jeudi 15 décembre 2016



Je vous partage aujourd'hui une affiche qui a été la source d'un grand étonnement pour moi.
En effet, la Société de Transport de Montréal à l'occasion des fêtes de fin d'année en approche, a largement diffusé cette image. En fait, à l'intérieur de pratiquement tous les abribus.

Ce que j'en comprends, c'est que 3800 chauffeurs de bus et/ou de métro, ont été désignés (mais comment ?) pour "mieux fêter" ? Formulation floue s'il en est, je l’interprète, peut-être à tort, comme signifiant la mobilisation de ces 3800 employés dans l'intention de prolonger et/ou d'intensifier le service de transport urbain pendant les fêtes. C'est à dire potentiellement entre le 23 Décembre et le 2 Janvier.
Pour une fois, je ne nous viens pas avec un opinion toute faite, mais avec des questions, car cette campagne m'interroge..
Que représente ce chiffre de 3800, par rapport au total du nombre de chauffeurs ?
Comment sont-ils désignés ? Au sort ? Sont-ils volontaires ?
Plus largement le principe de cette politique m'interpelle. D'un côté, je comprends l'intention de la STM de mobiliser quelques uns de ces salariés pour agrémenter la fin d'année du reste de la population. Et en même temps ça me questionne parce-que c'est aussi priver ces salariés, désignés, de cette célébration.
C'est l'histoire du fameux "bénéfice pour le plus grand nombre", un compromis, ici consensuel puisque c'est la majorité qui en bénéficie. Mais pour autant, est-ce un bien ?
Je me demande comment cette mesure est vécue par ceux qui vont passer le réveillon derrière leur volant.
Surtout dans le contexte syndical ces jours-ci tendu à la STM, comme l'a décrit mon collègue Jocelyn plus tôt dans la journée.
C'est un peu comme l'histoire du travail dominical qui a fait polémique il y a quelques années en France.
Qui veut pouvoir consommer le Dimanche mais qui ne veut pas non plus travailler ce jour-là..
Un dilemme cornélien...
Sur ce, et avec le concours des chauffeurs de la STM, Bonnes fêtes ! 😊



Aucun commentaire:

Publier un commentaire