Un coup dur pour l'industrie Allemande
L’Allemagne est depuis 2007 la
quatrième puissance économique mondiale, et la première dans l’Union européenne. L’Allemagne est réputée pour ses industries
dont 33% de sa population active y travaille,
particulièrement dans le secteur de l’automobile. L’industrie automobile
compte en 2004, 777 000 salariés et représente 40% des exportations de
l’Allemagne. Parmi ces industries, le géant Volkswagen règne sur l‘automobile,
et est l’une des plus grosses firmes allemandes.
Cherchant à tout prix à se développer
et concurrencer les Japonais, Volkswagen se trouve aujourd’hui au milieu d’un
scandale.
Leur but est de devenir le plus gros exportateur automobile
de la planète, mais pour cela ils doivent respecter les nouvelles règles sur la
pollution. Afin d’y parvenir, Volkswagen
a dû remettre à jour ses voitures afin qu’elles soient conformes aux nouvelles normes. Cependant, une entreprise américaine
a découvert que la plupart de leurs voitures n’étaient pas conformes, si ce n’est encore plus polluant.
Volkswagen a ainsi reconnu avoir
installé sur 11 millions de leurs voitures dans le monde un système permettant
d’échapper au contrôle antipollution. Le groupe encourt ainsi une amende de 18 milliards de dollars, ainsi qu’une
perte d’image forte.
En fraudant avec ses véhicules, VW
ne s’en est pas seulement pris au consommateur,
mais également au gouvernement. Et étant la société la plus puissante d’Allemagne,
et en quelque sorte son image, ce scandale remet en cause toute l’industrie
allemande et crée le doute sur tous ses employés.
La stratégie de Volkswagen est de démasquer
coute que coute les coupables, en
licenciant toutes les personnes susceptibles d’être mêlées au scandale. Ainsi le PDG, Martin Winterkorn, a annoncé sa démission
le mercredi 23 septembre, la première d’une longue série.
Ce scandale est un coup dur pour
l’industrie allemande qui pourrait pâtir d’une image négative et être suspectée
de fraudes d’une manière générale. En ayant laissé passer une faute aussi grave, on
pourrait se demander si le système allemand fonctionne bien.
En remettant tout cela en cause, le
risque que court l’économie allemande n’est pas négociable, ainsi que pour
chacun des employés de son industrie. Ce scandale remet en cause une puissance
économique majeure mise en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et
qui fait la force du pays.
Cette affaire appuie ainsi la thèse
évolutionniste, dans laquelle l’homme est représenté comme un être de besoin
qui en veut toujours plus pour augmenter sa productivité. On peut affirmer que
cette thèse est toujours d’actualité de nos jours, et que c’est la culture
moderne qui nous enseigne à désirer sans limites. Ainsi ceux qui ont mis en place ce logiciel de
fraude, étaient près a tricher et prendre le risque de remettre en en cause leur entreprise et l’image de l’industrie
allemande, dans le seul but de devenir les premiers exportateurs automobiles
mondial et de produire plus. En faisant cela ils ont brisé la confiance de leurs importateurs.
Dumont disait que la société
salariale, qui a vu le jour pendant la révolution industrielle ne fonctionne
que dans une société moderne ou la sphère économique est autonomisée.
Cependant avec le scandale qui
vient d’éclater, ce que l’ont craint est la dévalorisation de l’industrie
allemande et de son image . Si la totalité du mode de fonctionnement économique
allemand est remise en cause, cela
pourrait avoir des conséquences sans
précédent sur l’Allemagne ou même l’Union européenne. Après avoir été trompés,
comment les pays étrangers, clients privilégiés, peuvent-ils refaire confiance à une industrie
soupçonnée de corruption ?
Si le commerce international met à
l’écart l’Allemagne, il y aura des répercussions sur tout le pays. Une
diminution des entreprises, du nombre d’employés, et ainsi une hausse des
chômeurs et donc on baisse des conditions de vie. Ce qui laisserait l’Allemagne
dans son une situation économique terrible, dont elle mettrait du temps a ce relever, pour retrouver sa puissance.
Reference: Le PDG de Volkswagen contraint a demissionner, Le Monde
http://www.lemonde.fr/automobile/article/2015/09/23/le-patron-de-volkswagen-demissionne_4768657_1654940.html
Autres références:
- Scandal Wolskwagen: comment un logiciel a-t-il pu tromper le test antipollution?http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/22/scandale-volkswagen-comment-un-logiciel-a-t-il-pu-tromper-les-tests-antipollution_4767405_4408996.html
- Comment le scandal Wolskwagen porte un coup a l'industrie Allemande?
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/09/23/29002-20150923ARTFIG00022-comment-le-scandale-volkswagen-porte-un-coup-a-l-industrie-allemande.php
Candice Flusin.
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