lundi 26 septembre 2016

Le cercle "vicieux" de la vie

La division de la population par classes sociales ne datte pas d’hier. Même si les expressions ont changé avec les années, le fondement de celles-ci reste le même. Dans son livre Le manifeste communiste écrit en 1848, Karl Marx aborde le prolétariat. Le prolétariat est, dans ces mots, la classe opposée à la classe bourgeoise. C’est donc la classe ouvrière, la classe qui travaille fort pour survivre, mais qui n’a pas accès aux capitaux des grandes entreprises pour lesquelles ils travaillent. 1848, ca fait longtemps, ça fait exactement 168 ans. Pourtant, la division des gens par les classes sociale ne semble pas s’être améliorée plus qu’il ne le faut. Selon Alexandre Taillefer, un investisseur connu au Québec, trop de gens vivent encore dans la pauvreté. Son point est qu’en augmentant le salaire minimum à 15$/heure au lieu de 10,75$/heure, les gens, principalement les femmes, pourront vivre de manière plus décente et donc pourront dépenser davantage dans leur quartier. Pour consulter l’article afin d’avoir plus d’informations, vous pouvez vous cliquer sur le lien suivant : http://www.lesaffaires.com/bo/nouvelles-economiques/alexandre-taillefer-reclame-un-salaire-minimum-a-15--/589238

L’argument de l’investisseur est logique et fait du sens. Pourtant, plusieurs aspects sont questionnables. Habituellement le salaire minimum augmente d’environ 0,20$ par année. En 2014 il était de 10,35$/heure, en 2015 de 10,55$/heure et finalement le 1er mai dernier le salaire minimum à augmenté à 10,75$/heure[1]. Si le salaire minimum augmente à 15$/heure, l’augmentation sera de 4,25$/heure ce qui est énorme pour une entreprise. L’entreprise qui paie ses employés au salaire minimum le fait pour une raison précise. Soit qu’elle veut garder plus de profit, soit qu’elle veut le plus de main d’œuvre possible au plus petit cout possible, etc. Ma première hypothèse est donc qu’une entreprise qui devra augmenter le salaire de ses employés de 4,25$/heure augmentera le cout de ses produits. Si les produits dans les magasins coutent plus chère, la personne qui gagne le salaire minimum, soit de 15$/heure, se retrouvera dans la même situation que lorsqu’il gagnait 10,75$/heure et ne pourra pas vraiment dépenser d’avantage dans les magasins.

Le film « Les Dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys écrit en 1980 illustre bien notre problème en tant que société. Le fait de toujours en vouloir « plus », de ne jamais être complètement satisfait de ce que nous avons. Une conclusion que nous pouvons tirer de ce film est que de vivre dans cette société de consommation n’est pas obligatoire, il s’agit plutôt d’un choix de vie. Je termine donc cet article sur ma deuxième hypothèse qui est en fait une question pour vous chers lecteurs. Pensez-vous qu’en augmentant le salaire minimum à 15$/heure les gens dans la pauvreté se porteront mieux ou bien que cette augmentation ne ferait que créer une augmentation de leurs « besoins », ce qui les ramènerait à la case départ?

Rachel Auclair 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire