lundi 24 septembre 2018

Des infirmières du CISSS de Lanaudière dénoncent leurs conditions de travail Des infirmières du CISSS de Lanaudière dénoncent leurs conditions de travail

Plusieurs cas au Québec ont été médiatisés depuis quelques mois concernant la surcharge des infirmiers et infirmières. Ces professionnels en soins sont débordés par le temps supplémentaire obligatoire imposés par les différents Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) : « Nos membres n’en peuvent plus, elles sont à bout de souffle et refusent d’y laisser leur santé ».
L’enjeu principal est les conditions de travail des infirmiers. Cette problématique prend forme en raison du manque de ressources humaines permanent [1]. Les centres hospitaliers et les autres institutions de soin sont en manque de personnel dû à une baisse d’intérêt dans le programme collégial de soins infirmiers [2]. Cette diminution de 13%, comparativement aux inscriptions de l’année dernière montre le déclin de l’intérêt des jeunes pour cette profession, ce qui serait provoqué par la surcharge des infirmières qui a été médiatisé depuis les dernières années. L’article de Radio-Canada, Des infirmières du CISSS de Lanaudière dénoncent leurs conditions de travail, fait référence à la région de Lanaudière, mais cette situation se retrouve dans plusieurs villes et régions dans la province du Québec. Il y a grand manque au niveau de la main d’œuvre dans le domaine de la santé : trop de patients pour le nombre d’infirmière. Le temps supplémentaire est devenu obligatoire en raison des postes qui n’arrivaient pas à se combler dans les différents départements.

La fatigue, le stress, l’épuisement sont les résultats des nouvelles conditions de travail infligés sur le personnel médical et ces derniers peuvent provoquer un manque de vigilance et d’attention envers les patients [3]. En effet, une étude montre que lorsque le personnel infirmier baisse 5%, le décès des patients augmente également de 5% [3]. En résumé, les conditions de travail épouvantables qui sont affligés sur les infirmières par le temps supplémentaire obligatoire n’affectent pas seulement le personnel mais également toutes les autres personnes de leur entourage : patients, proches et amis.

travers des temps, les conditions de travail ont toujours été un enjeu important. La société capitaliste industrielle au début du 18e siècle combattait déjà contre les conditions de travail des ouvriers qui faisaient des 16h de travail par jour, avec des conditions exécrables, faisant travailler les femmes et les enfants : il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil en termes de conditions de travail. Il est vrai que le travail des ouvriers et celui des infirmières ne peut pas se comparer en termes de charge de travail, mais il est possible d’établir un lien dans leurs conditions de travail. À cette époque il n’y avait pas de loi sur le travail qui réglementait les conditions dans lesquelles les employés étaient soumis, mais rapidement des normes se sont formées afin de protéger les travailleurs. C’est dans le même ordre d’idée, dans les temps modernes, que nous avons des syndicats qui défendent les droits des employés. Malgré que les conditions de travail entre les ouvriers du 18e siècle et les infirmières ne sont pas comparable à plusieurs niveaux, ces professionnelles de la santé se retrouvent davantage dans des situations difficiles en raison du TSO (temps supplémentaires obligatoires).

La problématique des infirmiers et infirmières du Québec démontrent que les conditions de travail des employés resteront toujours un enjeu d’actualité, car il y aura toujours de l’inégalité dans une société capitaliste. Il faut trouver un moyen pour combler les postes dans les hôpitaux, les CHSLD et les autres centres de soin au lieu de surcharger le personnel. Les hauts dirigeant doivent trouver un moyen efficace pour attirer les jeunes à étudier dans cette profession où il manque considérablement de main d’œuvre. Plus il y a d’ouvrier, moins la charge de travail sera grande.

Par Rebecca Dubuisson

[1]          https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1124961/manifestation-terrebonne-infirmiers-professionnelles-sante-reduction-travail-obligatoire-temps-surcharge
[2]          https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088557/conditions-travail-infirmieres-peur-futures-etudiantes-stress
[3] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084278/conditions-travail-infirmieres-vie-patients-jeu-recherche-universite-sherbrooke-christian-rochefort

Aucun commentaire:

Publier un commentaire