samedi 24 décembre 2016

En rédigeant la fin de mon essai de session, sur la mobilisation citoyenne Nuit Debout en France,
je réalise que j'en suis à devoir défendre la légitimité de telles initiatives, comme s'il fallait leur trouver une justification (vis à vis de l'état ou de la gouvernance mondiale).
Comme si les citoyens avait besoin d'un motif de mécontentement valable pour se réunir , prendre la parole et faire entendre leur opinions.
Je me questionne : quel est l'état le plus démocratique d'une société ?
Celui où tout est bien rangé, où l'état gouverne en silence, entre deux échéances électorales,
Ou celui où les citoyens agissent, interagissent, réfléchissent et donnent leur avis ?
Où il n’abandonnent pas leur pouvoir en même temps qu'ils le confient.
J'observe une tendance médiatique et politicienne ces derniers mois, bien française, à souhaiter la fin de ces assemblées populaires spontanées, le retour à l'ordre. Certainement pour calmer la France sur laquelle a soufflé un vent de révolte certes déstabilisant mais surtout un souffle de renouveau politique, une nouvelle conscience, la reprise d'une souveraineté enfouie et niée...
Je nous souhaite de tout cœur de renouer avec cet espoir et cette confiance, que les citoyens resteront alertes et conscients des enjeux à l'oeuvre dans notre société mondiale et du sens des comportements adoptés par leurs gouvernements.
En cette fin d'année mouvementée mais inspirante aussi à de nombreux égards, j'espère que ces élans collectifs ne s'éteindront pas.. sous une apparente accalmie politique;
Et que 2017 voit fleurir de nouvelles formes encore de rassemblements citoyens, de nouvelles formes d'actions, pacifiques mais significatives.
De nouvelles façons de construire notre vivre ensemble.. et notre avenir.

aurore.jpg

Excellente fêtes à tous mes camarades du SOL6520, et bonne continuation, 🎉🎈🎆🎄🎅🎊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire