mardi 27 septembre 2016

Une tragédie occultée

" Le 30 octobre 2009, les mineurs Dominico Bollini, Marc Guay et Bruno Goulet ont demandé à l’opérateur du treuil, Ghislain Dufour, de les descendre au niveau 12, soit le plus profond de la mine Bachelor de Desmaraisville au Nord-du-Québec, une propriété de Ressources Métanor. Tous les employés ignoraient cependant que les niveaux 11 et 12 avaient été submergés sous l’eau à la suite du bris d’un tuyau. Les trois hommes sont morts noyés dans la cage d’ascenseur. "

Les faits, tels que rapportés par le journal de Montréal, ne sauraient être mieux explicités. Cependant, il ne s'agit tout de même que de trois travailleurs parmi les 69 ayant perdu la vie dans le cadre de leur fonction au Québec en 2016 selon la CSST, soit 12 de plus que l'année précédente, pourquoi donc leur attribuer une tribune? La question en soi frôle l'absurdité au sens moral de sa formulation. Et pourtant le silence médiatique sur un enjeu aussi majeur, ce silence qui est paradoxalement en contradiction flagrante avec le vacarme que produit la mort d'un grand représentant de la classe bourgeoise tel que René Angelil révèle toute la pertinence du débat.

Jusqu'où peut donc aller la rationalisation de l'organisation du travail par un employeur afin d'en maximiser la plus-value? Le cadre légal délimite hors de tout doute la sécurité au travail comme les limites du rapport salarial, il ne devrait donc pas y avoir là source de polémique. Les graves accidents peuvent ainsi être attribués à une réglementation trop souple ou absente dans une économie mondialisée où tous n'ont pas encore eu la clairvoyance d'adapter leur modèle juridique à celui Occidental. Pourtant, cette idylle du paradigme légal laisse les traces de ses failles chaque année par la mort de dizaines de travailleurs et travailleuses ici même, au Québec, État moderne, économie industrialisée, voire post-industrielle, démocratique, etc. Le chauvinisme culturel prend de nombreuses formes et permet constamment d'évacuer de l'analyse globale, le fondement même du problème. Celui-ci réside dans l'existence d'un mode de production engendrant une nécessité de compétition généralisée entre les agents économiques, favorisant ainsi le risque pour la vie des travailleurs et travailleuses, produisant une représentation symbolique de l'existence humaine où la mort d'un riche vaut plus d'attention que la mort de trois travailleurs dans une mine. Ce même système socio-économique reproduit des rapports de privilèges scandalisant lorsque l'on voit, dans ce cas précis, les propriétaires de la minière risquer la lourde peine d'une amende, une amende! Voilà qui donne un fantastique prétexte pour comprendre la distorsion entre le discours formel du Droit du travail et les réseaux de pouvoir qui en donnent la complexité et en expliquent le décalage. Cependant, cette ouverture au débat n'est qu'un pâle reflet de la critique radicale qui devrait être faite, surtout lorsque l'on se rend compte que, même si les individus sont tous égaux, certains le sont plus que d'autres  (Orwell, 1945).


Lien vers l'article: http://www.journaldemontreal.com/2016/09/12/morts-parce-que-le-systeme-dalarme-avait-ete-debranche

Mathieu Côté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire