Depuis quelque temps et je dirais même quelques jours dans les médias on attends plus que ça...la délégation des tâches.
Cette histoire de déléguer des tâches aux infirmières afin de désengorger (les urgences), les hôpitaux et les cliniques est encore très confuse. La question que je me pose est de savoir: Est-ce par peur des médecins de prendre des risques auxquels ils seront obligés de répondre au cas ou? ou encore tout simplement par le fait qu'ils considèrent que les infirmières ne sont pas assez compétentes pour prescrire et faire certaines consultations? c'est un sujet très délicat. Par contre si je me fis aux informations selon lesquelles il a eu entente entre les deux ordres, les infirmières ont le droit dorénavant de prescrire et faire des consultations. Cette entente (1) est rentrée en vigueur depuis le 1er juillet 2016.
Alors le problème se situe à quel palier? je crois c'est au niveau de l'organisation du travail, il ne permet pas aux infirmières d'exploiter cette nouvelle fonction. Selon moi le fait d'élargir le rôle des infirmiers\infirmières pour améliorer l'accès aux soins est grandement souhaiter:
1) L'accessibilité aux soins pourrait être grandement amélioré en réorganisant le travail
2) La délégation des tâches est aussi un atout fort louable
3) Ainsi que le travail en silo (travail collaboratif)
En un mot, les infirmiers\infirmières devrait avoir une autonomie sur le plan professionnel, ça pourrait aider nos patients et même tout le système de santé...les infirmières ont un rôle prépondérant à jouer!
Qu'en pensez vous?
Par MArie-Noelle Bayoulou
Aucun commentaire:
Publier un commentaire