dimanche 27 septembre 2015

Vers une transformation majeur du Monde, du travail

photo tirée de : https://1eclaireur.wordpress.com/2015/02/14/google-la-strategie-secrete-pour-transformer-lhumanite/


Vers une transformation majeur du Monde, du travail

La futurologie (ou l’étude des possibles avenirs de notre société) est sans équivoque, le travail est voué à subir des changements dans sa nature même. Les avancées technologiques tels la robotisation qui n’étaient que science fiction à une époque, sont en voie de devenir une réalité.

Selon deux chercheurs de l'université Harvard, 47 % des emploies pourraient être confiés à des ordinateurs d'ici 20ans. La robotique, secteur en pleine expansion, en sera sûrement la cause. Déjà la mécanisation du travail dans les usines permis aux entreprises de maximiser leurs productions en minimisant leurs nombre d employés (dont la place fut prise par des machines). Mais si un robot qui ne coûte rien en dehors du prix d'achat et de l’entretien en vient à prendre la place des Hommes dans les chaînes de montage, voir à des postes plus élevés, tel que traders ou autres. Quelle sera la place de l'Homme face a des robots aux avantages multiples et aux inconvénients inexistants ?

C'est dans se contexte qu'un article du journal Les Affaires présente les 20métiers qui vont disparaître à cause des robots . Cette article montre que les métiers nécessitant des raisonnements logiques, un travail manuelle, ou de calcules sont voués à disparaître. A l inverse les métiers de la santé, de professorat ou autre qui demandent une capacité à ressentir, une évaluation d'une situation humaine, ne sont en aucun cas menacés.

Ce qui distingue l'Homme par rapport au robot, c'est sa capacité à ressentir , à laisser ses sentiments influer sur ses choix (nous pourrons citer l'instinct de conservation). Dans cette perspective, le travail jugé par certains comme source d’aliénation et par d'autres comme moteur d’épanouissement sera modifié dans sa nature même. L'Homme qui jusqu’à présent adaptait son environnement à ses besoins devra aussi faire preuve de capacités d adaptation face à ce nouveau mode vie. Même si cela pourrait paraître à grand nombre étrange, l'Homme devra prendre sur lui et trouver le moyen de cohabiter avec les robots. Précisons les grandes avancées effectuées dans le domaine de l'intelligence artificiel : alors que les traders d'il y a 10ans (pontes de notre économie) devaient se fier a leur intuition et prendre des risques, aujourd'hui ils ne font qu’interpréter des calculs effectués par des ordinateurs et logiciels prenant en compte un nombre de facteurs incalculable par un humain.

Le travail de sociologue sera des lors primordiale dans ce contexte, c'est eux qui par leur compréhension du monde Humain, et de l'ensemble de ses facettes allant du travail, aux relations inter personnels et inter organisationnels, en passant par des domaines tel que la culture, la déviance,… qui permettront sûrement à l’humanité d'assimiler et d'avancer dans ce nouveau contexte de vie. Ainsi la sociologie du travail aura comme mission d'observer ces changements et de mettre a jour les faiblesses de ce nouveau système. Elle aura des lors un rôle de prévention et d'anticipation de la situation, afin que les mesures nécessaires puissent être prisent à temps.

Pour souligner ce dernier point je vais prendre comme exemple un film culte Terminator (attention pour ceux qui ne l'ont pas vu, SPOILER dans la suite du paragraphe) . Pour résumer le film, les Hommes dans leur soif d'avancées technologiques et de sécurité ont inventé un système capable de gérer tout ce qui est électronique. Ce système est une intelligence artificiel capable de comprendre, d'assimiler et de réagir face à n'importe quel situation. C'est ainsi qu'une des lois visant à protéger l'Homme fut retournée contre lui, et menât l’humanité à sa quasi disparition. Les risques liés à la robotisation sont multiples, on pourrait citer, la domination de l'ordinateur sur l'homme tel que décrit ci-dessus, l’avènement d'une médiocratie (l'Homme se reposant sur sa technologie) pourrait inciter a ne plus faire d'effort et ne plus chercher à comprendre se qu il fait, ce qui entraînerai un culte de l'idiotie (exemple tiré du film Idiocratie). La baisse des emplois mènera sûrement à de nombreux dilemmes, tel que le manque de travail et la recrudescence des chômeurs. Les risques sont infinies, et mériteraient une étude approfondie.

C'est vers ce futur décris au paragraphe précédant que nous risquons de nous diriger. La technologie a de nombreux bénéfices, mais peux aussi être dangereuse. L'Homme se doit de travailler quotidiennement à l’édification d'un futur meilleur, mais doit se prévenir contre les dangers de l’évolution. La division du travail à permis à l'industrie d’évoluer et d'atteindre des sommets, mais l'esprit de concurrence parfois malsain qu'elle a développée pourrait mener à des problèmes majeurs. La sociologie du travail, se doit d'avoir toujours en tête cette évolution qui pourrait être qualifiée de trop rapide, et des dangers à venir. Elle se doit de devenir un garde fou dans l’évolution du travail, de ses conditions et ses changements qui sont à la base de notre avenir et celui de nos enfants.



François Caillot




https://1eclaireur.wordpress.com/2015/02/14/google-la-strategie-secrete-pour-transformer-lhumanite/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire