mardi 22 novembre 2016

J’ai une solution pour tous vos problèmes d’argent!

« It’s not a pyramid… it’s a dimaryp ! »[1]
On connaît presque tous, de près ou de loin, une personne qui à un certain moment arrive avec une idée magique, une solution pour faire de l’argent facile et embrasser le rêve américain. Non ce n’est pas de la vente pyramidale, c’est de la vente multiniveau ou marketing relationnel ou marketing à paliers multiples ou vente en réseau par cooptation ou vente par réseau coopté[2]. Tous ces termes ont été créés pour distinguer et marquer l’énorme différence[3] entre cette manière de faire du commerce et le modèle de la vente pyramidale. Cette distinction profonde entre la vente multiniveau et la vente pyramidale est basé sur le principe que « […] les profits réalisés par les participants se rattachent au recrutement de nouveaux membres plutôt qu’à la vente de produits […] »[4]. En d’autres termes, la vente multiniveau se distingue par le fait que les distributeurs doivent impérativement acheter et vendre des produits avant de pouvoir légalement recruter des nouveaux membres.
Cette manière de faire du commerce s’inscrit dans une logique que l’on pourrait qualifier de flexibilisation totale du marché de l’emploi. L’employeur, que l’on ne peut pas vraiment caractériser d’employeur puisqu’il ne paye pas réellement ses employés, remet l’entière responsabilité de la distribution et de la vente de ses produits à ses subordonnés. L’explication qui est souvent amenée par ces marchands de produits divers, est que l’entreprise n’investit pas d’argent dans le marketing « traditionnel » et utilise cet argent pour leur rémunération. L’idée est que la personne qui se subordonne à une autre lui amène un certain montant. Cette personne doit acheter et vendre les produits de l’entreprise et si elle veut faire plus d’argent (ou simplement gagner de l’argent pour vivre), elle doit recruter des distributeurs qui seront sous elle dans le fameux « multiniveau ». Cette idée qui semble en apparence fonctionnelle du « je dois trouver 6 personnes et ces 6 personnes doivent en trouver 6 autres et ainsi de suite » est en fait un subterfuge assez monumental. Avec un simple calcul mathématique on réalise que cette logique ne peut fonctionner que sur 13 paliers, pourquoi? Parce qu’au 13e palier on atteint plus que la population mondiale.


Cette manière de faire du commerce vise la fidélisation d’une clientèle consommatrice qui vend les produits qu’elle consomme. Qu’arrive-t-il si elle ne consomme pas et ne peut revendre les produits qu’elle a achèté? Elle accumule. Lorsque les produits sont périssables? Elle s’endette.[5] [6] [7] [8] D’ailleurs, si elle consomme trop de certains produits elle peut s’intoxiquer. Plusieurs cas d’empoisonnement[9] et de lésions au foie[10] ont été observés suite à la consommation des produits Herbalife.
De plus, ces escroqueries sont basées sur un modèle managérial qui fait un peu penser à celui de Wal-Mart[11]; les clients/consommateurs/vendeurs/distributeurs vont à des rencontres où des gens qui ont réussi à « faire de l’argent » sont exposés comme des modèles à suivre et servent en quelque sorte de carotte au bout du bâton qui motive les troupes. Ce sont des rencontres un peu sectaires où des « pitchs » de vente et des « speechs » motivateurs, qui font penser aux paroles pouvant provenir d’un gourou, sont théâtralisés et mis en scène d’une manière spectaculaire. De la musique, des effets spéciaux, des personnalités publiques, etc., tout pour vendre le rêve américain. Malheureusement, aussi alléchantes que ces « opportunités » puissent paraîtres, ce n’est qu’une autre manière d’exploiter des travailleurs qui souvent ont été préalablement marginalisés dans le marché de l’emploi fragmenté.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire