Touchée par la crise, la division automobile, PSA a lancé un
programme d’économies pour 2012 de 800 millions d’euros qui va se traduire par
6.000 suppressions de postes en Europe, dont 4.300 en France. PSA veut réaliser
de nouvelles réductions de coûts pour faire face à la dégradation de la
situation sur le marché européen, où il réalise environ 60% de ses ventes.
La compétitivité entre les constructeurs en France est rude,
et l'effondrement des marchés italien et espagnol n’aident pas. Des usines ont
déjà fermée, des employés sont au chômage et les contrats de 300 intérimaires à
Aulnay ne seront pas renouvelés.
Tout ceci a pesé sur le chiffre d'affaire de sa branche
automobile au troisième trimestre. La solution pour lutter, c’est la
délocalisation et malheureusement des licenciements avec la fermeture d`autres
usines.
Pour eux, cette décision se justifie par le simple fait que
construire une voiture en France est devenu trop coûteux.
Un ouvrier coûte en moyenne 50.000 euros par an en France,
contre 5.000 euros en Roumanie, et 3.000 au Maroc. La délocalisation est ce qui
est logique de faire.
Un délégué syndical Force Ouvrière de PSA Peugeot Citroën a
évoqué un éventuel plan de suppression de postes de 8 000 à 10 000 emplois via
des suppressions, redéploiements et départs volontaires de certains employés.
Cela dépasse les 4 000 suppressions déjà annoncées pour 2012 en novembre 2011.
En 2012, près de 3000 employés chez Peugeot ont dut faire
face à un licenciement massif. En effet cela s’est produit à Aulnay-sous-Bois
(Seine-Saint-Denis) en France.
Le cas était critique, le licenciement inévitable; cela a
été prouvé après la rencontre entre le ministre du Redressement productif,
Arnaud Montebourg et le président de PSA, Philippe Varin, qui se termine sans
commentaire.
Il n`y avait pas de solution
à la situation des usines française, en particulier à Aulnay, qui se
finira en la fermeture de l`usine. Dans cette région, l’usine est le plus grand
employeur et le chômage dans cette ville est déjà massif (11,9 % au quatrième
trimestre 2011).
La fermeture de l'usine d'Aulnay, est l'une des mesures du
plan de restructuration lancé par le constructeur automobile visant à supprimer
11 200 emplois en deux ans pour faire face à la chute des ventes en Europe.
La direction affirme que près de 2 700 employés du site
"sont reclassés ou en cours de reclassement". La CGT affirme que 700
seulement ont été reclassés. Sur les 1 500 salariés qui devaient rejoindre le
site de Poissy (Yvelines), seuls 400 l'ont fait.
Sur les autres sites français du groupe, les syndicats ont
signé un accord de compétitivité appelé "nouveau contrat social" qui
visait à maintenir l'activité sur les cinq sites pendant deux ans en échange de
concessions de la part des employés : gel des augmentations en 2014, modération
des primes, plus grande flexibilité dans l'organisation du travail et la
mobilité.
Tout cela a été fait en sachant que PSA ne promettait pas de
conserver tous ses salariés.
Mais cela étant dit, le résultat est le même que ce à quoi
ils s`attendaient : un licenciement
massif et une hausse du taux de chômage malgré les plans et négociations
des syndicats et les mesures prisent pour atténuer les conséquences inévitable.
Par Yara Yassine.
Sources:
" PSA :
la dernière voiture est sortie de la chaîne d'Aulnay, la direction pourrait
vendre sa filiale bancaire", "atlantico, le 25 Octobre 2013, En ligne
au :
http://www.atlantico.fr/pepites/psa-derniere-voiture-est-sortie-chaine-aulnay-direction-pourrait-vendre-filiale-bancaire-880816.html#d4Q7615sUrsBGZEH.99,
Consulté le 10 Décembre 2013.
Hebert D.,
"PSA et Renault : deux stratégies, deux avenirs", Le nouvel
observateur, le 12/7/2012, en ligne au :
http://tempsreel.nouvelobs.com/france-la-crise-sociale/20120712.OBS7140/psa-et-renault-deux-strategies-deux-avenirs.html.
Consulté le 10 Décembre 2013.
"Quel
avenir pour les 3 300 salariés d'Aulnay ? ", Sud-Ouest, le 20/6/2012, En
ligne au :
http://www.sudouest.fr/2012/06/20/quel-avenir-pour-les-3-300-salaries-d-aulnay-747874-1672.php,
Consulté le 10 Décembre 2013.
"PSA :
un responsable syndical évoque 10 000 suppressions de postes", Sud-Ouest,
le 3/07/2012, en ligne au
http://www.sudouest.fr/2012/07/03/psa-un-responsable-syndical-evoque-10-000-suppressions-de-postes-760522-705.php,
Consulté le 10 Décembre 2013.
"Peugeot
Citroën va supprimer 8000 emplois en France", Sud-Ouest, le 12/07/2012, en
ligne au :
http://www.sudouest.fr/2012/07/12/peugeot-citroen-va-supprimer-8000-emplois-en-france-768138-705.php.
Consulté le 10 Décembre 2013.
"PSA
Peugeot Citroën annonce plusieurs milliers de licenciements", Le nouvel
observateur, le 26/10/2011, En ligne au :
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20111026.OBS3252/psa-peugeot-citroen-annonce-plusieurs-milliers-de-licenciements.html,
Consulté le 10 Décembre 2013.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire