La gestion du
rendement des employés, c’est la clef du succès dans toute organisation. À mon
humble avis, il n’y a pas de travail inutile, mais de gestionnaire non
efficaces n’étant pas en mesure de livrer la marchandise, vont se déverser sur
les employés.
Pour un bon
rendement
1-
Il faut s’assurer que ce que font les employés cadre dans les objectifs
premiers et la priorité des besoins de l’entreprise.
2-
La communication avec ses employés pour leur expliquer les besoins et la
priorité de l’organisation, positionne l’employé et lui donne les capacités et les
outils nécessaires mis à sa disposition pour effectuer ses tâches quotidiennes
de façon adéquate et raisonnable.
3-
Le climat relationnel dans une entreprise est un facteur déterminant, si
l’employé n’est pas reconnu à sa juste valeur, apprécié pour son rendement et
encouragé dans ce qu’il fait, un moment donné il va perdre l’intérêt et se
centrer juste sur l’aspect salaire : c’est-à-dire, j’ai pas le choix, sans
travail j’aurai pas de paye et sans paye je pourrai pas payer mes comptes. Il
va alors produire juste pour produire dans le but de terminer son quart de
travail, peu importe comment il le fait.
4-
Le surmenage au travail, est un facteur très important de non productivité, alors le travail d’équipe pourrait être envisagé
pour un bon rendement dans l’organisation.
Comme
mentionné ci-après, ça prend de la rétroaction continue ; un gestionnaire
qualifié, qui peut permettre à ses employés de se surpasser en les motivants et
les soutenants dans cette perspective ; le fait de leur expliquer qu’ils
sont important pour l’entreprise les motivent encore plus ; les
évaluations doivent être un élément motivateur et non le moment de régler ses
comptes avec son employé, pour se faire, les critiques doivent être
constructive.
Il faut
donc tenir compte des besoins de l’entreprise, mais aussi des employés pour la
réalisation d’un travail bien fait, tout le monde y sort gagnant. Selon Joyce
Maroney, directrice à The Workforce Institute de Kronos : «Les entreprises peuvent accroître
leurs chances de relever les défis actuels en déployant stratégiquement la
technologie, en définissant une stratégie claire pour les RH, en saisissant le
changement de culture et en ciblant l'engagement des employés». (http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2016/11/20161123-165403.html). Nous savons de nos jours que toutes
les entreprises, disons la majeure partie sont dotées d’une technologie de
haute pointe, je n’en doute pas ! Mais les employés ne peuvent être remplacés
par une technologie, même si elle contribue à l’amélioration des processus de
travail de par son l’efficacité et l’efficience pour l’organisation.
Pour clore, je dirai : la concertation et la communication pour cibler
les besoins de l’entreprise et aussi les besoins des employés augmentent la
productivité et favorise un bon climat organisationnel.
Marie-Noëlle Bayoulou
Source: L’article paru
dans canoé/ argent du 23 novembre dernier qui affichait en grand titre : Le
travail administratif inutile cause des pertes annuelles de 88G$
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