vendredi 16 septembre 2016

Protégez-nous de Protégez-vous [1]


Dans un article du Devoir intitulé Le panier d’épicerie est moins cher chez Walmart et Maxi[2], on rapporte les résultats d’une enquête menée par le magazine Protégez-vous selon lesquels une famille peut économiser des centaines de dollars annuellement en adoptant ces magasins. Alors que le journaliste relève quelques désavantages de ces chaînes qui offrent le meilleur prix, tels que « le manque de courtoisie du personnel et le long temps d’attente aux caisses », des problèmes structurels plus importants qui découlent de cette course aux bas prix et qui affectent des communautés entières sont ignorés.

La journaliste américaine Ellen Ruppel Shell traite des conséquences d’un tel système économique dans son ouvrage Cheap : The High Cost of Discount Culture.[3] Elle y dénonce le fait que notre alimentation bon marché repose notamment sur une production de bétail génétiquement manipulé, nourri d’hormones et bourré d’antibiotiques, ainsi que de champs inondés d’engrais et herbicides à base de pétrole. Les méga-fermes états-uniennes qui fonctionnent sur ce modèle bénéficient de fonds publics et sont ainsi en mesure d’imposer leur bas prix sur les marché mondiaux. Les petites exploitations américaines et européennes, incapables de compétition quant au prix, peuvent réagir en offrant des produits bio, par exemple, mais à un prix supérieur, ce qui contribue aux inégalités en matière d’alimentation. Les producteurs agricoles des pays en développement, toutefois, n’ont généralement pas cette possibilité.

Les bas prix alimentaires sur les marchés mondiaux, rendus possible grâce aux importantes ressources octroyées aux méga-fermes américains par le gouvernement des États-Unis, favorisent l’importation de nourriture plutôt que sa production dans de nombreux pays en développement. Les bas prix ont de plus favorisé des politiques de réduction des surplus de nourriture au détriment d’investissements dans la production alimentaire et dans le support des fermiers locaux. Ainsi, lorsque la production alimentaire s’est vue dépassée par la consommation, la rareté est apparue de nouveau et les prix ont explosé, entraînant une crise alimentaire importante.

L’auteure illustre ses propos à l’aide de l’exemple que constituent la production, la distribution et la consommation de crevettes. De nos jour, les crevettes ne sont plus le bien de luxe qu’elles ont déjà représenté. Walmart est l’importateur de crevettes qui connaît la plus importante croissance au monde. L’entièreté de la production de crevettes s’effectue dans le sud global, où les plus démunis vivent aussi. En Thaïlande, par exemple, à la fin des années 1970, les cultivateurs de crevettes ont amélioré leur processus et la production s’est nettement intensifiée pour répondre à la demande croissante du produit de plus en plus bon marché. Au milieu de la décennie de 1980, des agriculteurs thaïlandais de tout le pays avaient converti leurs plantations de riz et des milliers d’acres de la côte pour la production de crevettes. Cette production à rabais nécessitant une main d’œuvre à bas prix, ce sont majoritairement des travailleurs migrants originaires de Birmanie, du Cambodge et du Vietnam qui y œuvrent. Ils ne parlent pas la langue locale et sont victimes d’abus bien documentés, tels que des heures supplémentaires non rémunérées, le travail des enfants, la torture et le viol.

Alors que les intérêts gouvernementaux et capitalistes ont pris le dessus au sein de l’industrie, ces exploitations ont succombé, et s’en sont suivis la ruine de plusieurs, une dégradation de l’environnement, la violation de droits humains et une violence qui ont dépossédés des millions de personnes. La terre y est contaminée en permanence. De plus, les Nations Unies ont rapporté que la coupe à blanc, pour la production de crevettes, de végétaux aquatiques qui servaient de protection contre les désastres naturels a contribué à la mort de plus de 250 000 personnes lors du tsunami de 2004 qui a dévasté la région.

Des problèmes surgissent plus près de chez nous encore. On peut penser à la pression quant aux prix que les chaînes à rabais telles que Walmart et Maxi exercent sur les petits commerçants locaux qui doivent souvent fermer boutique suite à l’implantation de ces géants, ou aux emplois précaires, peu payants qu’ils créent, et à ce qui s’est produit par exemple lorsque les employés d’un Walmart du Québec ont tenté de se syndiquer (la chaîne a fermé la succursale en question). Et tout cela est sans mentionner les risques environnementaux et de santé publique qu’engendre une industrie alimentaire mondialisée qui accorde une importance démesurée au prix, et au sein de laquelle les biens sont produits trop loin de ceux qui les consomment, rendant difficile l’application de précautions environnementales, de protections des travailleurs et de régulations en matière de santé et sécurité. On peut se questionner à savoir si Protégez-Vous devrait encenser Walmart et compagnie de la sorte.
 
Pierre Hubert Leroux


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[1]  Merci au commentateur Jean Richard, du site web du quotidien Le Devoir, qui a intitulé son commentaire de la sorte et qui m'a bien fait rire!
[2]  Bérubé, G. (2016, 13 septembre). Le panier d'épicerie est moins cher chez Walmart et Maxi. Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/479833/protegez-vous-le-panier-d-epicerie-est-moins-cher-chez-walmart-et-maxi?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1473774715
[3] Shell, Ellen Ruppel. (2009). Cheap : The High Cost of Discount Culture. New York : Penguin Press.

1 commentaire:

  1. Excellent article! En plus du plaisir que j'ai eu à le lire, ton article nous porte à réfléchir sur des sujets comme la mondialisation, le libre-marché, les conditions des travailleurs, etc, qui sont trop souvent obscurcis par la recherche, ou quasi-besoin, des bas prix.

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