Dans
un article paru sur Le Devoir intitulé ; « Uber affirme être une solution aux
embouteillages dans les grandes villes » écris par Ross Marowits, Uber défends sa position comme étant un bon
moyen de rechange pour les personnes ayant de faibles revenu ne pouvant pas se
payer les services des taxi quotidiennement ou de se permettre de se payer une
auto. David Plouffe, le conseiller en chef de l'entreprise Uber, considère que
Uber peut non seulement apporter une solution aux embouteillages dans les
grandes villes puisque 8% des utilisateurs de ce service affirme qu'ils font le
choix de ne pas se procurer de voiture pour utiliser ce service mais en plus de
cela Plouffe considère que son entreprise apporte un revenu additionnelle en
apportant une source de revenu aux étudiants et retraités.
On
peut comprendre que Uber suis un modèle qui se rapporte plus à l'approche
post-taylorisme que le taylorisme que les entreprises de taxi adoptent car dans
ce dernier il s'agit d'un modèle de travail aliénant où l'employé effectue des
travaux répétitif et cela à des effets négatifs. La raison pourquoi je dis que
les entreprises de taxi peuvent avoir ce genre d'effets est parce que les
employés sont poussés à être de plus en plus productifs et cela à des
répercussions sur leur santé et sur leur sécurité au travail. Avec le
taylorisme, il y a eu beaucoup de licenciement puisque les entreprises se
voient en sureffectif. De plus, les employées sont sans défense devant
l’autorité de leurs supérieurs il est donc facile de définir le taylorisme comme
étant d’une certaine façon un concept inhumain. Je ne dis pas que les
entreprises de taxi traitent ses employés de façon inhumaine, mais en suivant
ce genre de modèle de travail elle peut facilement causer à un certain degré
les effets négatifs mentionnés ci-haut. Uber est une entreprise qui permets aux
travailleurs d'avoir des heures flexibles comme il est cité dans l'article et
c'est un des points centrale de l'argumentation de David Plouffe. En effet, c'est un travail recommandable pour
des personnes se cherchant des heures
supplémentaires et une bonne méthode pour arrondir ses fins de moi.
Les
gens choisissent de s'adonner au système de covoiturage car dans l'alternative
les gens seraient forcés de payer des sommes astronomiques pour se procurer des
licences, mais il s'agit la aussi d'un grand argument de protestation envers
les chauffeurs de taxi qui affirment que la concurrence est déloyale étant
donnée qu'ils ont eu justement à se payer des licences alors que les chauffeurs
de Uber ne paie rien du tout et s'improvisent chauffeurs de taxi. Alors, les
chauffeurs de taxi se rallient dans le but de manifester pour que le
gouvernement déclare les services comme illégales et sanctionnent ceux qui y
ont recours. D'un autre côté alors que le maire de Montréal Denis Coderre
affirme que ces services sont illégaux, le premier ministre du Québec Philippe
Couillard déclare qu'il est ouvert à une légalisation des services. Ce genre de
déclaration nous montre que malgré les sommes déboursés par les chauffeurs de
taxi pour se procurer leur droit de conduire des taxis ils n'ont pas le
soutient du même gouvernement pour qui ils ont déboursés de l'argent. La
frustration des chauffeurs de taxi considère Uber comme une compétition
déloyale étant données qu'ils ont une avalanche
de frais comme les inspections deux fois par années, les réparations
obligatoires, le permis, les assurances et la plaque commerciale alors
que les chauffeurs Uber ne débourse rien de tout cela.
En conclusion on
comprends que le débats se maintient beaucoup autour de la légalisation de
UberX alors que le véritable questionnement qui devrait-être fait est si il ne
faudrait peut-être pas réviser le méthode de travail proposer aux chauffeurs de
taxi ?
Maxence Avignon
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