vendredi 21 septembre 2018

Quatrième révolution industrielle


Dans un article paru dans le Devoir le 18 septembre 2018, on y lit que d’ici 2025 les machines effectueront 52% des tâches en lieu de travail. Un membre du conseil d’administration du Forum Économique Mondial, Saadia Zahidi, parle même d’une quatrième révolution industrielle [1].
La première révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, se définie par l’invention de la machine à vapeur. Le secteur du travail a été réorganisé puisque de nouvelles industries ont été créées, celle du textile par exemple, et l’urbanisation amène énormément de main d’œuvre dans les usines [2]. La deuxième révolution industrielle a ses racines aux États-Unis et en Allemagne entre 1890 et 1910. L’utilisation du pétrole et l’apparition de l’électricité permettent de manipuler les métaux dans les grandes industries. En Europe et aux États-Unis, l’industrie de l’automobile est en grande expansion. La troisième révolution industrielle se situe entre 1970 et 2000 à l’échelle mondiale, mais particulièrement aux États-Unis et au Japon. De nouveaux matériaux font leur apparition suite à la recherche induite par l’électricité nucléaire. De plus, Internet facilite la diffusion de toutes ces nouvelles technologies [3].
Cette quatrième révolution industrielle serait celle de l’automatisation des tâches. Lorsque je lis que les machines vont effectuer plus de la moitié du travail d’ici seulement 7 ans, une scène du film Charlie et la chocolaterie, celui de Tim Burton, me vient en tête. C’est celle où l’on voit le père de Charlie perdre son travail, qui consistait à fermer des tubes de dentifrice, parce que son poste a été attribué à un robot. Aujourd’hui les machines s’occupent de 29% des tâches et cette proportion va presque doubler dans moins de 10 ans. Je pense immédiatement à tous ces travailleurs qui vont perdre leurs emplois. Dans l’article du Devoir, il est mentionné que d’ici 2022, dans 4 ans, autour de 75 millions d’emplois seront perdus au profit des machines.
Il est possible de justifier cela en mentionnant que dans l’histoire les sociétés ont semblé s’adapter à tous les changements qui ont eu lieu, autant sur le marché du travail que dans la société en général, à la suite des révolutions industrielles. En revanche, les révolutions précédentes créaient de nouvelles industries qui amenaient une hausse de la main d’œuvre nécessaire. Il y avait plus d’emplois à combler, pas moins.
 Bien sûr, dans l’article il est annoncé que cette perte d’emplois sera largement compensée puisqu’il aurait 130 millions nouveaux emplois [1]. L’automatisation signifie, selon le Larousse, que « exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. » Les mots-clés sans intervention humaine me font douter que tous ces emplois seront créés. Il faudrait l’essor de toutes nouvelles industries ou technologies afin de créer autant d’emplois. Une réorganisation complète du marché du travail devrait avoir lieu. Le secteur public et du service devrait devenir bien plus important que celui de la production de biens, puisque les emplois de ce dernier secteur vont disparaître à cause des machines plus performantes. Pour l’instant aucune machine ne peut complètement remplacer le contact humain, ce qui me pousse à croire que ce secteur pourrait être celui dans lequel plusieurs de ces 130 millions d’emplois seraient créés.
Aussi, c’est bien beau de créer 130 millions d’emplois, mais quelle sera la qualité de tous ces emplois? Quelles seront les conditions de travail de ces emplois? Il serait bien peu pratique de remplacer 75 millions de bons emplois, sans danger, avec un bon revenu, etc. par 130 millions d’emplois ardus et peu rémunérés que peu de gens veulent. Même problème si ces emplois sont des emplois à courte durée où les travailleurs doivent constamment changer afin d’avoir un bon milieu de vie.
Pour terminer, je pense que la technologie et les machines peuvent être une aide immense dans plusieurs industries, mais qu’il n’est pas nécessairement vrai qu’elles peuvent carrément remplacer la qualité de travail d’un humain. Dans certains secteurs il est utopique de vouloir remplacer l’humain puisque qu’une machine peut amener bien plus de problèmes qu’un être humain qui pense par soi-même et qui a un jugement propre.
Par Catherine Frigon


[1] Keaten, Jamey. Les machines effectueront la moitié des tâches d'ici 2025, selon le Forum économique mondial. 18 septembre 2018. https://www.ledevoir.com/economie/536958/la-moitie-des-taches-de-travail-devraient-etre-automatisees-d-ici-2025
[2] La Révolution Industrielle. s.d. http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/histoire/revolution-industrielle.html.

[3] Futura Science. s.d. https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-y-t-il-eu-revolutions-industrielles-5443/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire