lundi 9 décembre 2013

Renvoyer des employés pour suivre l'air de la technologie

Un article sur le site internet de « Canadian Business » a capté mon attention avec son gros titre: « Yellow Media cutting 300 jobs by early 2014 as it shifts to a digital company ». Cet article fait la lumière sur la nouvelle de la compagnie Pages Jaunes de Montréal qui décide de couper environ 10% de ses employés. Les emplois qui vont être coupés sont plus particulièrement placés dans le département de la direction d'imprimerie. La raison principale de cette décision a pour but de transformer la compagnie en un marché de plus en plus numérique. La décision a été prise avec l'arrivée de Julien Billot, chef exécutif et vétéran de 20 ans dans la business numérique des médias. Julien Billot veut assurer l'accélération du revenu dans le numérique malgré le changement drastique de la dynamique de leurs bureaux. Tous les emplois coupés seront remplacés d'ici la fin de l'année et entièrement  éliminés au début de l'année 2014. Dans la mesure du possible, Pages Jaunes va tout de même tenter d'ouvrir d'autres postes pour tous les employés affectés par les coupures. Heureusement, le département du réseau en ligne des Pages Jaunes prend de plus en plus d'expansion et a  déjà permis d'engager environ 175 personnes en information technologique et digitale. Les licenciements auront un affect au travers du Canada tout en incluant le bureau de Montréal.
L'arriver du monde technologiques a de grandes répercussions sur la compagnie des Pages Jaunes. Ayant toujours été reconnu pour leurs énormes bottins téléphoniques, l'air technologique vient prendre la première place au rang des références téléphoniques. Les pages Jaunes n'ont pas d'autres choix que de prendre plus d'expansion dans l'air moderne et technologique de notre décennie. Les sites de recherche tel que Google, Yahoo et Bing ont déjà anéanti le besoin de références papier. La compagnie déclare déjà une augmentation des revenus de 43% avec les nouveaux changements apportés. Selon les Pages Jaunes, les épargnes pour la restructuration des départements de l'imprimerie permettra d'obtenir des fonds afin d'engager plus d'employés tout en faisant des efforts dans leur nouvelle business digitale. De cette façon, cette nouvelle dramatique ne touchera pas le fond.


Cet article m'a interpellé pour ce qui est des changements que doivent faire face des industries avec la révolution des décennies. Le but des industries a toujours été d'augmenter la productivité ou bien de la maintenir à un bon rythme. Pour y arriver, il faut s'adapter aux airs modernes et par conséquence apporter des changements pouvant mener au renvoi des employés et même à la fermeture complète d'industries. Dans notre cours de Sociologie du travail nous avons parlé de la grande transformation du travail et de la transformation du travail. Un texte qui m'a permis de faire des liens avec mon article est le texte descriptif de Lais Abramo sur le développement de la sociologie Latino-Américaine du travail. Dans son œuvre il fait la description de trois périodes dont celle de la modernisation. Cette période fait référence aux économies en développement qui sont considère en retard pour les latino-américains a comparé de ceux du nord. Abramo tente d'expliquer comment on peut passer d'un pays en développement à un pays développé. Cette transition apportée au sein des usines latino-américaines fait rappel aux modifications que la compagnie Pages Jaunes doit faire afin de maintenir un haut développement. Les usines latino-américaines prennent des mesures d'émancipation du modèle du nord afin d'avoir une meilleure autonomie; et la compagnie Pages Jaunes change sa principale fonction de référer en mode papier, avec leurs bottins téléphoniques, pour passer au mode digital afin de suivre les mêmes développements entrepris par les autres compagnie qui fonctionnent mieux qu'eux dans les airs modernes du présent. 

Anna Deptula

Information consulté le 24 novembre 2013 sur l'application « Flipboard » de Apple, voici tout de même un lien pour un article très similaire avec le même titre:

http://www.theloop.ca/news/all/technology/article/-/a/2896167/Yellow-Media-cutting-300-jobs-by-early-2014-as-it-shifts-to-a-digital-company

Aucun commentaire:

Publier un commentaire