samedi 26 novembre 2016

Autour du travail administratif inutile

La gestion du rendement des employés, c’est la clef du succès dans toute organisation. À mon humble avis, il n’y a pas de travail inutile, mais de gestionnaire non efficaces n’étant pas en mesure de livrer la marchandise, vont se déverser sur les employés.
Pour un bon rendement
1-    Il faut s’assurer que ce que font les employés cadre dans les objectifs premiers et la priorité des besoins de l’entreprise.
2-    La communication avec ses employés pour leur expliquer les besoins et la priorité de l’organisation, positionne l’employé et lui donne les capacités et les outils nécessaires mis à sa disposition pour effectuer ses tâches quotidiennes de façon adéquate et raisonnable.
3-    Le climat relationnel dans une entreprise est un facteur déterminant, si l’employé n’est pas reconnu à sa juste valeur, apprécié pour son rendement et encouragé dans ce qu’il fait, un moment donné il va perdre l’intérêt et se centrer juste sur l’aspect salaire : c’est-à-dire, j’ai pas le choix, sans travail j’aurai pas de paye et sans paye je pourrai pas payer mes comptes. Il va alors produire juste pour produire dans le but de terminer son quart de travail, peu importe comment il le fait.
4-    Le surmenage au travail, est un facteur très important de non productivité, alors le travail d’équipe pourrait être envisagé pour un bon  rendement dans l’organisation.
Comme mentionné ci-après, ça prend de la rétroaction continue ; un gestionnaire qualifié, qui peut permettre à ses employés de se surpasser en les motivants et les soutenants dans cette perspective ; le fait de leur expliquer qu’ils sont important pour l’entreprise les motivent encore plus ; les évaluations doivent être un élément motivateur et non le moment de régler ses comptes avec son employé, pour se faire, les critiques doivent être constructive.
Il faut donc tenir compte des besoins de l’entreprise, mais aussi des employés pour la réalisation d’un travail bien fait, tout le monde y sort gagnant. Selon Joyce Maroney, directrice à The Workforce Institute de Kronos : «Les entreprises peuvent accroître leurs chances de relever les défis actuels en déployant stratégiquement la technologie, en définissant une stratégie claire pour les RH, en saisissant le changement de culture et en ciblant l'engagement des employés». (http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2016/11/20161123-165403.html). Nous savons de nos jours que toutes les entreprises, disons la majeure partie sont dotées d’une technologie de haute pointe, je n’en doute pas ! Mais les employés ne peuvent être remplacés par une technologie, même si elle contribue à l’amélioration des processus de travail de par son l’efficacité et l’efficience pour  l’organisation.
Pour clore, je dirai : la concertation et la communication pour cibler les besoins de l’entreprise et aussi les besoins des employés augmentent la productivité et favorise un bon climat organisationnel.


Marie-Noëlle Bayoulou
Source: L’article paru dans canoé/ argent du 23 novembre dernier qui affichait en grand titre : Le travail administratif inutile cause des pertes annuelles de 88G$

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