lundi 9 décembre 2013

Les téléphones intelligents modifient notre relation avec le travail.

Les téléphones intelligents modifient notre relation avec le travail.


L’article provenant du Globe and Mail nous parle des effets négatifs d’avoir un téléphone intelligent dans le monde du travail moderne. L’information provient du «Center for Creative 
Leadership» à San Diego où des chercheurs ont montré que les cellulaires nous emprisonnent dans notre emploi. Ils ont utilisé la méthode de sondage afin de récolter leurs données auprès de 483 professionnelles. Ils ont montré que 72% des répondants utilisant un téléphone intelligent se voient allonger leurs heures de travail à 72 heures par semaine. Ceci est dû au fait que les travailleurs répondent aux appels, courriels, textes messages reçus en dehors de leurs heures de travail, ainsi allongeant leur journée. Il y a des personnes qui se levaient à 5 :30 am pour répondre à leurs courriels et même s’ils prenaient du temps pour souper, ils savaient qu’ils ont des courriels qui attendent à être répondu. Alors, avec cette technologie, il est difficile de ne pas penser au travail même lorsqu’on est hors du milieu de travail. Ces travailleurs ressentent un stress constant, car si leur patron leur écrit et qu’ils ne répondent pas, ils vont être dans le trouble avec celui-ci le lendemain. Il va leur avertir que la prochaine fois ils doivent apprendre à répondre tout de suite aux appels. Toutefois, les travailleurs disent que leur téléphone leur libère en même temps dans le sens où ils aiment pouvoir régler un problème sur le coup et ne pas devoir stresser la fin de semaine complète avant de régler un conflit. Le problème que je vois avec ces nouvelles technologies est que les patrons profitent de leurs travailleurs qui grâce à leur téléphone peuvent exécuter des taches relier au travail même lorsqu’ils sont en vacance ou pendant la fin de semaine. Dans mon emploi actuel, je vis ce phénomène donc cet article me touche sur un plan personnel. J’ai la responsabilité de faire les horaires et gérer le personnel dans mon département et je reçois plusieurs appels et messages textes hors du travail. Je ne suis pas plus rémunéré pour mes taches accomplies hors le milieu de travail et je reçois un stress de plus pendant que je ne suis pas au travail. Comme les répondants dans l’article j’aime pouvoir régler un conflit d’horaire sur le coup, toutefois il arrive que les appels soient reçus à des moments ou il est difficile de répondre, tels que pendant que je sors de la province pour une fin de semaine, pendant que je suis à l’école et même parfois lorsque j’étudie pour un examen. Je me souviens avoir arrêté l’auto en cours de route vers Plattsburgh pour régler un conflit d’horaire avant d’arriver à la frontière américaine.  Ce sont des stress de plus, mais en même temps le fait de pouvoir arranger le tout sur le coup peut être beaucoup plus pratique dans certaines circonstances. Enfin, il en revient au choix de chacun à savoir si un téléphone intelligent est nuisible ou non pour eux, par contre le fait que nous ne sommes pas plus rémunérés par rapport à notre investissement hors travail est problématique. Parfois je trouve que nous sommes trop connectées avec les nouvelles technologies à un point où ceci peut nous être nuisible. Il n’est plus possible de partir du travail la fin de semaine et de ne avoir de contact avec celui-ci jusqu’à lundi matin avec l’apparition du téléphone intelligent.

Rinaldo Dellazizzo

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/career-advice/life-at-work/your-smartphone-is-your-enemy/article14552126/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire