dimanche 8 décembre 2013

La fin des journaux en papier?

Corporation Sun media un filiale de Québecor Média vient d’annoncer la fermeture de 11 publications de journaux à travers le Canada et ont décidé de se concentrer dans les échanges sur l’internet pour mieux attirer l’attention des jeunes lecteurs. Il va avoir la fermeture de huit journaux de quartier et les journaux gratuits de « 24 Heures » dans trois villes canadiennes dont Ottawa, Calgary et Edmonton. Selon le porte-parole de Québecor, cette réforme dans l’industrie du journal va rapporter 55 millions dollars annuelles et va permettre le succès à Québecor.
Cette réforme dans l’industrie des journaux peut-elle avoir un impact dans le travail? Avec la suppression de 360 postes, on peut comprendre que l’industrie va changer. Les individus qui travaillent dans la production des journaux, les auteurs, et les éditeurs perdent leur emploi à cause que de la baisse des revenus dans l’industrie. Toute tourne autour de l’économie, il est important pour les compagnies d’avoir des profits pour garder la survie de leurs compagnies alors que l’impact chez les individus affectés serait plus grand qui perdent leur source d’argent pour vivre. Le travail dans le journal traditionnel, en format papier, deviendrait peut-être temporaire où le travail deviendra non-conventionnel. Il serait peut-être difficile d’obtenir un poste permanent dans ce domaine car l’industrie de journaux se transforme, il y aura un sentiment d’insécurité car les individus ne sauront pas s’ils vont perdre le emploi ou pas. Cette coupure dans l’industrie de journaux va amener une réduction des coûts de main-d’œuvre des individus qui travaillent dans la production, va amener chez les personnes de l’anxiété, l’annihilation, l’angoisse, et l’aliénation. Pour les auteurs et éditeurs, l’anxiété sera présente car il y avoir une pression des supérieurs pour écrire des articles qui vont attirer l’attention des jeunes dans les nouvelles sur l’internet. Le travail se tourne sur l’économie, si la performance n’est pas là, l’individu aura beaucoup de pression.
Cette nouvelle hiérarchisation dans l’industrie des journaux va enlever plusieurs emploi dans la production et la distribution des journaux papiers car l’objectif à présent pour Québecor serait d’avoir l’attention des jeunes individus par les nouvelles choquantes qui vont prendre l’attention des jeunes par les réseaux internet. Alors il va avoir une segmentation dans les employés de l’industrie de journaux, la pression d’écrire des excellents articles et/ou la pression de perdre son emploi car l’industrie évolue. Les compagnies vont en tirer profits tandis que les individus vont souffrir les conséquences des changements et des coupures.  
Par Andy On

1 commentaire:



  1. D'un côté environnementaliste, je dirais que c'est une bonne chose, en raison du papier économiser, tout en sachant très bien que le papier journal est réutilisé. Toutefois, la déqualification du métier de journaliste va être présente, dans la mesure où il va être plus facile au citoyen d'écrire et de se faire entendre, sans même que ces derniers soit qualifier dans cette discipline. Encore, la valorisation de ce type de presse informatique a déjà débuté, puisque le journal La presse à commencer a mettre des annonces à la Tv ou encore sur internet, pour valoriser ce type de nouvelle, informatique.



    http://www.youtube.com/watch?v=rDa0MVTUR3E&list=PL84UNy-u_dxKrEm19TrRyrl1X2KWKkLmI


    http://www.youtube.com/watch?v=j40St7rpU3w&list=PL84UNy-u_dxKrEm19TrRyrl1X2KWKkLmI

    RépondreEffacer