le cap des 100 millions, il y a justement un centre nommé « Santé Cannabis », qui a ouvert ses portes à Montréal récemment. Toutefois, son exploitation, au Canada, se limite à l’usage médical.  « Tweed Marijuana », la plus importante société canadienne à réussi à retenir l’attention d’analystes québécois puisque ses valeurs boursières ont une valeur de 100 millions en Bourse, mais l’entreprise ne se consacre qu’au domaine médical. Ce petit secteur réussi à valoir en Bourse près de 100 millions, et ce uniquement avec l’application médicale. Cependant, comme je l’ai énoncé préalablement, nous avons ici affaire à une plante, un produit brut, hautement versatile pouvant stimuler plusieurs secteurs de l’économie et être vecteur d’emplois dans plusieurs champs d’expertise.
Légalisation progressive

Le processus de légalisation, qui s’est mis en marche aux États-Unis lors de l’année 2012, a ouvert un marché informel générateur d’emplois. Le cannabis est présentement légal,  au Colorado et dans l’état de Washington, à des fins récréatives et médicales créant de ce fait son lot d’emplois. Nous parlons donc d’une gamme de postes assez variés allant d’un éventail de professions tels que journaliste, cuisinier, pâtissier, vendeur, technicien d’extraction, personnel de sécurité et ce n’est que le début dans un cadre de consommation récréative, sans oublier le cadre médical octroyant le droit aux médecins d’en prescrire. La légalisation de cette richesse à son lot de bienfaits économique due à sa versatilité ayant le potentiel de relancer l’économie et en fournissant une solution au problème de la crise écologique. Avons-nous les moyens, à l’ère d’une crise écologique majeure et un contexte économique instable, de garder une richesse naturelle, entièrement renouvelable avec autant de potentiel pouvant pallier en partie à ces deux crises majeures, proscrite?

Sources: www.lactualite.com/actualites/politique/legalisation-du-cannabis-vers-une-ruee-de-lor-vert/ 
www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201408/08/01-4790358-legaliser-et-etatiser-le-cannabis-au-benefice-de-tous-les-quebecois.php
www.lactualite.com/blogues/le-fouineur/la-legalisation-du-cannabis-rapporte-gros-au-colorado/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire