dimanche 8 décembre 2013

PSA Peugeot, licenciement, délocalisation, résultat.

Touchée par la crise, la division automobile, PSA a lancé un programme d’économies pour 2012 de 800 millions d’euros qui va se traduire par 6.000 suppressions de postes en Europe, dont 4.300 en France. PSA veut réaliser de nouvelles réductions de coûts pour faire face à la dégradation de la situation sur le marché européen, où il réalise environ 60% de ses ventes.
La compétitivité entre les constructeurs en France est rude, et l'effondrement des marchés italien et espagnol n’aident pas. Des usines ont déjà fermée, des employés sont au chômage et les contrats de 300 intérimaires à Aulnay  ne seront pas renouvelés.
Tout ceci a pesé sur le chiffre d'affaire de sa branche automobile au troisième trimestre. La solution pour lutter, c’est la délocalisation et malheureusement des licenciements avec la fermeture d`autres usines.
Pour eux, cette décision se justifie par le simple fait que construire une voiture en France est devenu trop coûteux.
Un ouvrier coûte en moyenne 50.000 euros par an en France, contre 5.000 euros en Roumanie, et 3.000 au Maroc. La délocalisation est ce qui est logique de faire.
Un délégué syndical Force Ouvrière de PSA Peugeot Citroën a évoqué un éventuel plan de suppression de postes de 8 000 à 10 000 emplois via des suppressions, redéploiements et départs volontaires de certains employés. Cela dépasse les 4 000 suppressions déjà annoncées pour 2012 en novembre 2011.
En 2012, près de 3000 employés chez Peugeot ont dut faire face à un licenciement massif. En effet cela s’est produit à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en France.
Le cas était critique, le licenciement inévitable; cela a été prouvé après la rencontre entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et le président de PSA, Philippe Varin, qui se termine sans commentaire.
Il n`y avait pas de solution  à la situation des usines française, en particulier à Aulnay, qui se finira en la fermeture de l`usine. Dans cette région, l’usine est le plus grand employeur et le chômage dans cette ville est déjà massif (11,9 % au quatrième trimestre 2011).
La fermeture de l'usine d'Aulnay, est l'une des mesures du plan de restructuration lancé par le constructeur automobile visant à supprimer 11 200 emplois en deux ans pour faire face à la chute des ventes en Europe.

La direction affirme que près de 2 700 employés du site "sont reclassés ou en cours de reclassement". La CGT affirme que 700 seulement ont été reclassés. Sur les 1 500 salariés qui devaient rejoindre le site de Poissy (Yvelines), seuls 400 l'ont fait.

Sur les autres sites français du groupe, les syndicats ont signé un accord de compétitivité appelé "nouveau contrat social" qui visait à maintenir l'activité sur les cinq sites pendant deux ans en échange de concessions de la part des employés : gel des augmentations en 2014, modération des primes, plus grande flexibilité dans l'organisation du travail et la mobilité.
Tout cela a été fait en sachant que PSA ne promettait pas de conserver tous ses salariés.

Mais cela étant dit, le résultat est le même que ce à quoi ils s`attendaient : un licenciement  massif et une hausse du taux de chômage malgré les plans et négociations des syndicats et les mesures prisent pour atténuer les conséquences inévitable.

Par Yara Yassine.

Sources:

" PSA : la dernière voiture est sortie de la chaîne d'Aulnay, la direction pourrait vendre sa filiale bancaire", "atlantico, le 25 Octobre 2013, En ligne au : http://www.atlantico.fr/pepites/psa-derniere-voiture-est-sortie-chaine-aulnay-direction-pourrait-vendre-filiale-bancaire-880816.html#d4Q7615sUrsBGZEH.99, Consulté le 10 Décembre 2013.
Hebert D., "PSA et Renault : deux stratégies, deux avenirs", Le nouvel observateur, le 12/7/2012, en ligne au : http://tempsreel.nouvelobs.com/france-la-crise-sociale/20120712.OBS7140/psa-et-renault-deux-strategies-deux-avenirs.html. Consulté le 10 Décembre 2013.
"Quel avenir pour les 3 300 salariés d'Aulnay ? ", Sud-Ouest, le 20/6/2012, En ligne au : http://www.sudouest.fr/2012/06/20/quel-avenir-pour-les-3-300-salaries-d-aulnay-747874-1672.php, Consulté le 10 Décembre 2013.
"PSA : un responsable syndical évoque 10 000 suppressions de postes", Sud-Ouest, le 3/07/2012, en ligne au http://www.sudouest.fr/2012/07/03/psa-un-responsable-syndical-evoque-10-000-suppressions-de-postes-760522-705.php, Consulté le 10 Décembre 2013.
"Peugeot Citroën va supprimer 8000 emplois en France", Sud-Ouest, le 12/07/2012, en ligne au : http://www.sudouest.fr/2012/07/12/peugeot-citroen-va-supprimer-8000-emplois-en-france-768138-705.php. Consulté le 10 Décembre 2013.
"PSA Peugeot Citroën annonce plusieurs milliers de licenciements", Le nouvel observateur, le 26/10/2011, En ligne au : http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20111026.OBS3252/psa-peugeot-citroen-annonce-plusieurs-milliers-de-licenciements.html, Consulté le 10 Décembre 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire