vendredi 21 septembre 2018

Le bienêtre de nos aînés au Québec passe par l’amélioration des conditions de travail des préposés aux bénéficiaires



On entend parler les différents chefs des partis politiques de l’importance de la prise en charge de la santé et du bien-être des ainées qui se trouvent dans les centres d’hébergement au Québec. Certain nous indique que nous devons traiter nos ainés plus humainement, d’autre qu’il faut climatiser les centres d’hébergement et même d’en augmenter les places disponibles. Bien que ces idées doivent être prises en considération lorsque l’on parle des CHSLD et de la prise en charge de nos aînés au Québec, nous n’entendons pas vraiment parler du réel problème et encore moins d’une solution. (1)

Mais pourtant, nous savons que le grand enjeu n’est pas la manière dont les soins son donner ou l’établissement dans lequel ces soins son donner. L’enjeu comme mentionner par François Aubry, spécialiste de l’organisation du travail en CHSLD, c’est l’amélioration des conditions de travail des préposés aux bénéficiaires, des infirmières auxiliaires et des infirmières en CHSLD. (1)

Dû à leur condition de travail médiocre, les préposés aux bénéficiaires n’arrivent pas à accomplir les tâches nécessaires au bienêtre de leurs patients. Le manque de personnel dû aux mauvaises conditions de travail et au salaire peut élever, vient jouer sur la qualité des soins donnés dans les CHSLD et sur le bien-être des aînés qui y vivent. Plusieurs préposés aux bénéficiaires quittent leur emploi dû à leur mauvaise condition de travail, certains d’entre eux sont retirés de leur milieu de travail par leur médecin dû à de l’épuisement professionnel.  Il ne faut surtout pas oublier que la charge de travail des préposés aux bénéficiaires ne fait qu’augmenter, le personnel diminue et leur salaire reste le même, il y a selon moi un manque dans cette équation pour s’assurer du bienêtre de nos aînés, mais aussi des travailleurs dans le domaine de la santé. (2)

Pour remédier au manque de personnelle, certain centre d’hébergement oblige leur préposer à faire du temps supplémentaire, solution douteuse, en les menassent de sanction s’il n’accepte pas de faire les heures supplémentaires demander. « Le syndicat affirme avoir comptabilisé des « centaines » de cas d’abus de pouvoir et d’intimidation, une situation qui l’a amené à déposer la semaine dernière un grief général ». (3) Cette situation n’aide en aucun cas à l’amélioration des conditions de travail des préposés, n’y a la valorisation de leur emploi au prêt des futurs travailleurs.

Pour assurer une meilleure qualité de vie dans les centres d’hébergement, il faut augmenter les conditions de travail des employés de ces centres comme les préposés aux bénéficiaires, il faut faire valoir cet emploi qui est plus que nécessaire au Québec et augmenter les échelles salariales des préposés aux bénéficiaires pour valoriser ce travail. N’oublions pas que les préposés aux bénéficiaires prennent soin de personnes vivantes qui ont besoin de soin, non pas de meuble qui nécessitent peux d’entretient.



Marie-Christine Fournier

(1) Guillaume Bourgault-côté et Amélie Daoust-Boisvert,« La CAQ entend transformer les CHSLD», Le Devoir, 25 août 2018. En ligne : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/535248/la-caq-presentera-une-nouvelle-candidate-de-prestige-en-sante

(2) Lia Léesques, «des préposés aux bénéficiaires ont compté 543 bains non donnés», dans La presse Canadienne, 10 septembre 2018. En ligne :https://www.ledevoir.com/societe/536441/des-preposes-aux-beneficiaires-ont-compte-543-bains-non-donnes

(3) Isabelle Porter, « Des préposés aux bénéficiaires menacés par leurs patrons, dénonce la CSN», Le devoir, 27 août 2018. En ligne : https://www.ledevoir.com/societe/sante/535420/des-preposes-aux-beneficiaires-menaces-par-leurs-patrons-denonce-la-csn



Aucun commentaire:

Publier un commentaire