lundi 30 octobre 2017

Les robots contre les humains



En 1926, l’Écossais John Logie Baird effectue la première retransmission publique de télévision en direct. En 1973, Martin Cooper passe le premier appel sur un téléphone cellulaire. Tout cela mène à la création du « World Wide Web » (ou internet) qui, en 20 ans, compte aujourd’hui plus de 1 milliard1 de sites web. Jusqu’à maintenant, les études empiriques démontrent que ces avancées technologiques ont créé plus d’emplois qu’ils en ont détruits.
En effet, il est surtout important de souligner que les emplois que cette évolution a détruit, s’agit de travaux laborieux et dangereux : concierges, mineurs, agriculteurs. De la même façon, cette baisse a permis à d’autres secteurs de s’imposer, notamment le secteur de la santé (médecins, infirmiers, proches d’aidants, etc.), de l’éducation et des services professionnels comme les comptables2.
Aujourd’hui, le fonds d’investissement français Serena Capital a également établi que dans le domaine de l’intelligence artificielle, trois fois plus de start-up sont financées, selon une de leurs enquêtes. Plus important encore, « l'analyse des levées de fonds en 2016 montre que moins de 5% de ces entreprises ont une proposition de valeur pouvant conduire à un remplacement de l'humain par la machine. La très grande majorité apporte des services nouveaux, sans mettre la machine en concurrence avec l'humain »3.
À l’opposé, nous avons un exemple concret qui touche nos supermarchés : les caisses automatiques. Chez Auchan, une des plus grandes chaînes de distribution dans le monde, ces caisses libre-service ont supprimé, entre 2008 et 2009, 1.4 millions d’heures de travail de caissières4. Bien sûr, les dirigeants se défendent en justifiant cela comme étant un outil pour diminuer les files d’attentes mais la vraie raison est l’efficacité et le profit. Pourquoi payer un employé 15$ par heure alors qu’une machine peut accomplir le même travail pour 2.50$ par l’heure? En plus de cela, jamais une machine sera absente, en retard, ou aura de problèmes de comportement. C’est parfait ! Du point de vue des consommateurs, qui n’a jamais eu de problèmes techniques avec la machine ou n’arrivait pas à passer un produit? Au final, le temps passé au supermarché est très similaire et cette technologie met en danger l’emploi non-qualifié.
C’est également un aspect soulevé dans plus en plus de films et séries télévisées, notamment Black Mirror et une série britannique Humans, qui nous projettent 50 à 100 ans en avant. Certes, il s’agit, avant tout, d’une œuvre de science-fiction, mais elle est plus proche de la réalité que l’on pense, compte tenu du progrès technologique d’aujourd’hui et de demain. Justement, celle-ci dénonce l’intelligence artificielle (IA) (surtout des humanoïdes-robots), en présentant des conséquences sociales catastrophiques où les humains sont remplaçables dans toutes les facettes : lorsqu’on garde les enfants, lorsqu’on prépare à manger et surtout dans les entreprises, où un robot fait tout simplement moins d’erreurs.
Elon Musk, CEO de Tesla Motors, et de grands chercheurs scientifiques comme Stephen Hawkings, ont de sérieuses inquiétudes par rapport à l’évolution de l’IA et qu’est-ce que cela peut impliquer pour la race humaine dans l’avenir. En effet, selon eux, il serait important d’imposer certaines limites afin de rester en contrôle et d’éviter un surpassement des robots sur les humains. Un développement total de cette intelligence pourrait nous rendre inférieur, et au service de notre propre création.
À la lumière de ce qui précède, je ne pense pas qu’actuellement, il s’agit une menace majeure pour la vie humaine de tous les jours. Malgré cela, comme mentionné ci-haut, il serait important de s’interroger sur les impacts proposées par des hypothèses pessimistes. Qu’arrivera-t-il lorsqu’on sera entièrement dépendant d’objets mécaniques qui feront le travail à notre place? Serons-nous tous obligés d’avoir un diplôme en étude supérieurs si l’emploi non-qualifié disparaît? Quelle est le but d’accomplir des tâches nous-même si un robot peut le faire plus rapidement et avoir un résultat de meilleure qualité?



Par Victor Kotchetov

Source principale : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/07/26/32001-20170726ARTFIG00186-elon-musk-et-mark-zuckerberg-s-opposent-sur-l-intelligence-artificielle.php
Photo de : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1039729/automatisation-travail-salaire-minimum-ontario

_________________________________
1 http://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites
2 Katie Allen (2015), «Technology has created more jobs than it has destroyed, says 140 years of data », The Guardian, en ligne au https://www.theguardian.com/business/2015/aug/17/technology-created-more-jobs-than-destroyed-140-years-data-census, consulté le 29 octobre 2017
3 Elsa Bembaron (2017), « L'intelligence artificielle fait courir les investisseurs en Europe », Le Figaro, en ligne au http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2017/10/25/32004-20171025ARTFIG00258-l-intelligence-artificielle-fait-courir-les-investisseurs-en-europe.php), consulté le 29 octobre 2017

4 Lionel Steinmann (2010), « La fin des caissières», Les Echos, en ligne au http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=00269-024-ENJ#, consulté le 29 octobre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire