mercredi 7 octobre 2015

Un sentiment de colère envers Air France




On ne peut avoir loupé ces images sur nos chaines de télévisions. Ce lundi 5 octobre, il y avait une réunion sur les négociations entre syndicats et patron chez Air France. Pourquoi ce déferlement de violence des employés en vers la direction ? Une colère qui nous interpelles…

L’entreprise tante de proposer un plan A ou B auprès des différents syndicats pour relancer sa compétitivité. Les mesures prises par la direction vont entrainer la suppression de 2900 postes sur deux ans, des départs à la retraite sans remplacement dans un premier temps mais il n’est pas exclu d’avoir des départs contraints. On parle de 300 emplois de pilotes, 1900 stewards et de 700 personnes au sol. La direction présente dans son plan, ces 2900 postes comme un sureffectif pour l’année 2017.

Dans le plan, nous pouvons souligner, que la direction demande à ses employés d’augmenter la productivité d’environ 10% en deux ans. Le plan indique également la fermeture de 10% des lignes long courrier. La direction propose une adaptation par rapport à la fréquentation saisonnières. Le syndicat de pilote s’en inquiète car les autres compagnies n’attendront pas le retour d’Air France pour se les accaparer. Le secteur du transport aérien est très concurrentiel. La compagnie a pour objectif d’être rentable. Le mieux n’est il pas l’ennemi du bien ? On peut parler de dégradation des conditions de travail avec ce qui s’en suit (burn-out, accidents etc).
De plus on se demande si le service sera toujours à la hauteur, avec des effectifs en moins, les stewards devront gérer d’avantages de clients. Est ce que les prix des billets vont ils baisser également ?

On peut s’interroger sur la mise en application dans un délai de 2 ans de ce plan avec la possibilité d’une annulation d’une partie de celui-ci, à condition d’une entente entre le syndicat et la direction. De plus les comptes de prévus pour la fin de l’année de 2015 devrais être positif. On relève également que les coûts fixes sont supérieur à 25% par rapport à ses concurrents.

Jean-Guillaume Hanoteau





http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2014/07/31/burn-out-air-france-l-inspection-du-travail-tire-la-sonnette-d-alarme-525828.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire