samedi 21 novembre 2015

Égalité hommes-femmes au travail: il faudra attendre 2095


Malgré la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes sur le plan de la santé et de l'éducation, il faudra attendre 2095 pour l'égalité sur le plan professionnel. Selon le Forum économique mondial (WEF), depuis 2006, les inégalités dont souffrent les femmes ne se sont pas améliorées. Nous constatons seulement une augmentation de 4% (de 56% à 60%) en neuf ans, comparés aux hommes.

Dans un communiqué à Genève, le WEF explique qu'il faudra 81 ans pour combler cette distance entre hommes et femmes, sur le plan professionnel. Klaus Schwab, fondateur et dirigeant du WEF, explique que cela devrait être dans l'intérêt de tous et surtout sur le plan économique, que ce processus soit accéléré. Un pays dont il existe une égalité entre les sexes est un pays avec une économie compétitive et prospère.

L'étude effectuée dans 142 pays, montre clairement que les inégalités entre sexes, reculent encore dans le secteur de la santé et de l'éducation. Mise à part le secteur de l'emploi, il y a un écart considérable quant à la participation des deux sexes, dans la vie politique. Les femmes comptent seulement pour 21% des décideurs politiques dans le monde. Pourtant la situation semble s'améliorer car il y a présentement une augmentation de 26% des parlementaires femmes et 50% des femmes ministres.

Dans le top 5 des pays les plus égalitaires sur tous les plans, entre les sexes, nous retrouvons l'Islande, Nicaragua, Rwanda, l'Irlande, les Philippines et la Belgique. Pourtant d'autres pays qui sont plus développés et plus industrialisés, se classent en bas de la liste : la France est au 16ème rang et les États Unis au 20ème rang.  

La travailleuse pauvre

Comme ce qui a été abordé lors de notre cours, les femmes constituent la grande partie des travailleurs pauvres. Les bas salaires, sont la raison de pauvreté économique ou de risque de pauvreté, surtout chez les femmes qui ont un salaire inférieur aux hommes, dès le départ. Le travail ménager gratuit est encore l'un des premiers ''choix'' d'activité pour elles. Les femmes travaillent le plus souvent à temps partiel dans des activités rémunères pauvrement, où il est difficile d'obtenir des autorisations d'absence pour des obligations familiales ou personnelles. Malgré le fait que le salaire minimum à augmenter, les salaires des femmes ont baissés en bas de l'échelle pour celles d'entre eux qui étaient pauvres.

Nous retrouvons une dévalorisation des compétences dites féminines: elles sont souvent perçues comme naturelles alors qu'elles pouvaient être acquises, donc moins rémunérées. Nous observons clairement une division sexuelle du travail où, à l'intérieur de l'emploi il existe des tâches d'hommes et des tâches de femmes. Cette division existe principalement dans la sphère domestique et dans la sphère marchande. Ce principe de séparation se nomme le mur de verre. Le plafond de verre fait en sorte que les femmes n'ont pas la possibilité de monter dans la hiérarchie. Quand elles arrivent en haut, elles retrouvent plus d'hommes dû aux contingentes sociales.

L'équité salariale est l'idée que les emplois féminins ont souvent été sous rémunérées alors que les métiers d'hommes sont mieux payés. Il faudra comparer les emplois et les salaires et les ajuster de manière équitable.

Par contre, nous observons une amélioration surtout au Québec, où les emplois sont de plus en plus mixtes. Si vous-vous demandez pourquoi, la réponse est: grâce aux mobilisations historiques, au taux de scolarisation qui ne cesse d'augmenter, la précarisation et la généralisation du salariat et grâce à une meilleure qualité des services publics. Le salaire des femmes dans le travail atypique, progresse moins vite que celui du travail des hommes.

En conclusion, malgré leurs réussites scolaires, les femmes ont toujours des conditions de travail moins favorables et des salaires moins élevées que les hommes. Les inégalités hommes-femmes persistent dans le monde du travail : dans les rémunérations et l'accès aux postes de cadres. Le chemin reste long pour atteindre une vraie parité, entre les deux sexes.

Source: http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201410/28/01-4813531-egalite-hommes-femmes-au-travail-il-faudra-attendre-2095.php

Bianca Savin (savb28559007)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire