jeudi 4 octobre 2018

Des grèves de Syndicats au Canada?



            Depuis peu, trois syndicats d’entreprises au Canada ne sont pas en accord avec certaines réglementations de celles-ci. C’est donc pour cette raison que ces entreprises ont décidé de faire la grève. Ces trois entreprises sont les suivantes: Postes Canada, TVA un groupe qui gère un réseau de télévision canadien privé et le dernier syndicat qui es en grève est celui de  la Société des Alcools du Québec plus communément connue sous le nom de SAQ.

Un bon nombre de facteurs en milieu urbain ainsi qu’en milieu rural ont voté pour un arrêt de travail. Le conflit au coeur de cette grève est celui de la sécurité de l’emploi ainsi que la rémunération de toutes les heures travaillées, les taux de salaire horaire et la garantie d'un nombre minimal d'heures de travail chaque semaine. Le syndicat reproche qu’il y a aucune mesure de prise pour satisfaire ces besoins. Les deux partis ont eu jusqu’à fin août pour trouver un règlement sur l’équité salariale qui leur convenait à tous les deux. Comme cette date est dépassée, un règlement sera donc imposé aux deux parties du conflit. Les travailleurs ont donc décidé de déclencher une grève d’ici la fin du moins si rien ne s’arrange en leur faveur. Même si le commerce en ligne a augmenté la distribution de colis les lettres ont diminué énormément ce qui peut être une des raisons du problème central des grèves, celui de la sécurité de l’emploi.

            Le syndicat de TVA menace d’une grève si les négociations des nouvelles mesures ne leur conviennent pas. Comme pour postes Canada le coeur du conflit est dans la sécurité de l’emploi des salariés. Les emplois sont supprimés ou encore transférés vers d’autres filiales de l’entreprise. Ce qui met en danger la sécurité des emplois des salariés. Des emplois ainsi supprimés sont à l’encontre d’un sécurité de l’emploi. Plusieurs réseaux ont transmis leur support au syndicat. Le président revendique quand même que les salariés vivent dans de très bonnes conditions de travail. Cette grève pourrait donner une meilleure sécurité de l'emploi aux salariés mais pourrait peut être aussi avoir comme résultat de moins bonnes conditions de travail.

            Les employés de la SAQ ont déclenché une grève car leur employeur diminue leurs conditions de travail. La grève s’est déroulée à Montréal. Ce que le syndicat de cette entreprise reproche est la précarisation des emplois des salariés. En effet les salariés ne peuvent pas vivre correctement avec ce qu’ils reçoivent. Les employés ont déjà fait plusieurs concessions mais ceux-ci ne peuvent pas tout accepter pour pouvoir vivre raisonnablement et avoir un salaire acceptable. Les négociations ont étés entamées il y a déjà 20 mois mais malheureusement celles-ci n’avancent toujours pas. Du côté de la direction, celle-ci demande de la part des salariés une flexibilité au niveau des horaires de travail. Mais ceux-ci ne peuvent accepter des horaires trop tardifs ou trop tôt si ces horaires vont interférer avec leur vie familiale.

            Pour conclure, des grèves de la part de syndicats semblent raisonnables si les conditions de travail sont mises en jeu ainsi que la sécurité de l’emploi des salariés. Même si ces entreprises sont assez différents des unes des autres leurs problèmes sont assez similaires. Le problème de la sécurité de l’emploi pour des salariés est assez récurent dans le monde du travail.

Sources:





Thérèse-Marie
Communal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire