dimanche 23 septembre 2018

Entre Homme ou Femme, le choix est difficile…


Entré de blog sur l’article : « Facebook accusé de discrimination dans la diffusion d’offres d’emploi sur son réseau social » Radio-Canada, 18 septembre

Un article publié dans le journal Radio-Canada paru le 18 septembre pose plainte déposé mardi contre la discrimination des publications d’emploi sur la plateforme Facebook a fait des échos.

Cet article stipule que les entreprises filtrent et utilisent les systèmes de publicités de manière à chasser les potentiels. Les offres d’emplois sont beaucoup plus nombreuses mais sont mises à l’écart des femmes qui pourraient également faire le travail qu’un homme. L’égalité des hommes et des femmes pose encore problème! Plusieurs emplois, dorénavant, ont été occupés par des femmes. Discrimination, peut-être ?

« Je ne devrais pas être privée de l’occasion de voir une offre d’emploi juste parce que je suis une femme », a déploré Bobbi Spees, l’une des trois femmes citées dans la plainte. Exclure une personne juste parce que c’est une femme ou une tranche d’âge ne devrait pas apparaître dans les systèmes publicitaires. Le fait d’exclure les femmes et de mettre en place un système qui filtre son auditoire vient poser comme problème de pénurie de main d’œuvre.

Ma question s’en découle : Comment les femmes sont-elles parvenues à savoir que les emplois publiés dans la plateforme Facebook étaient « cachés » ? Simple curiosité.

La discrimination est révélée dans ces articles mais à quel point ? Cette pratique soi-disant « interdite » est présente dans ces plateformes. Peut-on y mettre un frein? Facebook peut-il « enfin » gérer quelque chose pour y remédier ?

« Le plus gros réseau social au monde avait alors supprimé 5,000 options de son programme de publicité ciblée, afin d’empêcher la discrimination raciale ou religieuse. » Permettez-moi cet anglicisme : LOL! Qu’en est-t-il des 4,996 autres si la religion, l’orientation sexuelle, la race et l’ethnicité ont été supprimées?

Il faut prendre conscience que les entreprises de nos jours ont toujours cette inégalité hommes et femmes. Il nécessite des mesures contraignantes. Les femmes, dans la population active, tentent de faire leur place mais difficilement. Par exemple, faire plus d’heures que les hommes dans un milieu de travail n’est pas une solution pour les intégrer dans leur milieu et pratiquer l’égalité des sexes! Il est nécessaire d’adopter une approche globale destinée à faire face à plusieurs options pour que les femmes puissent pleinement jouir de leurs possibilités.

En adoptant les pratiques de trouver du travail au bout de nos doigts, cela laisse place à beaucoup de contraintes dont les femmes et tout autre personne qui vise à trouver du travail devient de plus en plus difficile. Facile à chercher mais difficile d’accès!

De nos jours, les curriculums vitae ne se prennent même plus en magasin et on a souvent droit à cette réponse : « Désolé, on ne prend plus les Cv en boutique, il faudrait postuler en ligne! » Suis-je la seule qui est toujours outrée par cette réponse ? Non seulement la personne se déplace pour trouver un travail en personne mais aussi de vouloir prendre le temps de rencontrer les directeurs ou les personnes en charge de l’entreprise, venir à sa rencontre et discuter des possibilités. Les entrepreneurs sont cloués derrière leur écran à filtrer les personnes potentielles mais aussi laisser place à l’angoisse et d’attendre une réponse « espérée » positive…

Bref, tout cela me désole en voyant que les entreprises ne fassent même pas l’effort de construire un système de recrutement propre à eux-mêmes. Ils laissent l’association de Facebook et d’avoir droit à tout plein de filtres discriminatoires! Les femmes ont toutes droit au travail qu’un homme peut faire si elles qualifient leurs capacités face aux tâches demandées.

Ne soyez plus outré, apparemment c’est normal de filtrer ses demandes…

Meryem Bricha

Sources :
1. Aux États-Unis, Facebook accusé de favoriser les discriminations sexuelles à l’embauche https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/19/aux-etats-unis-facebook-accuse-de-favoriser-les-discriminations-sexuelles-a-l-embauche_5357470_4408996.html

2. Facebook accusé de discrimination dans la diffusion d’offres d’emploi sur son réseau social » Radio-Canada, 18 septembre
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1124816/facebook-accuse-de-discrimination-dans-la-diffusion-doffres-demploi


Aucun commentaire:

Publier un commentaire