lundi 24 septembre 2018

Elon Musk, héros des temps modernes


En 2018, ère du numérique et de l’idolâtrie des entrepreneurs, tout le monde connait le dieu d’entre eux tous : Elon Musk. Le fondateur de SpaceX, Paypal, Hyperloop et bien sûr Tesla est une icône dans le monde de l’entreprise. On s’incline devant le génie et les nombreuses prises de risque qui ont permis à cet industriel de devenir la référence dans les compagnies technologiques. Par exemple, en 2016, on pouvait lire sur le site internet du magazine Les affaires un article de Philippe Leblanc qui encensait Elon Musk comme étant un modèle à suivre pour les jeunes entrepreneurs. M. Leblanc nous explique : « Quand on connaît les chances de succès d’une entreprise en démarrage, comment Musk peut-il avoir réussi le démarrage de pas moins de cinq sociétés technologiques? De toute évidence, il est un être unique. »[1]
Dans les nombreux articles ou commentaires qui parlent de Elon Musk, on le présente souvent comme l’individu qui a tout gravi seul, qui a su lever ses compagnies du bout de ses bras comme Atlas qui soulève la Terre sur ses épaules. Pourtant, Musk n’est pas seul dans son entreprise. Par exemple, pas moins de 37 000 employés travaillent rien que pour Tesla[2]. Le culte de l’entrepreneur laisse de côté la force de travail qui permet aux entreprises d’engranger des profits. On n’a qu’à penser à Facebook qui, selon beaucoup, doit son seul succès au génie de Mark Zuckerberg ou Apple qui doit son seul succès au génie du défunt Steve Jobs.
On a toutefois parlé un peu plus des employés de la compagnie Tesla dans les derniers mois. En effet, en mai, après un tweet dans lequel Musk explique que ses employés peuvent se syndiquer s’ils le veulent, mais qu’ils devraient renoncer à leurs actions de Tesla si cela se produisait, un syndicat américain a décidé de poser une plainte contre le PDG de l’entreprise. Le syndicat UAW considère ce tweet comme une menace envers les salariés. Il accuse aussi l’entreprise d’avoir licencié, plus tôt dans l’année, des employés qui tentaient de se syndiquer[3],[4]. À l’image d’autres grandes entreprises comme Walmart ou même, chez nous, Couche Tard, l’entreprise d’Elon Musk tenterait d’empêcher ses employés de s’unir sous un syndicat. Cet exemple démontre bien une des caractéristiques du néolibéralisme selon Pierre Bourdieu. Celui-ci nous explique que « L’utopie néolibérale d’un marché pur et parfait suppose la destruction de toutes les résistances collectives. »[5] Selon lui, par le combat contre les résistances et les structures collectives, la théorie économique qui régit le néolibéralisme se donne les moyens de « se rendre vraie »[6].
Ce n’est pas la seule fois que Elon Musk semble prendre des actions douteuses dans la gestion de ses employés. L’année dernière un journaliste à BFM écrivait un article intitulé : « Les petites astuces d’Elon Musk pour faire travailler ses salariés 12 heures par jour »[7]. Le titre de l’article est assez explicite, mais l’article devient encore plus surréel quand on se rend compte que l’auteur de l’article nous présente de manière positive ces « trucs ». Dans le capitalisme avancé, travailler douze heures par jour et donner son cœur et son âme pour son entreprise est vu d’un bon œil. Même que c’est le contraire qui est vu d’un mauvais œil.
En bref, il faudrait remercier les grands hommes comme Elon Musk qui, de l’avis de beaucoup, sont les seuls à faire avancer notre société et à nous amener vers un monde meilleur. Merci à ce héros des temps modernes.
Loïc Beauregard-Lefebvre


[1] Leblanc Philippe. « Elon Musk : un génie? », Les affaires, https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/elon-musk-un-genie/585510, consulté le 22 septembre 2018.
[2] https://www.zonebourse.com/TESLA-6344549/societe/, consulté le 23 septembre 2018.
[5] Bourdieu, Pierre. Mars 1998. « L’essence du néolibéralisme », Le Monde diplomatique, Paris, p.11.
[6] Ibid.
[7] Bianchi, Frédéric. « Les petites astuces d’Elon Musk pour faire travailler ses salariés 12 heures par jour », https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-petites-astuces-d-elon-musk-pour-faire-travailler-ses-salaries-12-heures-par-jour-1300187.html, consulté le 23 septembre 2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire