Un article sur le site internet de « Canadian Business » a capté mon attention
avec son gros titre: « Yellow Media
cutting 300 jobs by early 2014 as it shifts to a digital company ». Cet
article fait la lumière sur la nouvelle de la compagnie Pages Jaunes de
Montréal qui décide de couper environ 10% de ses employés. Les emplois qui vont
être coupés sont plus particulièrement placés dans le département de la
direction d'imprimerie. La raison principale de cette décision a pour but de transformer
la compagnie en un marché de plus en plus numérique. La décision a été prise
avec l'arrivée de Julien Billot, chef exécutif et vétéran de 20 ans dans la
business numérique des médias. Julien Billot veut assurer l'accélération du
revenu dans le numérique malgré le changement drastique de la dynamique de
leurs bureaux. Tous les emplois coupés seront remplacés d'ici la fin de l'année
et entièrement éliminés au début de
l'année 2014. Dans la mesure du possible, Pages Jaunes va tout de même tenter
d'ouvrir d'autres postes pour tous les employés affectés par les coupures. Heureusement,
le département du réseau en ligne des Pages Jaunes prend de plus en plus d'expansion
et a déjà permis d'engager environ 175
personnes en information technologique et digitale. Les licenciements auront un
affect au travers du Canada tout en incluant le bureau de Montréal.
L'arriver du monde technologiques a de grandes
répercussions sur la compagnie des Pages Jaunes. Ayant toujours été reconnu
pour leurs énormes bottins téléphoniques, l'air technologique vient prendre la
première place au rang des références téléphoniques. Les pages Jaunes n'ont pas
d'autres choix que de prendre plus d'expansion dans l'air moderne et
technologique de notre décennie. Les sites de recherche tel que Google, Yahoo
et Bing ont déjà anéanti le besoin de références papier. La compagnie déclare déjà
une augmentation des revenus de 43% avec les nouveaux changements apportés. Selon
les Pages Jaunes, les épargnes pour la restructuration des départements de
l'imprimerie permettra d'obtenir des fonds afin d'engager plus d'employés tout
en faisant des efforts dans leur nouvelle business digitale. De cette façon,
cette nouvelle dramatique ne touchera pas le fond.
Cet article m'a interpellé pour ce qui est des
changements que doivent faire face des industries avec la révolution des
décennies. Le but des industries a toujours été d'augmenter la productivité ou
bien de la maintenir à un bon rythme. Pour y arriver, il faut s'adapter aux
airs modernes et par conséquence apporter des changements pouvant mener au renvoi
des employés et même à la fermeture complète d'industries. Dans notre cours de
Sociologie du travail nous avons parlé de la grande transformation du travail
et de la transformation du travail. Un texte qui m'a permis de faire des liens
avec mon article est le texte descriptif de Lais Abramo sur le développement de
la sociologie Latino-Américaine du travail. Dans son œuvre il fait la
description de trois périodes dont celle de la modernisation. Cette période
fait référence aux économies en développement qui sont considère en retard pour
les latino-américains a comparé de ceux du nord. Abramo tente d'expliquer
comment on peut passer d'un pays en développement à un pays développé. Cette
transition apportée au sein des usines latino-américaines fait rappel aux modifications
que la compagnie Pages Jaunes doit faire afin de maintenir un haut
développement. Les usines latino-américaines prennent des mesures d'émancipation
du modèle du nord afin d'avoir une meilleure autonomie; et la compagnie Pages
Jaunes change sa principale fonction de référer en mode papier, avec leurs
bottins téléphoniques, pour passer au mode digital afin de suivre les mêmes
développements entrepris par les autres compagnie qui fonctionnent mieux qu'eux
dans les airs modernes du présent.
Anna Deptula
Information consulté le 24 novembre 2013 sur l'application « Flipboard » de Apple, voici tout de même un lien pour un article très similaire avec le même titre:
http://www.theloop.ca/news/all/technology/article/-/a/2896167/Yellow-Media-cutting-300-jobs-by-early-2014-as-it-shifts-to-a-digital-company
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