lundi 9 décembre 2013

Chine: suicide et grève chez Foxconn


« La Chine n’est pas seulement une immense fabrique de tee-shirts. C’est aussi une société en pleine mutation, qui regroupe un cinquième de la population de la planète, et qui fait irruption sur la scène de l’économie mondiale. »
En effet, la chine a toujours été considéré comme le une usine géante. Etant donné du faible coup de sa main d’œuvre et de son immense capacité de production. Ainsi la plupart des grandes compagnies produisent en Chine, car cela diminue leurs couts. Mais aussi du fait que les droits des employés n’existent pas réellement ou du moins ne sont pas respectés.
Les travailleurs sont pour la plupart des mains d œuvres exploités. Obligés de travailler pour produire des biens qu’ils ne pourront pas se procurer. C’est ainsi que des conflits ont éclatés chez Foxconn.
Foxconn Technology qui officiellement est Hon Hai Precision Industry Company Ltd est un groupe industriel originaire de Taïwan. Ce groupe, principalement implanté dans la ville de Shenzhen, en Chine, est spécialisé dans la fabrication de produits électroniques.
Cette firme attire principalement l’attention car elle est de loin la compagnie enregistrant les plus gros chiffre d’affaire dans son secteur. C’est en effet le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Elle fournit des composants électroniques aux compagnie dominant le secteur comme Apple, Sony, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nitendo, Hewlett-Packard, Samsung, Blackberry, LG, HTC, Acer, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE….
Mais cette société a une face cachée. Elle est fréquemment pointée du doigt pour les très mauvaises conditions de travail à l’intérieur de ses usines. Certains employés la surnomment même « usine à suicide ». Les conclusions d’une étude universitaire chinoise sont encore plus accablantes. Elle conclut que les usines chinoises de Foxconn « peuvent être comparés à des camps de concentration ».
Plusieurs milliers de travailleurs de l’usine Foxconn de Foshan, dans la province du Guangdong située dans le sud de la Chine, ont entamé une grève contre un plan de licenciement secret. En effet, Foxconn transfert ce site dans une autre province. 
« China Jasmine Revolution relate qu’en raison du marasme économique mondial, les commandes de l’usine étaient en train de baisser, forçant Foxconn à licencier les travailleurs en groupes, à commencer par un premier lot de 5.000. Les travailleurs ont menacé de poursuivre la grève jusqu’à ce que l’entreprise présente l’ensemble de son projet de délocalisation. La police a été déployée pour affronter les grévistes. »
Suite à d’autres suppressions d’emplois dans d’autres usines et d’autres grèves, des employés ont trouvés comme unique solution le suicide. Comme « un travailleur (qui) avait tenté de se suicider en sautant du toit de l’usine mais […] avait survécu. (Et) plus tard, trois autres travailleurs ont grimpé sur le toit et ont menacé de sauter. »
Suite à cet incident, la compagnie a publié un communiqué disant que ses employé étaient impliqué dans un conflit social suite à une décision de les relocaliser. Mais contrairement à se dires, la compagnie incite ses employés à démissionner en « provoquant le mécontentement ». Ainsi, les travailleurs qui opteront pour le licenciement se verront offrir la modique somme de 600 yuans, soir 96 dollars US en « compensation »
En moyennes, les travailleurs qualifiés gagnent 2 000 yuans par moi. Cette somme ne leur permet pas de vivre décemment, étant donnée qu’elle réussi juste à payer le loyer les repas et la retraite.
On dénombre 14 suicides d’employés chez Foxconn depuis 2010, principalement à Shenzhen, où les conditions d’atelier sont misérables et la gestion est de type militaire. Sous la pression de sa clientèle de grandes entreprises occidentales, telles Apple, le président milliardaire de Foxconn, Terry Gou, a promis d’accorder aux travailleurs des augmentations de salaire et d’autres concessions mineures. L’entreprise a dans le même temps lancé un vaste plan de délocalisation vers les provinces intérieur de la Chine du fait des coups encore moins élevés de la main d’œuvre.
Certains ouvriers ont même affirmés qu’ils avaient été enfermés à l’intérieur de l’usine parce qu’ils avaient décidé de se mettre en grève. Ils étaient alors surveillés par la Police et des responsables gouvernementaux qui refusaient de leur donner à manger.
Ce phénomène de recherche illimité d’une main d’œuvre à moindre coup en Chine, où la mains d’œuvre est réputée être bon marché, a vu le jour suite aux avancé technologiques et à l’industrialisation et la robotisation des usines des pays développés comme les Etats-Unis. Ainsi, selon « la firme de conseil Hackett Group sise à Miami, l’écart entre les coûts de fabrication aux Etats-Unis et ceux en Chine s'est réduit presque de moitié ces huit dernières années et va probablement chuter à tout juste 16 pour cent cette année. »
Nous observons ainsi le phénomène d intensification du travail. Cette intensification est du au fait que les travailleurs sont forcés à travailler plus, et même à faire des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérés. Cette intensification augmente le stress des employés qui se demandent toujours s’ils arriveront à joindre les deux bouts, mais cause aussi une souffrance car ils pensent toujours à quand se sera leur tour d’être licencié.
Bibliographie




Article de John Chan , le 10 avril 2013


Aucun commentaire:

Publier un commentaire