L’article provenant du Globe and Mail nous parle des
effets négatifs d’avoir un téléphone intelligent dans le monde du travail
moderne. L’information provient du «Center for Creative
Leadership» à San Diego où des chercheurs ont montré que les
cellulaires nous emprisonnent dans notre emploi. Ils ont utilisé la méthode de
sondage afin de récolter leurs données auprès de 483 professionnelles. Ils ont montré que 72% des répondants
utilisant un téléphone intelligent se voient allonger leurs heures de travail à
72 heures par semaine. Ceci est dû au fait que les travailleurs répondent aux
appels, courriels, textes messages reçus en dehors de leurs heures de travail,
ainsi allongeant leur journée. Il y a des personnes qui se levaient à
5 :30 am pour répondre à leurs courriels et même s’ils prenaient du temps
pour souper, ils savaient qu’ils ont des courriels qui attendent à être répondu.
Alors, avec cette technologie, il est difficile de ne pas penser au travail
même lorsqu’on est hors du milieu de travail. Ces travailleurs ressentent un
stress constant, car si leur patron leur écrit et qu’ils ne répondent pas, ils
vont être dans le trouble avec celui-ci le lendemain. Il va leur avertir que la
prochaine fois ils doivent apprendre à répondre tout de suite aux appels. Toutefois,
les travailleurs disent que leur téléphone leur libère en même temps dans le
sens où ils aiment pouvoir régler un problème sur le coup et ne pas devoir
stresser la fin de semaine complète avant de régler un conflit. Le problème que
je vois avec ces nouvelles technologies est que les patrons profitent de leurs
travailleurs qui grâce à leur téléphone peuvent exécuter des taches relier au
travail même lorsqu’ils sont en vacance ou pendant la fin de semaine. Dans mon
emploi actuel, je vis ce phénomène donc cet article me touche sur un plan
personnel. J’ai la responsabilité de faire les horaires et gérer le personnel
dans mon département et je reçois plusieurs appels et messages textes hors du
travail. Je ne suis pas plus rémunéré pour mes taches accomplies hors le milieu
de travail et je reçois un stress de plus pendant que je ne suis pas au travail.
Comme les répondants dans l’article j’aime pouvoir régler un conflit d’horaire
sur le coup, toutefois il arrive que les appels soient reçus à des moments ou
il est difficile de répondre, tels que pendant que je sors de la province pour
une fin de semaine, pendant que je suis à l’école et même parfois lorsque
j’étudie pour un examen. Je me souviens avoir arrêté l’auto en cours de route
vers Plattsburgh pour régler un conflit d’horaire avant d’arriver à la
frontière américaine. Ce sont des stress
de plus, mais en même temps le fait de pouvoir arranger le tout sur le coup peut
être beaucoup plus pratique dans certaines circonstances. Enfin, il en revient
au choix de chacun à savoir si un téléphone intelligent est nuisible ou non
pour eux, par contre le fait que nous ne sommes pas plus rémunérés par rapport à
notre investissement hors travail est problématique. Parfois je trouve que nous
sommes trop connectées avec les nouvelles technologies à un point où ceci peut
nous être nuisible. Il n’est plus possible de partir du travail la fin de
semaine et de ne avoir de contact avec celui-ci jusqu’à lundi matin avec
l’apparition du téléphone intelligent.
Rinaldo Dellazizzo
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/career-advice/life-at-work/your-smartphone-is-your-enemy/article14552126/
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