mardi 6 novembre 2018

Walmart congédient ses employés ayant une déficience intellectuelle.


Wal-Mart met fin à un programme d’intégration au travail pour les déficients(es) intellectuel(les). Notamment ceux ayant un autisme et autres handicaps intelectuel ont perdu leur emploi.  Malheureusement , plusieurs d'entre eux travaillaient dans cette entreprise depuis plus de vingtaines d’années ( Saint- Arnaud, 2018). Les raisons de la fin de ce programme sont dues au fait de répondre aux normes formelles des politiques de cette compagnie de multinationale de « travailler de manière efficace ». (parent, 2018)

Selon les propos de Anika Malik porte parole de Walmart :  « ces personnes, poursuit-elle, ont participé à un programme volontaire coordonné par des agences locales qui se sont associées à nos magasins pour offrir un environnement dans lequel ils pourraient s'impliquer. » (Saint - ARNAUD, 2018). Il s’avère selon la vision de Anika Malik de percevoir l'handicapé comme un ‘’objet jetable ‘’ puisqu’il n’était pas nécessairement considéré comme ‘’employé’’.Pourtant ces individus avaient le même tire d’emploi soit ‘’associé ‘’de travail et ils\elles effectuaient des tâches similaires que les autres employés telles que l’accueil des consommateurs, le facing etc.  

Pour introduire ce programme, Wal-Mart devait dépenser uniquement 6 / $ par jour par employé pour offrir du travail a des gens souffrant d’un handicap. (ROBERGE , 2018 )

Selon les articles 10 et 16 de la Charte de droits et liberté de la personne, un employeur ne peut mettre fin à l’emploi d’un individu dut à son ethnie, son genre ou tout trait discriminatoire (Parents, 2018).

L’État est censé favoriser une meilleure représentation des personnes de minorité visible, d’individus ayant un handicap afin qu'ils(elles) puissent accéder plus aisement au marché du travail. C’est ce que la loi de la Charte des droits et libertés prétend faire respecter. Pourtant, nous voyons que malgré ces normes, la vision de l’État semble celle de la valorisation de la flexibilité du travail c.-à-d. percevoir l’employé comme une ‘’ marchandise ‘’ notamment en lui offrants des contrats à durée déterminée, à l’obligé de survire avec des horaires variables, instables(Durand,2004).

En effet, selon cette norme de la Charte des droits, l’état veut une meilleure représentation des déficients intellectuelle. Cependant, comment est-il possible d’atteindre cette norme lorsque ces individus ont un statut précaire ? Ils n’ont pas de choix de travailler à temps partiel avec des horaires variables parce que qu’ils ne peuvent pas travailler trop sous peine de perdent leur prestation de solidarité sociale si ils reçoivent un salaire de plus 100 $ par mois ( Duchaine , 2018) . L’employeur peut donc décider de ne pas toujours se conformer à ces normes toutes les semaines.

Le fait que le gouvernement semble négligé cette problématique tend à valoriser cette étiquette de percevoir l’individu ayant une déficience intellectuelle comme incompétent.

D’ailleurs, cette vision valorisé par l’état en ce qui concerne la situation des travailleurs déficients prouve que la difficulté d’accessibilité à l’emploi et la pénurie de main d’œuvre est un processus de construction sociale et non pas basée sur un manque de qualification à un poste de travail. C’est parce que les déficients intellectuels ne respectent pas la norme informelle d’être performant, de s’auto réalisé qu’ils ont été mis à pied.

Les mises à pied de Wal-Mart sont perçues comme légitimes puisque le gouvernement ne semble émettre des pistes de solutions. Wal-Mart est perçu comme étant une institution multi –nationale ayant effectué ‘’son devoir social ‘’ soit le fait d’intégrer un minimum de déficients intellectuels, mais que l’importance reliée à son image sociale, soit le fait de bien gérer sa marque est plus importante et semble être d’ailleurs légitimé par L’État.

En bref, on remarque un certain paradoxe dans les nomes formels et le rôle de L’état censé être interventionniste. D’une part, il y a cette norme qu’il faut assurer une meilleure représentation des minorités visibles, des handicapés, etc. Cependant, la négligence de cette norme semble être légitimée lorsqu’elles s’intègrent dans une vision économique soit la fait d’accepter de mettre à pied des déficients intellectuels sans aucune raison valable après avoir utilisé cette main-d’œuvre pour une période donnée.



BIBLIOGRAPHIE


 SAINT-ARNAUD, PIERRE.< Déficients intellectuels: Wal-Mart dit avoir «mis fin à son programme», Radio Canada , 30 mars 2018 , https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201803/30/01-5159347-deficients-intellectuels-walmart-dit-avoir-mis-fin-a-son-programme.php ( site consulté le 5 novembre 2018) .


PARENT, Sébastien. :. Licencier des personnes handicapées, une décision d’affaires légitime?>>.https://www.ledevoir.com/opinion/idees/524443/licencier-des-personnes-handicapees-une-decision-d-affaires-legitime ( site consulté le 5 novembre 2018)


DUCHAINE . Hugo <<La décision de Wal-Mart décriée>>, Radio Canada,  https://www.journaldemontreal.com/2018/03/30/la-decision-de-walmart-decriee ( site consulté le 6 novembre 2018)

ROBERGE. Jonathan << Fin du programme d'intégration: concert d'indignation contre Walmart>>, Radio Canada , https://www.journaldemontreal.com/2018/03/30/fin-du-programme-dintegration-concert-dindignation-contre-walmart ( Consulté le 6 novembre 2018)


DURAND.  Jean-Pierre. 2004. <<La chaîne invisible, Travailleur aujourd’hui : Flux tendu et servitude volontaire>>, Éditions du Seuil, Paris, p. 185.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire