dimanche 1 décembre 2013

''Les employeurs qui logent leurs employés''

'' Les employeurs qui logent leurs employés''
Depuis quelque temps déjà, en France, plusieurs chefs d'entreprise de PME (petite et moyenne entreprise) se sont mis à héberger leurs travailleurs. De plus en plus d'employeurs construisent des logements au alentour de l'entreprise afin de pouvoir loger leurs salariés. Ces derniers affirment utiliser cette technique, car ils constatent qu'elle possède plusieurs avantages. Ces avantages concernent à la fois les directeurs et les salariés. Parmi les points positifs nous retrouvons l'aspect d'habiter proche de son milieu de travail. En effet les travailleurs passent, parfois, des heures dans les transports en commun afin d'arriver à leur lieu de travail. Ces nombreuses heures de trajet causent un épuisement et une baisse de productivité, affirme les chefs d'entreprise, ce qui au final n'est pas très rentable. La cherté de la vie et l'accès, de plus en plus difficile, au logement, découragent les jeunes diplômés à chercher un emploi, car ces derniers se retrouvent souvent discriminer.
Pour pallier à ces nombreux obstacles, les chefs d'entreprise décident, de plus en plus, d'avoir recours à la solution de loger leurs employés. Ces derniers affirment que lorsqu'un salarié habite à 5 minutes de son travail, il devient plus productif. En effet, ce dernier arrive plus en forme et plus motivé à gagner sa journée, car il est loin du stress de la vie quotidienne. Le loyer payé par ces nouveaux diplômés est symbolique, car l'employeur veut, avant tout, garder ces ingénieurs le plus longtemps possible. Certains entrepreneurs affirment aussi que si l'employé décide de quitter la compagnie il peut continuer à occuper le logement sans aucunes exigences.
La SNCF est l'une des compagnies les plus impliqués dans cette affaire. Celle-ci offre aux chefs d'entreprise des loyers à bas prix. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une autre société française,  possède 11 000 logements sociaux qu'elle offre à ses travailleurs qui ont du mal à trouver un lieu d'habitation, celle-ci hébergent principalement les infirmiers(e)s.
Ce type d'avantage concerne principalement les travailleurs ayant signé un CDD, contrat à durée déterminée. En effet, ceux-ci intègrent l'entreprise pour une durée d'un an ,en moyenne, par la suite soit ils renouvellent leur contrat soit ils trouvent un emploi dans une autre société. Ce type d’entreprises, qui logent ses employés, se concentrent surtout dans les banlieues françaises ou dans les milieux plus retirés tel que les campagnes ou les villages.
Dans un premier temps nous constatons que cette technique est adressée aux emplois précaires. En effet nous remarquons que seuls les employés ayant signé un CDD, accèdent à ce privilège, aucun employé à temps plein ne peut en bénéficier. Nous constatons, dans un même élan, une transformation du travail. Cette transformation se concentre principalement au niveau des entreprises, de l’économie, et des politiques du travail, car la compagnie élabore différentes stratégies pour attirer le maximum de diplômé et le logement des employés en fait partis. Cette technique, qui devient de plus en plus présente dans les régions françaises, contribue à la baisse du chômage, notamment en engagent les nouveaux diplômés, tel que les ingénieurs. Et finalement, la méthode des chefs d’entreprise consiste, avant tout, à l’amélioration et aux biens êtres des salariés, ils affirment vouloir une meilleure dynamique de travail et un meilleur esprit d’équipe, et le fait de loger les employés aident à atteindre ces buts. Cela nous rappelle de prés la vision des choses d’Elton Mayo, car comme affirmé par ce dernier, la clé de la réussite d’une entreprise réside dans le bien être de l’employé.
Au final, cette technique a fait ses preuves, car les entreprises, qui l'utilisent, ont vu leur nombre d'employé grimper en flèche, et par la même occasion leur chiffre d'affaire a doublé en quelques années. Ils affirment avoir une équipe en forme prête à donner son maximum pour l’entreprise, car ces derniers lui sont, avant tout, redevable.

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/des-entreprises-aident-leurs-salaries-a-se-loger-3820.php
http://www.saphirnews.com/Logement-et-si-les-entreprises-aidaient-leurs-employes_a13075.html
http://www.bfmtv.com/societe/logement-les-entreprises-qui-hebergent-leurs-salaries-216746.html
                                                                                                                             
 Amel Belkhous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire