dimanche 23 septembre 2018

Facebook… sexiste?


Personne n’aime voir ou écouter des annonces publicitaires. C’est tout de même pourquoi les applications comme « AdBlock » existent et pourquoi « Netflix », le fournisseur de services de médias, sont aussi populaires. Il existe cependant des exceptions. Parfois, les annonces n’essaient pas toujours de nous convaincre que nous avons besoin d’un produit ou nous porter à être intéresser envers quelque chose de complètement inutile. Parfois, les annonces peuvent servir de recrutement pour une compagnie. Qui dit recrutement dit travail potentiel. Et qui dit travail potentiel dit revenu. Mais hélas, ce n’est pas toujours aussi simple.
Dans cet article publié sur « Wired », le réseau social « Facebook » et ses annonces sont sexistes. Plus précisément, l’ACLU (American Civil Liberties Union), le cabinet d’avocats « Outten & Golden » et les « Communication Workers of America » poursuivent le réseau social en justice, car ce dernier est accusé d’être discriminatoire dans ces annonces de recrutement pour certains postes de travail. Lorsque des employeurs veulent mettre une annonce en ligne, ils détiennent l’option de choisir le type de personne à qui cette dernière sera montrée. Certaines options n’ont pas d’importance, mais quelques-unes d’entre elles sont l’option de choisir le sexe et la tranche d’âge du public cible. Pour cette raison, plusieurs femmes un peu plus âgés ont déclaré ne pas avoir vu des offres de travail pour lesquelles elles se disaient qualifiées, car ces annonces étaient seulement montrées aux hommes plus jeunes.
D’après les organismes poursuivant Facebook, l’option de donner le choix du sexe ne devrait même pas exister et précédemment, il y avait en plus l’option de choisir l’ethnicité. Je vous laisse imaginer comment cela s’est déroulé... Je vous donne la réponse : terriblement. Le réseau social a rapidement réagi à ce problème en éliminant plus de 5,000 d’options de ciblage relié à l’ethnicité, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Je sais ce que vous pensez… cela en fait quatre, mais quelles sont les 4,996 autres? Mêmes avec toutes ses options enlevées, le sexe y est resté? Zuckerberg, nous attendons ta réponse.
Facebook a répondu à la controverse de manière très prévisible, leur porte-parole dénonçant la discrimination supposément interdite sur leur plateforme. J’aimerais bien croire en les paroles qu’il porte, mais a-t-il déjà passé un bon dix minutes à lire la section de commentaires sur une image apparemment offensive? Je ne crois pas.
Ma première question face à ce problème est : comment les femmes ont-elles su qu’elles ne voyaient pas les mêmes offres que les hommes, si justement ces annonces n’apparaissaient pas pour elles? Cela ne me surprendrait point que cette préférence envers un sexe plutôt que l’autre soit présente dans les annonces postées par quelques entreprises, étant donné le long historique de discrimination envers les femmes au travail pour plusieurs raisons, mais je reste curieuse de savoir comment les utilisatrices de Facebook ont pu décerner cette inégalité.
Néanmoins, ceci n’est pas juste une histoire de discrimination. Le sexisme, ou du moins le traitement différent basé sur des organes génitaux, existe depuis plus de millénaires que nous pouvons compter avec nos doigts, et même nos orteils! Ceci est également une histoire d’évolution du recrutement au travail. Pensez-vous que les adultes présentement sur le marché sur travail pensaient qu’un jour, ils devraient avoir recours à un réseau social pour trouver un emploi? Même moi, qui suit à peine assez mature pour appeler le dentiste et prendre un rendez-vous toute seule, j’ai des souvenirs de mes parents, me disant d’imprimer plusieurs copies de mon CV pour les amener à des entreprises en personne. D’après ma mère, ceci était un moyen de combattre mon anxiété sociale, tout en donnant l’opportunité aux patrons de me voir en personne, car évidemment, les hauts gestionnaires chargés du recrutement au Tim Hortons de notre quartier vont être là pour me servir mon cappuccino glacé.
Maintenant, pour trouver du travail, nous n’avons plus besoin de quitter notre écran d’ordinateur, ou même de téléphone portable. Le virage à une méthode plus technologique pour le recrutement atteint presque toutes les générations, adonnant que les gens aient accès un ordinateur et à l’Internet. Il reste à voir où la technologie nous mènera ensuite. Au passage du prochain millénaire, si l’humanité n’est pas en voie d’extinction sous les rayons de soleil traversant la faible couche d’ozone, peut-être le recrutement se fera-t-il à travers nos rêves, style « Inception »?
Alors, qu’avons-nous appris aujourd’hui? Facebook, sans surprise, ne peut pas garder ses affaires en ordre. Les femmes font face à de la discrimination, encore. Le recrutement a changé depuis l’époque de nos parents. Et la technologie n’arrête pas de progressé dans tous les domaines; et ce, avec un seul article… Restez à jour sur les nouvelles – le monde change tous les jours.

Par Vanessa Bui

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