samedi 18 novembre 2017

Le projet de loi « anti burn-out » de Québec solidaire

Le député de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a déposé un projet de loi qui vise à diminuer « l’épidémie de burn-out » dans le monde du travail, en augmentant le nombre de jours de vacances et en permettant aux employés de refuser le temps supplémentaire. Personnellement je suis d'accord avec l'idée de donner plus de flexibilité aux employées, parce que plus on rentre au travail fatigué ou stressé, plus on produit moins. Mais de l’autre cote, je pense aux moyens et petites entreprises que les syndicats demandent d’augmenter le salaire minimum à $15 de l’heure. Finalement, est ce que ce n’est pas trop demander ? plus de nombre des jours de vacances, augmenter les congés fériés, refuser les heures supplémentaires et en plus de ça augmenter le salaire minimum à $15. Au final est ce que ce n’est pas la même population qui va en souffrira les conséquences, bien que je sois pour l’idée d’aide les employées à concilier la famille et le travail, je ne me contenterai pas non plus d’avoir le prix grimper au marché. Je préfère acheter mon hamburger à $9 que $20, il faudra faire une analyse profonde afin de dégager toutes les conséquences secondaires à ce projet de loi.

M. Nadeau-Dubois dise que les gens pètent au frette au travail parce qu’on ne les respecte pas, parce qu’on ne leur donne pas le temps de souffler. Je suis plutôt d'accord avec lui sur l'obligation aux employeurs de fournir l'horaire de travail aux employés au moins une semaine à l'avance. Ceci n'entraine aucun coût supplémentaire aux employeurs, c'est juste question de s'organiser en utilisant les outils technologiques disponibles, mais c'est quelque chose qui fait une très grande différence dans la vie de l'employée. On ne peut pas parler de la conciliation travail-famille, si on ne connait même pas son horaire de la semaine, sans oublier la difficulté de gérer son temps de sommeil avec un horaire qui varie chaque jour. Dans ce genre des situations, il est très difficile d’organiser ses activités en dehors du travail.  
        
M. Nadeau-Dubois, propose que le nombre de vacances annuelles payées passe à trois semaines après un an de service pour le même employeur, et à quatre après deux ans.il veut également ajouter deux congés fériés, la Journée internationale des femmes le 8 mars, et la Journée internationale des travailleurs le 1er mai, et rémunérer les 10 congés sociaux prévus dans la loi. La critique que j'ai avec cette proposition, c'est que M. Nadeau-Dubois se réfère au système Européen pour dire que Québec est en arrière en termes des journées de congé. Mais nous sommez en Amérique du Nord, nos concurrents c'est les autres provinces Canadiennes et les États Unis. Est-ce que leurs normes de travail sont plus avantageux que ceux du Québec, je trouve ça important de se mesure avec nos voisins avant de se comparer avec le système Européen, bien qu'on soit tous dans l'occident, mais la réalité n'est pas la même.

Mon grand soucie avec toute ces revendications humaines sur le marche du travail, est l’émergence de l’utilisation des robots dans la plupart des travaux traditionnellement fait par les humains. Ça me fait penser à différents articles notamment celui de (Vilmer, Jean-Baptiste Jeangène, 2013) sur la robotisation et transformations de la guerre, ou (François, O. ; Carrez, L. ; Gschwind, L. ; Bonnabry, P. 2012) sur Robotisation de la distribution globale des médicaments. Le robot tend à prendre une place de plus en plus importante sur le marché du travail. Cela me pousse à réfléchir sur l'équation robot-travail-humain, est ce que trop demander aux employeurs ne le poussera pas à envisager plus la main d'ouvre robotique ? est-ce que la peur de se faire remplacer par un robot est-t- in une raison valable de n'est revendiquer son droit auprès de son employeur? mais qui suis-je pour répondre à tous ces questions.

Jean Paul Sebagabo

Références:

Article: http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/11/15/quebec-solidaire-depose-un-projet-de-loi-anti-burn-out_a_23278636/

1.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer 2013, Introduction : robotisation et transformations de la guerre. Politique étrangère, 1 October 2013, Vol.78(3), pp.80-89
2. François, O. ; Carrez, L. ; Gschwind, L. ; Bonnabry, P. 2012, Robotisation de la distribution globale des médicaments : impact sur le taux d’erreur. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien, March 2012, Vol.47(1), pp.60-60



Aucun commentaire:

Publier un commentaire