dimanche 23 septembre 2018

Conditions de travail et absence des employés


Dans un article de Radio Canada intitulé '' Quand le travail rend malade'', le journaliste Michel Marsolais s’intéresse a la question des absences des travailleurs au travail et leur cause.

Plus amplement, l'Article nous informe que le taux d'absences (12 jours par année) des travailleurs québécois demeure le plus élevé de tout le Canada. Ce qui a su retenir mon attention c'est que la cause de ces absences ne serait pas des situations personnelles mais plutôt les conditions de travail mis en place par les entreprises.

En effet, les conditions modernes d'efficacité et de performance au travail institutionnalisées par les instances bureaucratiques vont dans le sens du développement économique. Pour qu'un pays capitaliste comme le Canada se développe et se mettent dans le rang des pays les plus avancés, cela passe par des entreprises qui réussissent. On impose des normes de travail rigides. Ainsi, le travailleur d'entreprise se retrouve obligé, s'il ne veut pas se retrouver du jour au lendemain sans emploi et pour répondre a une structure ''généralisée'', se conformer aux règles régit par son entreprise. Mais si seulement il s'agissait simplement d'accomplir des tâches a temps et d'être bien organisé. Dans un système qui recherche de plus en plus la performance illimitée par un individu (qui a des capacités intellectuelles limitées), l'épuisement est assuré : " On est effectivement dans des enjeux de compétitivité et de productivité. Çà amène de la pression- çà la toujours fait, mais c'est plus exacerbé aujourd'hui''.

Le salarié d'entreprise aujourd'hui se trouve confronté a la gestion de stress. Et aujourd'hui plus que jamais, il se trouve face a des problèmes de santé mentale. Car, il n'est plus simplement question de fournir de l'effort physique a porter des choses dans les usines ou de travailler a la machine comme au 18 eme siècle. Nous témoignons maintenant de l'avènement d'une nouvelle forme d'exploitation des travailleurs, qui, a mon sens, demeure la plus dangereuse; l'exploitation intellectuelle.

Il est de plus en plus demandé aux employés d'impliquer leurs aptitudes cognitives '' Aujourd'hui, on est dans une économie plus tertiaire. On fait plus appel a des besoins intellectuels. C'est aussi la ou on va voir des impacts au niveau de la santé mentale ou ces choses-la''.

Finalement, cela m'amène a me poser les questions suivantes: La logique moderne de performance collective n'est - elle pas entrain de nous faire perdre nos valeurs individuelles libérales qui nous permettent un certain bien-être? Ne sommes nous pas entrain de perdre notre humanisme dans cette logique de compétitivité?


Par Imane EL Mahi

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1066635/absenteisme-travail-malade-quebecois-milliards-dollars-entreprises





Aucun commentaire:

Publier un commentaire