jeudi 13 octobre 2016

La Poste, ce nouvel France Telecom

Depuis ce début de semaine, tous les feux sont braqués sur le Groupe La Poste en France et notamment sa branche puisqu'une étude réalisée par la très sérieuse radio RTL a mis en lumière une vague de suicides ces trois dernières années.
Cette étude révèle qu'il y a eu au moins neufs suicides de postiers ainsi que cinq tentatives sur leur lieu de travail ! C'est extrêmement alarmant et cela révèle un véritable malaise chez les facteurs.

Pourquoi en arriver à une telle extrémité ?

Tout simplement, un management agressif éloigné de la réalité du terrain et un manque de considération pour ces travailleurs qui n'ont certes pas le métier le plus difficile mais qui est loin d'être le plus facile.

Au regard de la transformation de l'activité historique du groupe - la distribution de courrier - pour cause de fort ralentissement, des salariés sont poussés au départ, au burn-out et même au suicide pour réduire les effectifs. Qui dit réduction des effectifs, dit surcharge des tournées restantes qui doivent se partager celles supprimées. Les facteurs sont à bout. Leurs horaires de service vont de 7h15 le matin à 14h sauf que les tournées sont intenables - le rapport d'experts qui a révélé ces cas de suicides le confirme - ainsi tous les jours et ce 6 jours sur 7, ils vont travailler de 6h30 à 16h qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou que l'on soit en pleine canicule ! C'est un rythme effréné ! Du grand n'importe quoi si vous voulez mon avis qui ne fait que provoquer davantage d'accidents car avec la fatigue, on est moins attentif, plus d'erreurs pour la même raison et surtout plus de burn-out / dépression.

Et quand en réponse à cette étude, réalisée par des experts indépendants, on entend la DRH de la branche courrier rappeler que les réorganisations se font en concertation avec les facteurs, que des managers très attentifs aux risques psychosociaux se trouvent dans les centres de tri et qu'en période de pic, des renforts sont mis en place, je me dis que la Direction se fout complètement de leurs salariés ! Pour y avoir travaillée tous mes étés pendant pendant huit ans, je peux vous dire que je n'ai jamais eu de renfort lors des grosses périodes, que certains de mes supérieurs employés le harcèlement comme politique managériale et que mes collègues ne faisaient que subir les réorganisations de tournées. Si cette dernière ne leur plaisait pas, la porte était grande ouverte.

Alors aujourd'hui arrêtons de prendre les gens pour des andouilles, il n'y a pas de fumée sans feu et si tant de faits rapportent autant d'incidents, c'est qu'ils existent et qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le pense !


Pour en savoir plus : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-poste-prend-en-compte-l-humain-assure-une-drh-du-groupe-7785154872
http://www.challenges.fr/entreprise/20120329.CHA4869/suicides-a-la-poste-une-ex-drh-accuse.html


Pauline Vial

Aucun commentaire:

Publier un commentaire