" Le 30 octobre 2009, les mineurs Dominico Bollini,
Marc Guay et Bruno Goulet ont demandé à l’opérateur du treuil, Ghislain Dufour,
de les descendre au niveau 12, soit le plus profond de la mine Bachelor de
Desmaraisville au Nord-du-Québec, une propriété de Ressources Métanor. Tous les
employés ignoraient cependant que les niveaux 11 et 12 avaient été submergés
sous l’eau à la suite du bris d’un tuyau. Les trois hommes sont morts noyés
dans la cage d’ascenseur. "
Les faits, tels que rapportés par
le journal de Montréal, ne sauraient être mieux explicités. Cependant, il ne
s'agit tout de même que de trois travailleurs parmi les 69 ayant perdu la vie
dans le cadre de leur fonction au Québec en 2016 selon la CSST, soit 12 de plus
que l'année précédente, pourquoi donc leur attribuer une tribune? La question
en soi frôle l'absurdité au sens moral de sa formulation. Et pourtant le
silence médiatique sur un enjeu aussi majeur, ce silence qui est paradoxalement
en contradiction flagrante avec le vacarme que produit la mort d'un grand
représentant de la classe bourgeoise tel que René Angelil révèle toute la
pertinence du débat.
Jusqu'où peut donc aller la
rationalisation de l'organisation du travail par un employeur afin d'en maximiser
la plus-value? Le cadre légal délimite hors de tout doute la sécurité au
travail comme les limites du rapport salarial, il ne devrait donc pas y avoir
là source de polémique. Les graves accidents peuvent ainsi être attribués à une
réglementation trop souple ou absente dans une économie mondialisée où tous
n'ont pas encore eu la clairvoyance d'adapter leur modèle juridique à celui
Occidental. Pourtant, cette idylle du paradigme légal laisse les traces de ses
failles chaque année par la mort de dizaines de travailleurs et travailleuses
ici même, au Québec, État moderne, économie industrialisée, voire post-industrielle,
démocratique, etc. Le chauvinisme culturel prend de nombreuses formes et permet
constamment d'évacuer de l'analyse globale, le fondement même du problème.
Celui-ci réside dans l'existence d'un mode de production engendrant une
nécessité de compétition généralisée entre les agents économiques, favorisant
ainsi le risque pour la vie des travailleurs et travailleuses, produisant une
représentation symbolique de l'existence humaine où la mort d'un riche vaut
plus d'attention que la mort de trois travailleurs dans une mine. Ce même
système socio-économique reproduit des rapports de privilèges scandalisant
lorsque l'on voit, dans ce cas précis, les propriétaires de la minière risquer
la lourde peine d'une amende, une amende! Voilà qui donne un fantastique
prétexte pour comprendre la distorsion entre le discours formel du Droit du
travail et les réseaux de pouvoir qui en donnent la complexité et en expliquent
le décalage. Cependant, cette ouverture au débat n'est qu'un pâle reflet de la
critique radicale qui devrait être faite, surtout lorsque l'on se rend compte
que, même si les individus sont tous égaux, certains le sont plus que
d'autres (Orwell, 1945).
Lien vers l'article: http://www.journaldemontreal.com/2016/09/12/morts-parce-que-le-systeme-dalarme-avait-ete-debranche
Mathieu Côté.
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