dimanche 16 octobre 2016

Les chauffeurs taxi traditionnels vs aux chauffeurs Uber

  Les chauffeurs taxi traditionnels vs aux chauffeurs Uber  

     Le 5 octobre La presse a publié " des centaines de chauffeurs de taxi font la grève à Montréal", Ces chauffeurs sont des travailleurs autonomes qui ne cotisent pas et donc qui n'ont aucun droit de travail comme par exemple le droit au chômage etc. Puisque ces chauffeurs de taxi sont des travailleurs autonomes alors ils ne cotisent alors moins d'argent pour la retraite alors nous pouvons observer  le cercle vicieux de la pauvreté que le modèle Beveridgien décrit.

      Le gouvernement a signé avec Uber ce qui veut dire l'ouverture du marché, cette ouverture du marché réduira le prix et la valeur de leur permis et aussi selon La presse ces permis ont atteints les 200 000$ des certains cas. Alors ces chauffeurs de taxi ont dû s'endetter pour payer le prix de leur permis.  Tout cela est un simple aperçu de la dégradation de leurs situations financières qui est survenue du jour au lendemain ainsi on pourra se poser la question est ce le gouvernement a pris en considération les conséquences de la signature du marché du travail sur les chauffeurs et sur leur situations financières.  Maintenant les chauffeurs de taxi sont en compétition avec les chauffeurs Uber, est ce qu'on peut décrire cette compétition comme juste surtout que les contraintes pour les chauffeurs Uber mises par le gouvernement  sont moins importantes par rapport aux contraintes pour les chauffeurs traditionnels?  La réponse à cette question reste difficile puisqu'il ne faut pas oublier que les chauffeurs de Uber eux aussi doivent payer des taxes et des impôts en plus de percevoir la TPS et la TVQ et de verser des redevances et appliquer un tarif minimum de 3,45$ par course comme le cas des chauffeurs  de taxi traditionnels. 
   
    Mais il faut souligner le fait qu'un chauffeur de taxi a plus d'exigence a payer qu'un 
chauffeur Uber. Dans son article "Taxi vs Uber" le journal Métro a publié le 4 février 2016 cette comparaison de laquelle  nous pourrons déduire que les chauffeurs de taxi doivent payer pour l'ouverture du dossier, le permis de conduire, la formation de base, le renouvellement du permis etc tout cela pour une somme de 1 691$ tandis que les chauffeurs Uber n'ont pas ces exigences.
Marlène Karam étudiante SOL 2015

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