mardi 11 novembre 2014

Le stress au travail

Dans cet article, paru en 2009 dans le journal « L'express », Lydie Colders nous fait part d'un phénomène qui possède un caractère récurrent : le stress au travail. Elles nous donne plusieurs cas de personnes ayant vécu des cas d'angoisse, mais aussi de dépréssion.

L'article commence d'abord par le discours de Brigitte. Brigitte est une grande commerciale dans le secteur de l'aéronautique. Elle nous fait part de toutes les pressions qu'elle a ressentie durant son passage dans son entreprise. Elle déclara même « je dois rendre des comptes au jour le jour des mes rendez-vous clients à mon patron. Nos objectifs sont désormais revus tous les six mois, et il est clair que si je perds des clients, je suis sur la sellette, alors que la concurrence s'intensifie dans mon secteur "
On peut remarquer que ses employeurs mettent une pression sur elle dans le but qu'elle atteigne ses objectifs. Il repose sur elle des attentes, et si elle ne respecte pas ses objectifs, son avenir au sein de la société est en jeu. Elle par le même d'épée de Damocles.

Le stress influencant énormément l'attitude, les relations, au travail, entres collègues se dégradent. Valérie Langevin, chargée d'assistance sur les risques psycho-sociaux à l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) nous explique que : « Quand on est constamment exposé au stress, il n'y a plus de régulation. On s'épuise car l'organisme est toujours en surrégime : le corps fabrique en permanence des hormones apportant du sucre et l'oxygène dans le sang, qui stimulent le rythme cardiaque et l'énergie. D'où des troubles du sommeil, de la concentration et des palpitations cardiaques qui peuvent apparaître en quelques semaines » Des exemples de troubles dûs au stress sont d'ailleurs donnés dans l'article: troubles du sommeil, de la concentration et des palpitations cardiaques.

Laurent, chef de projet informatique dans l'édition, déclare aussi avoir traversé l'épreuve de la dépression. Il déclare avoir travaillé en moyenne 14h par jour et même durant les week-end. Il parle du sentiment d'isolation et de renfermement sur lui-même qu'il a traversé. Il déclare: "Je ne parlais plus au bureau. Parfois j'explosais de colère quand un collègue me sollicitait. J'étais devenu irritable et autoritaire ". Laurent déclare ensuite dans l'article qu'il n'existe pas de réunion pour parler de cela entre collègues, il n'y a pas de soutien psychologique afin d'aider l'employé à traverser cette épreuve.


Cet article reflète un phénomène qui s'est répandu dans le domaine de l'emploi. Les cadences de travail s'intensifient et on demande de plus grosses performances à l'employé. Les conditions de travail des employés en patîssent. Des nombreuses heures supplémentaires de travail à la dégradation des relations de travail, ce phénomène possède beaucoup de conséquences.

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/travail-quand-la-pression-devient-trop-forte_1319395.html

Alexandre Jourdain

1 commentaire:

  1. Alexandre soulève un point important, en ce qui concerne la santé mentale des travailleurs. D'ailleurs, Mayo est un des premiers à intéresser aux relations humaines.

    La psychologie industrielle, nouvelle discipline dans les années 1930, a permis à la sociologie d'observer l'organisation social et les conditions de travail des travailleurs.

    Alexandre a su soulevé les principaux mal du siècle. Il en demeure qu'ils sont toujours tabou.

    Que devrions-nous faire pour légitimer ce maux qui est le stress au travail ? Pourtant les chiffres parlent d'eux-même à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Les indemnités s'élèvent tous les jours.

    Je remercie Alexandre, car je trouve qu'on ne parle pas assez de la santé mentale en entreprise.

    RépondreEffacer