C’est
la Suisse qui sera, en 2016, le premier pays à voter sur l’introduction d’un
revenu de base inconditionnel. La frontière entre partisans et adversaires ne
se déroule pas sur les fronts habituels. Les capitalistes et les socialistes,
les libéraux et les conservateurs, les entrepreneurs et les syndicalistes - ils
sont enthousiastes à propos de la proposition et en même temps ils le
combattent. Ils créent des nouvelles alliances et ils brisent les vielles. Pour
Daniel Häni et Philip Kovce la raison est évidente: le revenu de base pose les
questions correctes. (2015)
Selon
Hani et Kovce (2015), le revenu de base inconditionnel demande deux choses.
Tout d’abord, qu’est-ce que je veux vraiment? Qu’est-ce que je ferais si
j’avais pris soin de mon revenu? À quoi je m’engagerais si je pouvais décider
librement? Telle est la question que l’individu jette sur lui-même. Elle parle
de lui comme un individu autodéterminé.
La
deuxième question est la suivante: Suis-je prêt à accorder à l’autre les moyens
d’existence sans condition ? Est-ce que je peux imaginer qu’ils recevront un
revenu de base sans dépenser les exigences ou fournir des services avant ?
Suis-je prêt à laisser déterminer les autres leurs propres vies? Cette question
concerne les autres, elle concerne l’image que chacun a de l’autre. (Häni &
Kovce, 2015)
Les
gens des différents pays discutent différemment sur le revenu de base
inconditionnel. En Suisse, le revenu de base ne couvre pas les besoins
matériels, qui applique à l’atténuer. Il n’est pas la solution d’un problème,
mais une innovation. Le revenu de base est discuté parce qu’on peut se permettre
d’en discuter en Suisse. (Hani & Kovce, 2015)
Ce
débat moralement chargé, qui se nourrit des peurs et espoirs, est radicalisé en
Allemagne. Il y a environ 10 ans, la justice sociale et pénale aient forgée une
alliance avec les lois Hartz IV[1] qui se moque de la loi
fondamentale. Cette réforme ne seulement touche les bénéficiaires de
prestations Hartz IV, mais aussi tous ceux qui sont en cause de ces prestations
à l’avenir et ceux qui gèrent les autorités par jour. Tous ceux qui considèrent
l’Allemagne comme un paradis parasitaire et fainéant souhaitent la bienvenue de
ces lois, car, dans leurs yeux, ils avancent contre le pillage de
l’État-Providence. (Henning, 2015)
Cette
situation signifie que le débat allemand sur le revenu de base, avant même
qu’il puisse s’amorcer, est bloqué par deux préjugés: que personne ne
travaillera et que cela est impossible à financer. Ce débat doit entrer dans
une conversation concernant ce que pourrait causer le revenu de base
inconditionnel - comme un droit fondamental que beaucoup de personnes
souhaitent vivement, parce que dans leurs yeux, il confronte la misère du
travail factuel obligatoire. (Henning, 2015)
Aux
États-Unis, la détresse sociale est encore plus grande qu’en Allemagne - et
pourtant le revenu de base est-il moins envisagé palliatif, mais plutôt comme
en Suisse - comme une innovation. Que chaque Américain veut réaliser son
American Dream, qui est de faire ce qu'il répond, semble difficilement être
remis en question.
Aux
États-Unis, le revenu de base est considéré comme la promesse libérale qui
permet à chacun de faire ce qu’il veut. En même temps, le revenu de base aux
États-Unis est dans la conversation comme un moyen de lutte contre la pauvreté.
Parce que, contrairement qu’en Allemagne, où le défaut est généré
artificiellement, moralement délibérée, aux États-Unis il manque, jusqu’à
toujours, les prestations sociales adéquates. (Hamilton, 2015)
En tout
cas, le revenu de base inconditionnel ne
demande rien. Cela ne concerne pas plus les uns et moins les autres. L’objectif
est de garantir ce qui garantit tous. (The objective is to secure what secures
everyone) (Häni & Kovce, 2015)
Connexion
Emploi. (n.d.). Connexion-Emploi | Allocation chômage en Allemagne : Comment
calculer le montant de Hartz IV. Repéré à
http://www.connexion-emploi.com/fr/a/allocation-chomage-en-allemagne-comment-calculer-le-montant-de-hartz-iv
Hamilton, A. (2015, January 14). Tech Disruption —
Thoughts on the Universal Basic Income — Basic income — Medium. Repéré à
https://medium.com/basic-income/tech-disruption-thoughts-on-the-universal-basic-income-3ef61b0c48#.sl8eoqmod
Henning, D. (2015, January 6). Germany: Ten years of
Hartz IV welfare cuts - World Socialist Web Site. Repéré à
https://www.wsws.org/en/articles/2015/01/06/teny-j06.html
Häni, D., & Kovce, P. (2015, October 12).
Unconditional Basic Income Raises the Right Questions : Indybay. Repéré à https://www.indybay.org/newsitems/2015/10/12/18778736.php
Jourdan,
S. (2012, September 15). Revenu de base: utopie d'hier, révolution aujourd'hui,
réalité demain? Repéré à
http://revenudebase.info/2012/09/15/revenu-base-utopie-revolution-realite/
[1] Les « lois Hartz » ont été mises en place entre 2003 et 2005 en
Allemagne dans le cadre du vaste programme de réforme de l'État social Agenda
2010, lancé par le chancelier Gerhard Schröder devant le Bundestag le 14 mars
2003. Elles doivent leur nom à l'ancien chef du personnel de Volkswagen, Peter
Hartz. Ce dernier présidait la commission qui les a inspirées. (Connexion
Emploi, n d.)
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