lundi 26 novembre 2018

Autour de Poste Canada


Depuis novembre 2017, Poste Canada et le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont en discorde en ce qui a trait aux conditions de travail. Depuis le début du mois de novembre 2108, les travailleurs de la post sont en grève tournante et menace de l’être jusqu’à ce que Postes Canada décide d’offrir de meilleures alternatives lors des négociations. Postes Canada a déclaré sur leur site officiel et dans plusieurs journaux que si la situation ne se résorbe bientôt, ils feront face à une véritable crise. De fait, les colis ne font que s’entasser dans les entrepôts et avec le temps des fêtes qui arrive à grands pas, ce sera une véritable « avalanche »[1].
Dans leur dernière communication avec les médias, Postes Canada propose un retour des employés et une reprise immédiate des services. Idéalement, les travailleurs reviendraient à leurs postes jusqu’au 31 janvier 2019, et cela sans autre grève. Si cela est fait, Postes Canada promet une récompense en argent allant jusqu’à 1000$ par employés et la reprise des négociations avec un médiateur choisi par l’État. Ils sortent le grand jeu en utilisant l’argument des cadeaux de Noël qui ne seront pas délivrés à la population et de la déception que cela pourrait engendrer. Sans oublier toutes les petites et grandes entreprises qui comptent sur les services de la poste pour délivrer leurs colis.
La STTP trouve la suggestion ridicule et la refuse. Entre autres, ils se battent pour un environnement de travail plus sécuritaire pour les employés et la période des fêtes est la plus dangereuse due à la change de travail colossal. Ainsi, la STTP réclame une réduction de la surcharge de travail pour facilité le trie de colis et la diminution des heures suppléments. En ce qui a trait aux travailleurs ruraux, il exige un payement en « taux double les sixième et septième journées de travail de la semaine, l'admissibilité aux régimes d'avantages sociaux à la retraite, des itinéraires limités à huit heures par jour et une meilleure sécurité d'emploi »[2]. Par ailleurs, le syndicat lute également pour plus d’égalité homme-femme et moins de précarité à l’emploi. Tout cela est dans le but d’améliorer les conditions de travail des travailleurs, de mieux organiser le système et de diminuer le stress qui pèse sur les épaules des travailleurs.
Ce conflit semble avoir des répercussions sur plusieurs autres secteurs que celui de la poste. Marc Fortin, direction du Conseil canadien du commerce de détail pour le Québec et plusieurs autres demandent au gouvernement Trudeau de faire passer une loi particulière pour accélérer le processus de négociation et par la même occasion la reprise des activités de la poste[3]. Dans leurs communications la STTP insiste sur le fait que leur objectif n’est pas de nuire à la population, or nous ne pouvons pas nier que cela cause des inconvénients aux petites et grandes entreprises. De fait, ils doivent penser à des alternatives tout en gardant en tête que cela risque d’être un peu plus onéreux[4].
Le 23 novembre 2018, le gouvernement libéral a adopté le projet de loi C-18 qui force les travailleurs da la poste à retourner au travail. Le syndicat se dit trahi, car cette loi qui brime leurs droits. De fait, d’après la Charte des droits et libertés canadienne, tout travailleur a droit à la négociation collective[5]. En passant cette loi, le gouvernement étouffe la voix des travailleurs de la poste.
En conclusion, les travailleurs de Postes Canada ont décidé de se réunir collectivement pour négocier leurs conditions de travail. Voyant que les négociations ne vont nulle part, le syndicat déclare une grève qui vient perturber le service (moyen de pression). Puisque cette grève touche le bon fonctionnement économique du pays, certaines instances ont mis de la pression pour que le gouvernement intervienne dans le conflit. Or cette intervention vient bafouer le droit de protester des travailleurs et les oblige a retourné au travailler jusqu’à nouvel ordre dans les mêmes conditions de travails.
Par Yousra Siagh

[1]Postes Canada. (2018). Postes Canada propose une période de restriction comme ultime mesure afin d'assurer les livraisons des Fêtes. [En ligne]. https://www.canadapost.ca/web/fr/blogs/announcements/details.page?article=2018/11/19/canada_post_proposes&cattype=announcements&cat=newsreleases
[2] Journal de Montréal. (2018). Le syndicat de Postes Canada rejette la trêve. [En ligne]. https://www.journaldemontreal.com/2018/11/19/greve-tournante-postes-canada-suggere-une-treve-pour-le-temps-des-fetes-aux-syndiques
[3] Ibid.,
[4]Le Devoir. (2018). Quel impact aurait un conflit chez Postes. [En ligne]. Canada  https://www.ledevoir.com/economie/537322/quel-impact-aurait-un-conflit-chez-postes-canada
[5] Syndicat des travailleurs et travailleuses de la postes. (2018). Négociez au lieu de légiférer. [En ligne]. https://www.sttp.ca/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire