dimanche 8 décembre 2013

Le travail domestique en Afrique

Le travail domestique en Afrique



Chaque fois qu’on fait allusion au mot «travail» on voit le travail dans les entreprises ou dans les industries. Mais jamais dans on ne fera allusion au «travail domestique». Alors que le travail domestique est l’un des travaux le plus pratiqué dans le monde et par tous les individus. On sait très bien que sciences sociales et les décisionnaires ne regardaient pas le travail domestique comme de la tâche d'un point de vue économique. Pourtant de nos jours il a une valeur économique bien palpable, au même titre que n’importe quelle autre production. Mais, des études récentes, stimulées par des débats féministes, ont montré l'importance extraordinaire du travail domestique et  comme cela symbolise à la fois quantité de travail et comme source de revenu indispensable pour beaucoup d’individus et de familles.
 Dans le monde et en particulier en  Afrique, le travail domestique est réalisé par une classe de personne vulnérable, composée d’hommes, de femmes et d’enfants n’ayant pas une formation professionnelle, habituellement engagés dans les tâches  de la cuisine, la lessive, la blanchisserie, la garde des enfants, le nettoyage, le gardiennage, et bien d’autre encore. Ce travail fait pour la plus part du temps sept jour sur sept,  et il s’explique pour la plus part du temps aussi  par un volume horaire et une quantité de travail importants, pour un salaire dérisoire et dans des conditions de vie inhumaines, marqué dans la majorité des cas par une absence de congés de travail et d’ une violence morale ou physique subie de la part des employeurs (comme ci nous étions encore au 19ième siècle en pleine révolution industrielle). C’est le lot de milliers de travailleurs domestiques en Afrique. Ces individus concordent ainsi à un besoin individuel et familial de survie, mais on constate  aussi qu’une forte sollicitation de main-d’œuvre créé notamment par le vide laissé au foyer. Vu que ce sont les femmes et les enfants qui effectuent ce travail domestique. C’est pourquoi l’OIT[1] «le travailleur domestique désigne toute personne de genre féminin ou exécutant un travail domestique dans le cadre d’une relation de travail» car on a remarqué que ce sont les femmes  mariées qui le font aujourd'hui et  que cette partie de la population active et ne s’occupent plus de tâches ménagères. En effet, ce sont les femmes qui, depuis toujours,  se consacrent au travail domestique en Afrique.
 Mais  Avec l’entrée des femmes dans la vie professionnelle moderne, les ménages ont de plus en plus recours à une main d’œuvre extra familiale pour faire face aux tâches ménagères. Mais la question est de savoir qui est les individus qui donnent leur force de travail dans la prestation domestique ? D’où arrivent-elles ? Dans quelles clauses exercent-elles leur emploi ? Pourquoi s’y embauchent-elles parfois à leur corps défendant ? malgré le fait que le monde soit dans une grande transformation avec les nouvelles technologies de l’information et les nouveaux appareils pour améliorer les conditions de vie des personnes en réduisant les tâches domestiques le plus possible de la vie des individus .


par Emmanuel Ngamo



Sources :





[1] OIT Organisation International du Travail 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire