lundi 26 septembre 2016

Le service personnalisé, un luxe.

       Dans un article paru dans les actualités Lapresse il y quelques jours, on retrouve dans la section affaire, le nouveau président du mouvement Desjardins, Guy Cormier. Président depuis simplement quelques mois, Monsieur Cormier fait une entrée en force en abolissant dès le premier trimestre de son mandat, 83 postes de directeurs principaux dans le mouvement. Le mouvement Desjardins est une coopérative établie au Québec depuis décembre 1900. Organisation qui compte aujourd’hui un effectif de plus de 47 000 employés. Dans l'article, on peut lire que suite à une restructuration; «à la fin du mois d'août 2016, l'institution financière avait supprimé 28 postes de vice-présidents, ce qui représentait près de 22 % des 128 vice-présidents que comptait le plus important mouvement coopératif financier au Canada.» [1] 

   Étant moi même employés du mouvement, je peux voir une évolution à l'interne au sein de l'organisation. En effet, Monique Leroux, ancienne présidente du mouvement à instaurer au sein de l'organisation une solution pour faire face au roulement de personnelle spécialisé. Mme Leroux à voulut remédier à cette situation en instaurant la solution conseil. Solution qui consiste à créer des pools d'employés spécialisé. Chaque niveau de poste dépend d'un autre niveau de poste. Il n'y a plus de personnel irremplaçable, mais bien des pools de connaissance. Le conseiller rencontre le client, prend en charge le côté humain/relationnel, il envoi ensuite des instructions à l'Agent service financier opérationnel qui lui s'occupe de fermer le prêt, programmer des paiements, etc. Le but étant de maximiser le temps des conseillers pour qu'ils fassent du développement d'affaire. Les agents service financier clientèle de leur côté s'occupe  de remplir les agendas des conseiller. Chaque poste dépend de l'autre. 

  
 Par cette solution, Mme Leroux a voulut éliminer la spécialisation individuelle pour rendre les connaissances généralistes et par le fait même, éliminer l’enjeu de personnel spécialisé irremplaçable. Chaque pool à ses tâches prédéfini. De plus, un fichier de standardisation est aussi disponible pour limiter les tâches que chaque employé doit faire en fonction de son niveau de poste. Ainsi, par exemple, si un conseiller sait comment fermer un prêt hypothécaire et que cela ne relève pas de ses tâches, il ne doit pas le fermer. Cette solution me fait beaucoup penser à l’organisation scientifique du travail de Taylor. Il est vrai qu’une institution financière n’est pas une manufacture, mais les modes et techniques sont sensiblement les mêmes. On cherche une production de masse (Maximiser le développement d’affaire) avec une organisation scientifique du travail et de la discipline de la part des employés (Fichier de standardisation). De plus, monsieur Cormier vient confirmer encore plus cette analogie du retour au début de la révolution industrielle avec les multiples coupures de poste de gestion qui ont été faite au courent des derniers mois et des mise à pieds prévu. 


     Adam Smith, économiste & philosophe des années 1700, a travaillé sur le libéralisme économique. Il s’est intéressé à l'amélioration du travail par la division ainsi qu’au gain de productivité ordonné et organisé dans les manufactures. Il ne s'intéressait pas au rapport de domination entre employé gestionnaire. La Solution conseil  qui a été instauré il y a maintenant 2 ans comme projet pilote dans une caisse du mouvement est maintenant viable dans tous les caisses.  Smith ne s'intéressait pas au rapport de domination et de hierarchisation, mais plutot à une organisation ordonnée des étapes pour pourvoir obtenir un gain de productivité. Selon lui, la gestion n'étais pas un élément important ou du moins à considérer pour augmenter la productivité. 


   Une solution en deux étapes à mon avis; On part la chaine avec la solution conseil, on forme les employés à faire seulement leurs tâches spécifiques et une fois que cela est acquis, on coupe dans la gestion.  Coupure qui mènerait;  «d’après Desjardins, à générer des économies de l'ordre de 35 à 40 millions de dollars.»[2] L’organisation scientifique du travail c’est beau, mais à quelle prix? Les relations humaines en prendront un coup. Le service personnalisé est devenu un luxe dans notre société.

Sophie Assi




[1] http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201609/23/01-5023640-desjardins-elimine-83-postes-de-direction.php
[2] http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201609/23/01-5023640-desjardins-elimine-83-postes-de-direction.php

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