dimanche 1 décembre 2013

Le chalet suisse

Quand il est question de la Suisse, on pense spontanément à l’horlogerie, au chocolat, ainsi qu’aux paysages incroyables qu’offrent les Alpes suisses. Toutefois, il y a davantage de choses qui se rattachent à ce petit pays d’Europe de l’Ouest, principalement son économie, en effet ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Suisse, la banque de l’Europe, en raison du nombre important de banques et d’institutions financières qui sont présentes sur son territoire. De plus, la Suisse possède un secteur industriel très développé, ayant sur son territoire des entreprises internationales très lucratives telles que le géant de l’agroalimentaire Nestlé, ainsi que les géants pharmaceutiques Novartis et Roche pour ne nommer que ceux-là.

Avec une industrie aussi florissante que celle de la Suisse, il serait difficile de croire ces citoyens seraient les premiers à initier une action législative pouvant modifier la dynamique du travail moderne. C’est pourtant le cas, en effet, suite à un référendum d’initiative populaire initié par le parti des jeunesses socialistes suisse, les citoyens du pays ont été appelés aux urnes afin de se prononcer sur une proposition visant à rétrécir l’écart toujours grandissant, entrent les plus fortunés et les plus démunies. Cette proposition, appuyée du mouvement populaire appelé 1:12, initiative pour des salaires équitables, a pris naissance dans le pays en 2011, après avoir été inspirée par le mouvement Occupy, qui a pris naissance avec la crise économique de 2008. Ce projet a été rendu possible grâce à un système de référendum populaire, en effet, les citoyens suisses peuvent soumettre des propositions au Parlement de façon à modifier la Constitution fédérale sous certaines conditions, notamment la signature de 100 000 citoyens dans un délai de 18 mois. Ce projet qui vise à dénoncé l’accroissement des inégalités sociales dans le pays, consistait à limiter le salaire annuel des hauts dirigeants d’entreprise à 12 fois ce que le salarié le moins payé de l’entreprise gagne mensuellement, considérant le salaire mensuel des plus démunis d’environ 4400 dollars, les dirigeants auraient été limités à un salaire annuel de 632 000 dollars. Il en convient de dire que ce projet avait plusieurs détracteurs au sein du gouvernement, ainsi que dans le monde des affaires, il faut aussi comprendre que la Suisse possède un système de taxation très favorable aux entreprises privées, ce qui explique en partie la quantité importante d’entreprises installées dans le pays.

 Les inégalités sociales sont l’une des conséquences du capitalisme moderne, il s’agit d’un phénomène global qui touche toutes les sociétés. Elles se traduisent par un appauvrissement des travailleurs précaires, notamment par la dérèglementation des institutions sociales, mais également par la mobilité de la main d’œuvre. Il y une généralisation de ces emplois, créant ainsi un groupe de travailleurs hétérogène, caractérisé par une insécurité d’emploi et un salaire réduit.

Le 24 novembre dernier, les Suisses ont choisi de voter majoritairement en défaveur du projet, s’il l’inverse c’était produit cela aurait donné aux dirigeants exécutifs des salaires dans les plus bas au monde et du même coup faits du pays l’un des plus règlementés en matière salariale. Il semble que le courant est repris tranquillement, malgré une tentative peu fructueuse de l’inversé, pourtant cela démontre qu’il existe tout de même une certaine volonté de changement et peut-être qu’un jour une volonté politique se fera sentir pour modifier la donne, mais pour l’instant il faut jouer le jeu.

Guillaume Lussier-Daigneault

Bibliographie
Administration générale suisse, 2013, En ligne : http://www.bk.admin.ch/themen/pore/vi/index.html?lang=fr
BBC, 2013, Swiss vote no to capping bosses’ pay at 12 times lowest paid, En ligne : http://www.bbc.co.uk/news/business-25076879

Copley, Caroline, 2013, Switzerland's Proposed New Law To Link Executives' Pay With Their Lowest Paid Workers Could Lead To A Banking Exodus, En ligne:  http://www.businessinsider.com/switzerland-to-vote-on-executive-pay-law-sunday-2013-11#ixzz2lAEalRTF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire