mercredi 25 novembre 2015

UberX



UberX crée une tollé dans de nombreuses villes, dans différents pays et continent. On se rappelle qu’il y a quelques mois, des émeutes et des soulèvements violents avaient lieu en France, à Paris. Les chauffeurs criaient à des pratiques déloyales alors qu’ils peinaient d’or et déjà à joindre les deux bouts tout en faisant des semaines interminables, avec une clientèle exigeante et peu reconnaissante.

Le concept UberX s’est exporté dans notre province. Certaines villes l’accueillaient, d’autres non.

Ce midi, c’est quelques dizaines de chauffeurs et propriétaires des taxis qui manifestent devant le parlement à Québec. Ils réclament des suspensions pour les permis de conduire de ses chauffeurs qualifiés d’illégaux. Ils soutiennent que cette sanction pourrait avoir un effet réducteur de l’engouement pour cette entreprise qui opère une concurrence déloyale.
Déloyale puisque ses chauffeurs n’ont pas à payer de permis de taxi, ni de taxes (d’impôts). Les clients bénéficient donc d’un tarif moindre.

Or, à ce jour, bien que le gouvernement qualifie d’illégal cette pratique, il ne fait rien pour la condamner ou pour freiner l’expansion du phénomène.  Le gouvernement Couillard a réitéré son intention d’exiger un permis, des assurances et des vérifications mécaniques pour les chauffeurs d’UberX… mais à ce jour, les intentions demeurent des intentions… la situation stagne depuis l’été dernier, or l’impact pour les chauffeurs de taxi (l’impact majeur étant une baisse de la clientèle) est réel et se poursuit.

Les chauffeurs pincés reçoivent une amende qui sera ultimement payée par la maison-mère ce qui n’a pas pour effet de décourager les gens d’aller y travailler… et si UberX subsiste, c’est que le débours de ces amendes n’a pas un impact économique suffisant (ou suffisamment considérable).

Rappelons qu’en vu de pouvoir compétitionner avec ce nouveau service, les taxis ont pour une autre année refuser de bonifier leurs tarifs.

Marilynn Morin



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