mercredi 11 octobre 2017

La question de la santé mentale en entreprise : Le bien être sous couvert de productivité?

Ce mardi 10 octobre, c’était la journée mondiale de la santé mentale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Thématique accaparée par de plus en plus de managers, et appuyée par les cabinets de relations humaines, le bien-être au travail est sur toutes les lèvres. Justin Trudeau en a d’ailleurs profité pour rappeler les enjeux qui y sont liés : « Le thème de cette année, la santé mentale au travail, nous rappelle que pour beaucoup de gens, le travail peut être une source de stress et susciter des difficultés en matière de santé mentale. Il revient à chacun d'entre nous de créer des milieux de travail qui encouragent la santé mentale et répondent aux divers besoins des employés. ». Aujourd’hui, les solutions proposées sont actuellement lacunaires et se limitent trop souvent à la médication, selon le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Il serait donc nécessaire d’agir de façon à limiter les risques psychologiques et de prendre des mesures concrètes au sein même de l’entreprise.

Vécue dans le cadre du travail, la thématique de la santé mentale est une problématique capitale, car elle lie la question du bien-être avec celle de la productivité des travailleurs. Et pour cause! Des employés heureux seraient des employés plus performants (de 10 à 12% plus performants que la moyenne, selon des chercheurs de l’université anglaise de Warwick), et surtout présents au travail. Quand on sait que les coûts de l’absentéisme s’échelonnent à 16.6 milliards de dollars par an selon le conférence board of Canada, les entreprises ont donc beaucoup à gagner en sensibilisant leurs employés sur les risques associés au stress, à l’anxiété ou au burn out. Ainsi, en agissant directement sur l’individu et son implication au travail, les dirigeants espèrent relativiser les coûts liés à la santé mentale et à la formation, en plus de fidéliser l’employé par une bonne gestion de son bien-être. À première vue, cette stratégie s’inscrit dans une démarche éthique, qui permet de manager de façon « positive ». Pourtant, cette entreprise pourrait dissimuler d’autres enjeux, car plutôt que d’agir sur les conditions structurelles telles que les quotas, les objectifs ou le rendement, les dirigeants vont demander à l’employé de s’accommoder psychologiquement de sa charge de travail. De façon identique à l’argumentaire de Boltanski et Chiappelo , les dirigeants vont ainsi récupérer les critiques adressées aux conditions de travail, et en transformant les termes négatifs de « stress », « burnout », « dépression » par « bien-être », « créativité », ils vont proposer à ces individus une solution satisfaisante. En mettant ces outils à disposition des employés, ils n’ont alors plus d’excuse pour ne pas "performer". À renfort de publicité valorisant son bien-être, l’employé alors soumis aux injonctions de productivité, et ce, en pensant que l’entreprise se soucie de lui.


Malgré ces soubassements productivistes, il nous faut cependant nuancer cet argumentaire alarmiste. La présence d’un lexique associé au bien être dans le cadre du travail reste une amélioration notable, quand on pense aux conditions de travail par le passé, qui perdurent aujourd’hui dans le cadre des formes de travail périphériques. Peu importe les buts associés à cette lutte contre les risques psychologiques qui affectent l’homme moderne, la quête du bien être en entreprise reste un combat indispensable, aujourd’hui plus que jamais.

Mélissa Moriceau
Sources 

Oti Didier, « Le travail : ami et ennemi de la santé mentale », Radio Canada International, 2017, consulté au http://www.rcinet.ca/fr/2017/10/10/la-travail-amie-et-ennemie-de-la-sante-mentale/ le 11 octobre 2017

Stewart, Nicole. « Quand les employés manquent à l’appel : L’absentéisme dans les organisations canadiennes », Le Conference Board du Canada, Ottawa, 2013.

Boltanski, Luc et Ève Chiapello. Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999. 

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