lundi 11 novembre 2013

L’usine à suicide Foxconn force le travail illégal




Situées en chine continentale, les entreprises Foxconn sont des spécialistes en fabrication de produits électroniques employant plus de 1 million de salariés par année. De surcroit, c’est le plus grand fabricant mondial de matériel informatique. Foxconn est un sous-traitant de nombreuses entreprises informatiques mondiales tel que ; Apple, Microsoft, Nokia, Samsung Group, BlackBerry, LG Group, Nintendo, Dell, Motorolla, Acer Incorporated, etc. 

Dans un récent article publié dans le RFI[1], l’usine Foxconn reçoit des critiques suite aux aveux d’avoir transgressé les conditions de travail de sa propre entreprise pour le programme des employeurs stagiaires. Effectivement, chaque année, les entreprises ont recours à un grand nombre de stagiaires, près de 2,7% de la main d’œuvre. Des milliers d’étudiants doivent travailler pour la compagnie alors que celle-ci a besoin d’une forte main d’œuvre face à la demande électronique qui ne cesse d’augmenter. Spécialement à l’université des technologies de Xi’an où le stage est obligatoire et les entreprises Foxconn sont fortement recommandées, voire imposée par l’université.

Ainsi, les universités forcent les étudiants à faire des stages dans ces entreprises; « Personne n'ose aller à Foxconn, et on force les étudiants à aller dans ces usines très méchantes » se plaint Shan Tou Luo[2]. Les étudiants en entreprise, en management et en informatique se retrouvent à travailler sur une ligne de montagne troublante. Interdit de s’asseoir, interdit de se parler, interdit d’amener son téléphone portable et même interdit de sourire. Chaque geste est chronométré à la seconde près et ne doit pas excéder les deux secondes sous peine d’être renvoyé. Des employés qui s’évanouissent sur la chaine de montage ou encore se retrouvant à l’hôpital, car ils sont exténués. Dans ce véritable enfer, une étudiante confie avoir travaillé une journée de 11heures consécutives avec seulement 2 pauses de 10 minutes. Un travail de nuit pour les stagiaires en plus de faire des heures supplémentaires illégalement, bref le summum des violations du travail.

Foxconn ne prend pas le blâme, car il reconnaît que les stagiaires peuvent quitter le travail à tout moment. En revanche, si les stagiaires quittent le travail, les universités menacent de ne pas donner leurs points de stage et de ne pas leur accorder leur diplôme. Ainsi, les élèves se retrouvent dans l’obligation de faire un stage qui n’est pas en lien avec leur formation scolaire, qui n’est parfois pas rémunéré et avec une surcharge de travail interminable sur un travail à la chaine.

À qui la faute ?
Dans cette optique où les universités forcent les étudiants à faire un stage dans cette compagnie, ce sont les institutions scolaires qui sont accusées.
Plusieurs institutions scolaires ont avoué avoir menacé et envoyer des étudiants dans cette firme informatique de force. Certes, cette manière de contribuer à ces conditions du travail est loin d’être honorable. Or, l’industriel force les stagiaires à travailler illégalement. La compagnie impose de mauvaises conditions, mais ce ne sont pas les universités qui violent les règles du travail, c’est l’employeur qui oblige le stagiaire à effectuer un travail à la chaine sans fin. Dans cet article, ce sont les stagiaires qui sont exploités, mais en réalité ce sont tous les travailleurs de ce sous-traitant qui le sont. Employés de moins de 16 ans, règles de sécurité non respectées, intimidation et agression envers les employés, bref les mauvaises accusations de travail ne cessent d’augmenter envers tous les ouvriers.

Les entreprises Foxconn ressemblent littéralement à un camp de concentration, dans ce cas-ci un camp de travail. Les entreprises ferment leurs portes à toute personne n’y travaillant pas. Mais des employés mystères ont infiltré les portes des entreprises avec une caméra cachée. Ceux-ci n’ont malheureusement pas pu entrer dans les chaines de montage, car avant même d’y entrer tous les employés sont soumis à une fouille et n’ont pas le droit de passer avec des objets métalliques. Sur les caméras ont aperçoit les supérieurs intimidés et insulter les employés. On voit aussi les dortoirs insalubres et non adaptés pour le nombre d’ouvriers présents. Bref, toutes ces conditions de travail ont mené à une vague de suicide d’où tient son surnom de l’usine à suicide. À la suite d’une vague de 13 suicides d’employés de l’usine en 2010, ces usines chinoises ont été accusées de mettre de la pression sur les employés ce qui pourrait les avoir menés directement au suicide. Les entreprises Foxconn avaient mis sur pied de nombreuses « démarches » pour contrer le problème, des filets antisuicide aux fenêtres des dortoirs des employés, conseiller une ligne téléphonique venant en aide aux personnes en détresses et supprimer les heures supplémentaires. Voyant maintenant que les heures supplémentaires sont transgressées par la compagnie, aucune solution n’a réellement été apportée aux employés et stagiaires de Foxconn concernant les qualités et l’environnement de travail.
Cette réalité est accablante et n’est pas prête de changer. C’est pourquoi la compagnie d’Apple a décidé de s’éloigner de Foxconn en essayant de trouver une alternative vers d’autres compagnies. Cette promesse sera telle respectée ? Je n’ai malheureusement aucune confiance en cette promesse comme l’auront été celles de Foxconn, le gouffre du travailleur malheureux.



Par Jannick Forcier










Références
FRI, «Chine: le géant Foxconn de nouveau sous le feu des critiques » CHINE- Article publié le : vendredi 11 octobre 2013, consulté vendredi le 8 novembre 2013. http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20131011-chine-foxconn-stagiaires-travail-usine-conditions-electronique
RFI, «Nouveaux suicides d'ouvriers dans une usine Foxconn en Chine », CHINE - Article publié le : samedi 18 mai 2013, Consulté vendredi le 8 novembre 2013 http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130518-nouveaux-suicides-ouvriers-une-usine-foxconn-chine««
Ben télé, « face cachée d'apple Foxconn», Youtube, Publié le 12 octobre 2013 consulté samedi le 9 novembre 2013 //www.youtube.com/watch?v=_cFnm_rGmw8
Lasalle, Laurent. «Apple souhaite moins dépendre de Foxconn», Branchez-vous, Publié mercredi le 6 novembre 2013. Consulté samedi le 9 novembre 2013.http://branchez-vous.com/2013/11/06/apple-souhaite-moins-dependre-de-foxconn/




[1] FRI, Chine: le géant Foxconn de nouveau sous le feu des critiques CHINE- Article publié le : vendredi 11 octobre 2013 à 16:23, consulté vendredi le 8 novembre 2013. http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20131011-chine-foxconn-stagiaires-travail-usine-conditions-electronique

[2] idem

Aucun commentaire:

Publier un commentaire