vendredi 19 décembre 2014

Le projet de Loi Macron ou le virage libéral de la gauche française


http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141219.AFP3777/loi-macron-joxe-denonce-une-deconstruction-du-droit-du-travail.html

http://www.marianne.net/La-loi-Macron-une-loi-pour-licencier-abusivement_a243440.html


En ce moment en France, l'actualité est marquée par les discussions autour du projet de loi pour la croissance et l'activité, baptisée "Loi Macron" du nom du ministre de l'économie dont il faut se rappeler que la nomination à ce poste avait été marquée par des polémiques à cause de son passé d'ancien banquier d'affaires.

Cette loi suscite des débats parce qu'elle à pour objectif de rénover en profondeur la législation sur le travail en France et ainsi mettre en place des conditions propices afin de libérer l'activité économique. Apparemment la gauche française au pouvoir en ce moment aurait finalement compris que la croissance économique passe par des reformes structurelles et que les mesurettes longtemps utilisées ne contribuent qu'a mettre du sparadrap sur une plaie ouverte.

Ce projet de loi s'attaque de front au très rigide droit du travail français, l'un des plus protecteurs au monde d après plusieurs spécialistes, surtout en ce qui concerne l'encadrement des licenciements. Cette loi voudrait désormais mettre en avant le critère de la qualité professionnelle jugé arbitraire par les syndicats au détriment des critères sociaux lors des négociations concernant les licenciements. Ce qui fait dire aux syndicats que les patrons pourront licencier comme bon leur semble. Ce projet évoque aussi la simplification des licenciements de deux à neuf salariés dans les entreprises de moins de cinquante salariés. Dans les grandes entreprises appartenant à un groupe international les demandes de reclassement sur des postes hors du territoire national devront maintenant être explicitement faite par le salarié, prérogative longtemps réservée à l'entreprise. Les grandes entreprises n'auront plus d'obligation et de formation des salariés en cas de licenciement.
Ce projet de loi se positionne sans ambiguïté du coté des patrons en ce qui concerne les licenciements, et ce n'est pas anodin car les patrons français sont très souvent montés au créneau pour expliquer que leurs réticences à recruter étaient justifiées par le fait qu'une fois un salarié en contrat à durée indéterminée il était très compliqué de se séparer de celui ci sans mettre à mal la stabilité de la société. On constate donc que sur la question des licenciement les patrons ont été écoutés par le ministre.

Ce projet s'inscrit dans la droite ligne de plusieurs directives européennes donc les recommandations libérales ne font plus aucun doute. Par contre ce projet provoque des réactions de contestation au sein même de la gauche qui  trouvent que ce texte n'a rien de social et plusieurs leaders de la gauche sont montés au créneau pour dénoncer ce texte.

Compte tenu de sa tournure très droitière ce projet de loi pourrait constituer le point de départ d'un renouveau de l'action syndicale, dans la mesure où ce texte a potentiellement la capacité de fédérer plusieurs énergies contre lui. Car le ministre veut s'attaquer à plusieurs bastions conservateurs de l'économie française
 à savoir l'assouplissement de la loi sur le travail le dimanche et la nuit, la reforme des professions réglementées dans le but de favoriser la concurrence, la libéralisation du transports en autocars, l’épargne salariale et l actionnariat salariat ...

Avec ce projet de loi le gouvernement Hollande affiche sa volonté de changement, "Le changement c'est maintenant" mais pas dans le sens de la majorité des français qui ont voté pour lui. Par ailleurs en annonçant des mesures aussi libérales ce gouvernement a tendance à sous-estimer la capacité de mobilisation d'une société française ayant une véritable culture révolutionnaire. Une chose est sure avec cette projet de loi, 2015 s'annonce en France comme une année pleines de rebondissements sur le terrain de l'action sociale.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire