dimanche 22 décembre 2013

La réduction des emplois chez Poste Canada, un pas de plus vers la précarisation du travail


La fin de la livraison du courier porte-à-porte approche grandement chez Poste Canada. Effectivement, leur plan d’action prévoit que d’ici 5 ans, on assistera à l’abolition de ce service, celui-ci ayant déjà été réduit de façon significative. De plus, le prix des timbres augmentera et on prévoit  une réduction de milliers d’employés. Ces  changements de perspective permettront à  Poste Canada de maintenir leur rentabilité, en réduisant de 500 millions leurs coûts annuels. Selon Poste Canada « la mise en oeuvre du plan annoncé mercredi était inévatible puisque son modèle d’affaires actuel était insoutenable ». En effet, depuis quelques  années, le volume de lettres diminue annuellement de 5 a 7% privant ainsi la société de millions de revenus. Ce déclin du volume correspond à une baisse significative des besoins traditionnels en matière de communication. À l’ère actuelle, la technologie est devenue le moyen d’échange privilégié dans les sociétés occidentales.

Comme dans la majorité des secteurs tertiaires,  l’ère technologique transforme les besoins des consommateurs et obligent  ce secteur à transformer ses activités pour répondre aux nouveaux besoins.. Par conséquent, les emplois traditionnels ne répondent plus aux imperatifs du marché. Effectivement, les besoins d’aujourd’hui sont plus complexes et variés. Ils  engendrentt une flexibilisation du travail ainsi qu’une augmentation des emplois de type atypique.

En lien avec Poste Canada, le service de porte-à-porte qui ne sera plus offert par les facteurs sera entre autres remplacé par la distribution centralisée du courier dans des endroits commerciaux, comme les dépanneurs. En effet, le plan d’action prévoit installer des boîtes postales dans des commerces de style dépanneur, des nettoyeurs et des pharmacies. Ces derniers commerces pourraient se montrer intéressés,  dû à l’augmentation d’achalandage que cela pourrait engendrer dans leur entreprise.

Ainsi, d’une part, les tâches de travail du facteur seront transférees au consommateur, puisqu’il devra se déplacer pour aller chercher lui-même son courrier. Par contre,  certains groupes sociaux déjà fragilisés en paieront le prix : par exemple, les aînés et les handicapés ne pourront plus compter sur ce service qui leur est essentiel.

D’autre part, ce sont des employés à statut précaire (par exemple le commis dans un dépanneur) qui verront probablement leur volume de travail augmenter dû à ce nouvel achalandage. Sur le plan social, on assiste donc à l’extinction de nombreux emplois non-qualifiés (les postiers), qui étaient syndiqués, avec des conditions d’emplois avantageuses.et un salaire élevé. L’ abolition de ce type d’emploi n’est pas sans conséquences. Il vient renforcer le rôle des emplois précaires et atypiques, sans en changer leurs conditions de travail minimales  et majoritairement non-syndiqués.

Ce virage de Poste Canada met en evidence l’impuissance actuelle du syndicat tel qu’il est conçu actuellement, encrées dans son rôle plutôt traditionnel.. En effet, la syndicalisation demeure beaucoup plus présente dans les emplois typiques comme l’est celui du facteur.  L’exemple de  Poste Canada, nous démontre que le travail est de plus en plus éclaté et qu’il y a urgence pour  le syndicat d’actualiser sa mission par rapport à ces nouveaux enjeux sur le  marché du travail.

Marie Gareau
source de l'article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201312/20/01-4722988-diminution-du-service-postal-et-hausse-des-tarifs-lensemble-de-la-population-est-perdant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4722951_article_POS1

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